English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

"Les Etats-Unis doivent prendre la menace israélienne très au sérieux"

"Les Etats-Unis doivent prendre la menace israélienne très au sérieux" - © Juif.org

Jusqu'à la fin 2011, Colin Kahl a servi comme sous-secrétaire américain à la défense, et a visité Israël 13 fois au cours des deux dernières années de son mandat. Il sert maintenant de conseiller de campagne du président américain Barack Obama, et ne prend plus part aux réunions de défense du Pentagone, mais il continue de croire que les Etats-Unis doivent prendre la menace israélienne de frapper militairement l'Iran "très au sérieux".

Dans une interview donnée à Al-Monitor, Kahl, un professeur de l'université de Georgetown, a déclaré qu'il ne croyait pas que Netanyahou et Barak bluffent afin de "faire agir la communauté internationale, signifiant en faisant pression sur nous et les européens pour accroître les sanctions, les russes et les chinois pour pousser l'Iran, ou pour forcer une attaque américaine à court terme."

"Je pense que la menace doit être prise très au sérieux," a-t-il dit.

Kahl a expliqué sa position : "tout d'abord, les sanctions américaines et européennes ont presque atteint leur objectif. Donc quel avantage supplémentaire produiront les coups de sabre ici ?"

"Deuxièmement, le processus du groupe 5+1 est en attente pour le moment, et une percée majeure sur le calendrier accéléré envisagé par les israéliens est peu probable. Sans oublier le fait que certains décideurs israéliens semblent sceptiques quant aux avantages de la diplomatie, point."

"Troisièmement, malgré les coups de sabre, les iraniens ne craignent pas une attaque israélienne (bien qu'ils pourraient craindre une attaque des Etats-Unis.) Donc, Téhéran n'est pas susceptible de faire une concession dans le court terme seulement à cause de la menace israélienne."

Kahl a ajouté : "enfin, les israéliens semblent comprendre que la perspective d'un raid des Etats-Unis avant l'élection (présidentielle américaine) est très faible, quel que soit leur posture."

"C'est n'est pas essentiellement pour des raisons politiques, comme certains le suggèrent, mais parce que l'Iran n'est pas susceptible de traverser les lignes rouges américaines cette année. Ainsi, la perspective d'une attaque israélienne est peu probable de conduire Obama à la guerre avant novembre."

Kahl a souligné qu'il croyait qu'il était plus probable que "les dirigeants israéliens préparent l'opinion publique israélienne pour un raid, et créent un récit pour la communauté internationale disant que la diplomatie et les sanctions ont échoué, et donc qu'Israël n'a plus le choix."

Kahl a également dit a Al-Monitor pourquoi il croyait que les iraniens ne prenaient pas au sérieux la menace israélienne : "vu de Téhéran, les israéliens ont dit que le ciel allait leur tomber sur la tête tant de fois que, même si il leur tombait vraiment sur la tête, personne ne le croirait."

"La menace a été faite tant de fois que les iraniens sont sans doute vaccinés. Deuxièmement, je pense qu'il y a probablement un point de vue chez les dirigeants iraniens qu'une attaque israélienne ne peut être si mauvaise. Ils pensent qu'elle ne fera pas aussi mal que ça."

"Et ils pensent probablement que cela leur permettrait de jouer la victime, briser le consensus sur les sanctions internationales, rallier l'opinion publique iranienne derrière le régime, et leur fournir une excuse pour accélérer leur programme militaire."

86 commentaires
Bonjour, Yvan. Jusqu'ici, je pense que le tandem Benyamin Netanyahu - Ehud Barak a été celui de la situation depuis 2009 : tout a été ( je dis bien : tout ) subordonné à ce qui avait pu être déterminé comme constituant le danger principal, et de très loin, pour Israël : l'Iran nucléaire.
Maintenant, on atteint le summum de la situation - ou bien, si tu veux, le point à partir duquel la courbe de l'hyperbole risque de changer de direction ... -Ce point extrême des concessions à partir duquel une situation ou une action jusqu'ici positive risque de s'infléchir et de changer direction vient, à mon sens, d'être atteint avec la réoccupation militaire du Sinaï par l'Egypte ( en violation du traité de 1979, même si cette violation s'est faite - c'est justement là le problème - avec l'aval de Jérusalem ).
Si l'Iran nucléaire n'est pas attaqué, alors, la spirale des concessions va s'étendre et Israël dévaler une pente infernale. 'Has ve-'halila ...
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 15 Août 2012 à 10:57
(suite)

