English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Israël confirme avoir mené un raid sur la Syrie

Israël confirme avoir mené un raid sur la Syrie - © Juif.org

Un responsable israélien a déclaré samedi que des avions de guerre israéliens avaient pris pour cible une cargaison de missiles en Syrie qui auraient été en route vers le groupe terroriste Hezbollah dans le Liban voisin.

La frappe aérienne a eu lien vendredi après qu'elle ait été approuvée lors d'une réunion secrète du cabinet de sécurité du premier ministre Benyamin Netanyahou jeudi soir, a indiqué le responsable sous couvert d'anonymat.

Plus tôt samedi, une source sécuritaire dans la région a confirmé que l'aviation israélienne avait mené un raid en Syrie. L'objectif reste incertain, mais il ne s'agissait pas d'une installation d'armes chimiques selon la source.

Un responsable américain, qui a également refusé d'être identifié, a déclaré vendredi à Reuters que le raid aérien visait apparemment un bâtiment et non un convoi.

Des responsables ont dit que la cible n'était pas des armes chimiques, mais des armes destinées au Hezbollah qui "changeaient les règles du jeu". Ils ont dit que le raid a eu lieu vendredi matin. Ils n'ont par contre pas dit où il avait eu lieu.

CNN a cité des responsables américains anonymes disant qu'Israël avait probablement mené le raid "dans le laps de temps de jeudi ou vendredi" et que ses jets n'étaient pas entrés dans l'espace aérien syrien.

Bashaar Jaafari, l'ambassadeur syrien aux Nations Unies, a dit à Reuters : "je ne suis pas au courant d'aucune attaque en ce moment."

Le ministre adjoint de l'information syrien, Khalaf Muftah, a dit à la télévision Al-Manar du Hezbollah qu'il n'a "pas d'informations sur une agression qui a eu lieu" et que ces rapports d'un raid israélien "viennent dans le cadre de la guerre psychologique dans la préparation d'une agression contre la Syrie."

Le commandant Qassim Saadedine des rebelles syriens a confirmé samedi les rapports disant qu'une attaque israélienne a visé un convoi de missiles envoyés au Hezbollah au Liban.

"Nos renseignements indiquent qu'il y a eu une attaque israélienne contre un convoi qui transférait des missiles au Hezbollah. Nous n'avons pas encore vérifié le lieu," a déclaré Saadedine, un colonel qui a fait défection, parlant à Reuters par téléphone depuis sa base sur la frontière turco-syrienne.

Le ministre libanais des affaires étrangères, Adnan Mansou, a répondu aux rapports disant que des jets israéliens avaient attaqué la Syrie depuis l'espace aérien libanais.

"Ces attaques ne feront qu'augmenter la tension et la volatilité de la situation," a déclaré Mansou, avertissant que l'action israélienne entrave la paix et la sécurité régionale, exacerbant les tensions déjà élevées. Il a appelé la communauté internationale à intervenir dans la mise en œuvre de la résolution 1701 du conseil de sécurité de l'ONU.

Les autorités libanaises ont signalé une activité intensive inhabituelle de l'armée de l'air israélienne sur leur territoire jeudi et vendredi.

Une source sécuritaire libanaise a déclaré que son impression était que les survols israéliens surveillaient les livraisons d'armes potentielles entre la Syrie et le Liban.

"Nous croyons que cela est lié aux préoccupations d'Israël sur le transfert d'armes, notamment chimiques, de la Syrie à ses alliés au Liban," a déclaré le responsable, qui a demandé de ne pas être nommé.

L'armée de l'air israélienne a des bombes appelées "distance de sécurité" qui peuvent voler des dizaines de kilomètres vers leurs objectifs une fois tirées. Cela pourrait, en théorie, permettre à Israël d'attaquer la Syrie depuis son propre territoire ou à partir du Liban voisin.

Le rapport de CNN indique que pendant le laps de temps de l'attaque, les Etats-Unis avaient recueilli des informations montrant que des avions israéliens survolaient le Liban.

58 commentaires
T S A H AL a fait un excellent boulot
Envoyé par Danielle_037 - le Samedi 4 Mai 2013 à 19:42
Des sources de l’armée israélienne, plus précisément d’une unité « rebelle » de F§16, vient de donner quelques détails concernant la frappe sur la Syrie. Une frappe démentie plus tôt samedi par un Major Général de réserve. Des sources américaines affirment que les avions israéliens ont tiré depuis l’espace aérien libanais, sur Damas, sans survoler la Syrie.



Le mystère sur l’attaque reste donc entier et aucun civil ne peut se prévaloir de connaître la vérité.
Car selon une unité « rebelle » de Tsahal, les F-16 ont menés 3 attaques simultanées, au dessus de la route qui lie Damas à Beyrouth.

Une frappe aurait été faite contre la 4ème division armée syrienne dans la ville d’Al Saboura.

« Nous avons visé un convois de missiles anti-aériens » affirme l’unité rebelle.

Un israélien, qui s’est confié au New-York Times explique que « pendant que tout le monde à les yeux tournés vers les armes chimiques, Israël est bien plus inquiet des armes conventionnelles avancées. »

« Nous estimons qu’ils ont des missiles longue portée ayant la possibilité de transporter des matière chimiques » ajoute l’israélien.

Selon Reuters, Israël possède des bombes « standoff » qui peuvent survoler des dizaines de km avant d’exploser. »

Par Amos Lerah – JSSNews
Envoyé par Elie_043 - le Samedi 4 Mai 2013 à 21:41
Comme toujours la discrétion dans l'action que mène Tsahal est à porter à son crédit.
Seul le résultat compte !
Nous en seront plus dans quelque temps comme après l'attaque du site atomique
l'année dernière.
De toute façon, il est interdit à Israël de baisser la garde et de laisser la moindre faille
à ses ennemis.
Envoyé par Yvan_001 - le Samedi 4 Mai 2013 à 22:06
a lire sur yedioth toute l histoire
Envoyé par Danielle_037 - le Dimanche 5 Mai 2013 à 05:23
Jamais les syriens n'oserons tirer un seul cailloux sur Israël, cette info est plus que douteuse, déjà qu'il n'y a pratiquement plus d'armée syrienne, il est impossible que bashar fasse une aussi grosse connerie !

Au contraire il doit être (quand je dis "il" c'est un aphorisme) que Tsahal fasse le ménage avec le hizbollah et si j'étais à la place de Bibi, je laisserais ces malades du hizbollah prendre l'armement syrien, histoire que la fête continue !!!
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 6 Mai 2013 à 00:02
En tout cas les stocks d'armes syrien, ça pète bien. si l'on en croit les images !!! Clin d'oeil Clin d'oeil Rigole Rigole Rigole Rigole
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 6 Mai 2013 à 00:06
Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole god info.....
Envoyé par Arturo - le Lundi 6 Mai 2013 à 06:19
"syrie: Israêl a bombardé un "centre de recherche près de damas":

Well done!!!!

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Lundi 6 Mai 2013 à 06:30
Deux poids deux mesures ..§..

Pourquoi donc l ' amérique n ' a t elle pas installée au nord d ' 4 ISRAEL le meme type d ' antimissile qu ' elle a instzllée en turquie : il y a bien deux poids deux mesures. !

Que cherche obama avec son laxisme de " lacheur " ?
Envoyé par Jacques_079 - le Lundi 6 Mai 2013 à 07:33
Le plan est en marche le joker Obama viendra avec les ases et les rois pour le poker fatal , vive l'IDF Rigole Rigole Rigole
Envoyé par Arturo - le Lundi 6 Mai 2013 à 08:52
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes