English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Obama fera payer Netanyahou après les élections

Obama fera payer Netanyahou après les élections - © Juif.org

Des responsables sécuritaires israéliens ont tenté samedi de minimiser la décision du Pentagone de réduire de manière significative sa participation à un exercice militaire conjoint avec Israël prévu le mois prochain, mais certains représentants du gouvernement ont dit que la décision était une réponse aux tensions croissantes entre le bureau du premier ministre Benyamin Netanyahou et l'administration Obama.

"C'est la réponse de l'administration Obama au dîner qu'a tenu Netanyahou en l'honneur de Mitt Romney," a déclaré un important membre du cabinet de sécurité, tandis qu'un autre responsable déclarait que la décision du Pentagone "ne stimule pas la dissuasion et ne fait pas transpirer les iraniens."

"Quel que soit l'exercice, les relations entre Israël et les Etats-Unis se sont détériorées," a déclaré un autre ministre, tandis qu'un autre ajoutait cyniquement que "notre relation n'a jamais été meilleure."

"Les élections américaines sont dans deux mois, et il ne fait aucun doute que le président Obama, si il est réelle, fera payer Netanyahou pour son comportement," a déclaré un membre du cabinet de sécurité. "Ca ne passera pas tranquillement."

D'autres responsables à Jérusalem ont déclaré que Washington tente de faire passer un message qu'Israël ne l'entraînera pas dans la guerre, et certainement pas avant les élections. Les américains étaient furieux par les menaces répétées d'Israël de lancer une attaque militaire en solo sur les sites nucléaires de l'Iran, et la récente déclaration du général américain Martin Dempsey, disant qu'il "ne veut pas être complice" si Israël choisit d'attaquer, avait été soigneusement pesée.

Des responsables ont déclaré que, bien que Jérusalem ait reçu le message, la conduite des américains mène l'Iran à croire qu'il est en sécurité au moins jusqu'aux élections américaines.

"C'est pourquoi les iraniens font des déclarations menaçant les Etats-Unis," dit un responsable. "La politique hésitante de Washington fait que les iraniens se sentent plus libres d'aller de l'avant dans leur programme nucléaire. Ce n'est pas la manière de créer la dissuasion pour éviter une opération militaire."

L'exercice conjoint est prévu de commencer en septembre et de se conclure à la mi-novembre. "Israël n'a aucune idée pourquoi les américains ont décidé de réduire le nombre de troupes qu'ils enverront," a déclaré un responsable sécuritaire. "Les liens entre les armées israéliennes et américaines sont forts, et nous l'aurions su si la réduction avait quelque chose à voir avec les tensions entre Jérusalem et Washington."

Un autre responsable sécuritaire a également rejeté l'idée que la décision du Pentagone de réduire sa participation à l'exercice militaire a été conçue comme un message à Israël : "il y a plusieurs raisons pour cette décision, mais elle n'ont rien à voir avec les tensions croissantes entre Jérusalem et Washington. L'exercice restera le plus grand que ces armées aient mené."

Selon Time Magazine, les Etats-Unis ont réduit le nombre de soldats américains initialement prévus pour participer à l'exercice de plus de 60%. Au lieu des quelques 5000 soldats initialement prévus de participer à "Défi Austère 12", le Pentagone enverra seulement 1500 militaires, peut être même seulement 1200.

Le nombre et le potentiel de systèmes d'interception de missiles qui devaient être utilisés pour les manœuvres ont également été réduits. Les systèmes anti-missiles Patriot arriveront en Israël comme prévu, mais pas les équipes pouvant les opérer. Au lieu de deux navires de défense anti-missiles balistiques Aegis, seul un sera déployé, selon le Time, citant des responsables militaires américains et israéliens.

26 commentaires
(suite)

[ indiqué par Ephraïm, Halévy : douze semaines ] leur laisse [ à Bibi et à Barak ] encore huit semaines pour faire leurs preuves ".
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 2 Septembre 2012 à 21:23
Pour en revenir ( si Yosef me le permet ... Clin d'oeil ) à mes élucubrations " stratégiques " ( ou pseudo-stratégiques ), je dirai encore qu'Israël ne dispose pas d'un temps infini pour une raison encore : certains, parmi les stratèges occidentaux, envisagent désormais une intervention militaire en Syrie ( cf. la toute récente déclaration d'Alain Juppé ) peut-être parce qu'ils mesurent que la Russie ( qui va arrêter ses livraisons d'armes à Bachar El-Assad et qui retire ses navires de guerre deTartous ) ne s'y opposerait plus. Je vais peut-être, par mes supputations, donner des boutons à Yosef, mais est-ce qu'on ne pourrait pas craindre que des troupes de l'OTAN au nord-est d'Israël ne soient aussi éventuellement utilisées, non pas pour envahir Israël, certes, mais ( par exemple ) pour, sous couleur de prendre le contrôle des stocks syriens d'ADM, servir de couverture et de sauvegarde au Hezbollah ? - Après tout, ce ne serait pas la première fois que la France notamment sauve la peau d'un ennemi d'Israël ( exfiltration et accueil en France du Grand Mûfti de Jérusalem, Hadj Amin El-'Husseini, en 1947 ( ou 1948 ) ; exfiltration hors du Liban du neveu d'icelui, Yasser Arafat, en 1982 ).
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 2 Septembre 2012 à 21:45
(suite)

Ce que je veux dire, c'est que ce genre de manoeuvres pourrait se mettre en place désormais très rapidement, maintenant que l'obstacle russe est levé. Israël n'a plus devant lui l'éternité pour agir ... Car il est clair aussi que le " deal " Obama-Poutine serait mis en échec par une intervention israélienne contre le nucléaire iranien.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 2 Septembre 2012 à 21:49
Obama sera réélu pour le 2 mandat, car Obama est dans les cœurs des Américains,
leur chu chu préféré. nous devant subir les conséquences de toujours compte sur les Américains.
shalom

Envoyé par David_292 - le Lundi 3 Septembre 2012 à 14:34
Je crains que les américains ne soient assez bêtes pour donner un second mandat au président-sorcier......
Envoyé par Alain_107 - le Lundi 3 Septembre 2012 à 17:26
---bonsoir à vous, je reviens sur les dialogues
du 2 décembre , yosef, Edmond n'a jamais été ant-sémite
au contraire , plus d'une fois , il a arrondis les angles,
de certains qui ont débordés sur leurs posts,et parfois,il
les remettait en place -- Edmond défendait toujours notre
cause en détaillant beaucoup de nouvelles pour nous affranchir,
bien sur ,trop de faits divers quotidiens nous accablent
quand on vit en Israel ? et les autres les ignorent,Yosef,
vous et pas mal sur le site sont à 1.000% POUR NOTRE TERRE?
par contre certains ? , 3 ou 4 caresses pour Israel, suivis
"" OUI MAIS "" et déblatérer des tas d'injustices sur nous les
Juifs ??-- bonne soirée ,Edmond et Yosef,à plus===
Envoyé par Chabbat - le Mardi 4 Septembre 2012 à 19:05
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 16 minutes