Pour être plus clair encore, j'avancerais ceci : tout le " buzz " actuel provient peut-être de ce que l'on chercherait à entraîner les Etats-Unis à prendre eux-mêmes l'initiative d'une attaque de l'Iran nucléaire. Et, pour atteindre ce but, on est près à aller loin, très loin. Et même à consentir à la remilitarisation de la Rhénanie ( pardon : du Sinaï ). Fort bien. Mais si cet effort, poussé jusqu'à un point ultime, n'aboutit pas ? - Quid, alors ? - Faudra-t-il renoncer ? Et, comme le conseillait en janvier Leon Panetta, accepter de " vivre avec un Iran puissance nucléaire " ?
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 15 Août 2012 à 11:07
(suite)

Car, dans deux mois et demi, l'Iran AURA sa ( ses ) bombe(s) - depuis début octobre, en fait. Et Baraq 'Hussein Obama aura probablement été réélu. Il sera alors trop tard, l'Iran ayant atteint, comme la Corée du Nord en 2009, la " zone d'immunité " ; et Baraq 'Hussein Obama n'ayant plus rien à redouter de ses électeurs ...
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 15 Août 2012 à 11:11
Les responsables d'Israel, ont bien compris ce qui s'est passe avant 39/45, et agiront en consequence, il n'y aura pas de deuxieme shoah, bezhat Hachem
Envoyé par Yosef - le Mercredi 15 Août 2012 à 12:08
ISRAEL ! VOUS ETES UNE NATION DE L'ETERNEL DIEU LE TOUT PUISSANT,SOUVENEZ -VOUS QUE VOUS ETES LA RACE ELUE,DIEU EST TOUJOURS VOTRE ROI ET COMME JADIS IL COMBAT EN VOTRE FAVEUR,SAUF QUAND VOUS VOUS ETES ELOIGNE DE LUI ,JE LE REPETTE NOTRE DESTIN NE DEPEND D'UNE PERSONNE ,MAIS DE DIEU ,SI ISRAEL EXISTE HAUJOURD'HUI C'EST GRACE A DIEU ET NON UNE PERSNNE OU UNE PUISSANCE DU MONDE;C'EST POURQUOI J'APPELLE TOUT ISRAEL DE RETOURNER VERS NOTRE DIEU SI NOUS AVONS PECHE REPENTONS-NOUS NOTRE DIEU EST TOUJOURS MISERCORDE IL A JURE QU'IL N'ABANDONERA SON PEUPLE SEULEMENT AYONS CONFIANCE EN LUI ,IL EST LE MEME A LA SORTI DE L'EGYPTE ET A LA MER ROUGE ,AU TEMP D'HESTERE ET DAVID ,(QUE LA PAIX SOIT SUR ISRAEL ET JERUSALM
Envoyé par Petit Fabien - le Mercredi 15 Août 2012 à 12:36
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Adel - le Mercredi 15 Août 2012 à 12:44
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Adel - le Mercredi 15 Août 2012 à 12:50
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Adel - le Mercredi 15 Août 2012 à 13:01
Si Obama perd les electiones, que vat-il se passer?, Obama où pas Obama il y a toujours le même probleme, pour moi comme je vois les choses , l'Iran déjà a la bombe, quesque il va faire? il va atomiser tout le moyen orient?, l'amérique, l'europe? l'asie, l'afrique; etc etc, il va atomiser Israêl? et tous ceux qui sont l'arme atomique, ils vont atomiser le monde entier? et comment vont -ils survivre dans le chaos fomente par eurx, soyez musulman sinon je vous atomize ! donc si pour islamiser la plenete entiere il faudrait l'atomiser, plus de la moitie de la planete restera sans vie, et imposible de vivre, sans oublier que les radiations contamineront tout, et même les pays pas atomises, ex. ont voit les degars cause par central russe qu' a explose, Japon après les seisme, pour moi il faut que toutes les populationes arrêten se fous allies et le metten en tole a tout jamais, et recomencer a travailler en bonne entente , et tous les volers, tricheurs, terroristes, muertrier, criminel, vioulers, toute la racaille du monde entier, les soumettre par la loi, qui soit petit où mayeur , riche où pobre, blanc , noir, jeune, enfin les populations pourront respirer, travailler, et vivre en paix.
Envoyé par Julia - le Mercredi 15 Août 2012 à 13:11
Moi je ne veut pas etre musulmane, donc moi aussi je serai tue, parceque ça ne repond pas a mes besoin spirituel, ni culturel, Tu serviras Dieu par la foi, l'amour, dans la joie, et pas par le sabre, ni la contrainte, ni la peur, ni l'asservissement, , voila mon point de vue, rester integre, car Dieu est bon, et prodigué sa bonté a tous.
Envoyé par Julia - le Mercredi 15 Août 2012 à 13:31
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 25 minutes