|
Israël : Défense au Moyen-OrientA quoi ressemblerait une attaque israélienne sur l'Iran ?Alors que les spéculations vont bon train concernant une frappe militaire contre les installations nucléaires de l'Iran, un rapport de la chaîne américaine NBC spécule sur ce à quoi devrait ressembler une telle attaque. Le rapport, dont les principaux points ont été repris par la 10e chaîne israélienne, est basé sur des conversations que la chaîne américaine a eues avec des responsables en Israël et aux Etats-Unis. Le rapport suggère qu'une attaque sur l'Iran combinera des forces aériennes et au sol, mais ne comprendra pas de forces navales. Les responsables interrogés ont déclaré que l'attaque sera dirigée par l'artillerie israélienne, qui utilisera des missiles Jéricho 2, qui ont une portée de 2 500 kilomètres. Le rapport indique également que l'artillerie sera assistée par des avions F-15i israéliens et des drones (UAV – avions sans pilote). Ces responsables ont également déclaré à NBC que l'opération comprendra des unités terrestres, mais qu'elles ne devraient pas participer à des attaques proprement dites, se concentrant plutôt sur le marquage des cibles et la collecte de renseignements. Le rapport ajoute que les responsables interrogés ont déclaré qu'ils croient que les chances pour une opération militaire israélienne en Iran sont plus élevées que 50%. Ils ont cependant dit croire qu'une telle attaque ne parviendra pas à détruire toutes les installations nucléaires de la dictature islamique et que le but de l'attaque serait tout simplement de retarder le programme nucléaire iranien en endommageant ses installations les plus sensibles. Dans un tel cas, a déclaré un responsable, Israël est prêt à répéter l'attaque dans quelques années. Une autre remarque importante faite par NBC, c'est que tous les responsables interrogés sont d'accord avec les récents rapports disant qu'Israël ne notifiera pas la Maison Blanche longtemps avant une attaque. En fait, ils disent que l'administration Obama ne serait mise au courant de l'attaque que peu de temps avant que les avions décollent. Dans tous les cas, les Etats-Unis ne devraient pas prendre une part active dans l'attaque, selon ces responsables. Plus tôt vendredi, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a menacé Israël une nouvelle fois et déclaré que la dictature islamique aidera toutes les nations qui affrontent l'état juif. Articles connexes
156 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Times of Israel
Il y a 6 heures - Kountrass
Il y a 7 heures - Le Figaro
8 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Tellement vrai. Que si ces barbus etaient en force. Ils auraient deja attaquer
" l'état d'israel ne peut et ne doit s'engoufrer dans un conflit ou il n'à que très peut de chances de sortir victorieux et encore à quel prix. " , dites-vous. Mais vous estimez aussi que le conflit est inévitable : " S'il y à guerre et il y aura c'est certain " , dites-vous. Israël, en effet, ne peut en aucun cas laisser un pays, fût-il étendu comme vinft fois la France, tenir au-dessus de sa tête une épée de Damoclès nucléaire. Une fois encore dans son histoire, Israël n'a pas le choix. C'est si l'Iran décidait quelque jour de balancer des charges nucléaires sur Israël que celui-ci aurait alors, non pas " très peu de chances de sortir victorieux " , mais AUCUNE chance de sortir vivant.
Mais il est probable qu'en effet le prix à payer sera lourd pour Israël.
" A Jerusalem " , dites-vous, " l'armée ne pourra ouvrir le feu sur des civils arabe venus en masse envahir et la vielle ville et nos lieux Saints " . - Et pourquoi pas ? ! - S'il y a invasion et attaques, il FAUDRA ouvrir le feu sur les assaillants - et pas avec des balles en
caoutchouc !
Pour ce qui est de l'Arabie Séoudite, vous savez bien que ce pays, qui déteste les Juifs, a une frousse bleue de l'Iran et ne redoute rien tant que de voir celui-ci satelliser toutes les pétro-monarchies, y compris celle de Ryad. Des forces américaines ( et aussi, je crois des éléments de la Force aérienne israélienne ) sont déjà pré-positionnés en Arabie même, aux abords de laquelle croise déjà aussi toute une armada, dont plusieurs porte-avions. Comme en d'autres circonstances précédentes, les Séoudiens feront passer leurs intérêts avant tout autre considération.
C'est à dire que cela exclu tout ravitaillement de quelque nature que ce soit quant aux systèmes high tech autant dire qu'ils seraient rendus de facto inutilisables dans le meilleur des cas. "
Joseph, je me permets de copier / coller, ci-dessus, une partie de votre réponse à Alain. La phrase ci-dessus citée postule plusieurs choses : que les industries de défense israéliennes n'auraient pas la capacité de fabriquer elles-mêmes une partie au moins des fournitures que vous considérez ; que Tsahal n'ait pas constitué de confortables réserves de matériel ; que les opérations soient d'une telle ampleur et d'une telle durée que les stocks israéliens soient épuisés. Pour ma part, j'aurais tendance à croire que Tsahal dispose et de capacités de fabrication et d'importantes réserves. Quant au troisième point, si les hostilités devaient atteindre une telle ampleur, il y a fort à parier que les Etats-Unis s'y trouveraient engagés - et pas du côté de l'Iran. Et qu'au minimum, Israël aurait la capacité d'exercer de très fortes pressions sur Obama ( d'autant plus efficaces que celui-ci est en situation pré-électorale ) pour obtenir des livraisons en urgence - et en grandes quantités.
J'ajouterai ceci : il ne faut pas paniquer, ni imaginer que nous sommes à la veille d'une guerre atomique mondiale ... Depuis vingt ans, tous les despotes essaient de paralyser ceux qui s'opposent à; eux en agitant le spectre de la guerre nucléaire ( les national-communistes serbes l'ont fait entre 1993 et 1999 ).
A la différence de Milosevic et de Karadzic, Khalenei et Ahmadinejad ont ou sont sur le point d'avoir des armes nucléaires ; et ils n'hésiteraient pas à s'en servir. C'est précisément la raison pour laquelle il faut, avant qu'il ne soit trop tard; détruire ces moyens.