English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Israël confirme avoir mené un raid sur la Syrie

Israël confirme avoir mené un raid sur la Syrie - © Juif.org

Un responsable israélien a déclaré samedi que des avions de guerre israéliens avaient pris pour cible une cargaison de missiles en Syrie qui auraient été en route vers le groupe terroriste Hezbollah dans le Liban voisin.

La frappe aérienne a eu lien vendredi après qu'elle ait été approuvée lors d'une réunion secrète du cabinet de sécurité du premier ministre Benyamin Netanyahou jeudi soir, a indiqué le responsable sous couvert d'anonymat.

Plus tôt samedi, une source sécuritaire dans la région a confirmé que l'aviation israélienne avait mené un raid en Syrie. L'objectif reste incertain, mais il ne s'agissait pas d'une installation d'armes chimiques selon la source.

Un responsable américain, qui a également refusé d'être identifié, a déclaré vendredi à Reuters que le raid aérien visait apparemment un bâtiment et non un convoi.

Des responsables ont dit que la cible n'était pas des armes chimiques, mais des armes destinées au Hezbollah qui "changeaient les règles du jeu". Ils ont dit que le raid a eu lieu vendredi matin. Ils n'ont par contre pas dit où il avait eu lieu.

CNN a cité des responsables américains anonymes disant qu'Israël avait probablement mené le raid "dans le laps de temps de jeudi ou vendredi" et que ses jets n'étaient pas entrés dans l'espace aérien syrien.

Bashaar Jaafari, l'ambassadeur syrien aux Nations Unies, a dit à Reuters : "je ne suis pas au courant d'aucune attaque en ce moment."

Le ministre adjoint de l'information syrien, Khalaf Muftah, a dit à la télévision Al-Manar du Hezbollah qu'il n'a "pas d'informations sur une agression qui a eu lieu" et que ces rapports d'un raid israélien "viennent dans le cadre de la guerre psychologique dans la préparation d'une agression contre la Syrie."

Le commandant Qassim Saadedine des rebelles syriens a confirmé samedi les rapports disant qu'une attaque israélienne a visé un convoi de missiles envoyés au Hezbollah au Liban.

"Nos renseignements indiquent qu'il y a eu une attaque israélienne contre un convoi qui transférait des missiles au Hezbollah. Nous n'avons pas encore vérifié le lieu," a déclaré Saadedine, un colonel qui a fait défection, parlant à Reuters par téléphone depuis sa base sur la frontière turco-syrienne.

Le ministre libanais des affaires étrangères, Adnan Mansou, a répondu aux rapports disant que des jets israéliens avaient attaqué la Syrie depuis l'espace aérien libanais.

"Ces attaques ne feront qu'augmenter la tension et la volatilité de la situation," a déclaré Mansou, avertissant que l'action israélienne entrave la paix et la sécurité régionale, exacerbant les tensions déjà élevées. Il a appelé la communauté internationale à intervenir dans la mise en œuvre de la résolution 1701 du conseil de sécurité de l'ONU.

Les autorités libanaises ont signalé une activité intensive inhabituelle de l'armée de l'air israélienne sur leur territoire jeudi et vendredi.

Une source sécuritaire libanaise a déclaré que son impression était que les survols israéliens surveillaient les livraisons d'armes potentielles entre la Syrie et le Liban.

"Nous croyons que cela est lié aux préoccupations d'Israël sur le transfert d'armes, notamment chimiques, de la Syrie à ses alliés au Liban," a déclaré le responsable, qui a demandé de ne pas être nommé.

L'armée de l'air israélienne a des bombes appelées "distance de sécurité" qui peuvent voler des dizaines de kilomètres vers leurs objectifs une fois tirées. Cela pourrait, en théorie, permettre à Israël d'attaquer la Syrie depuis son propre territoire ou à partir du Liban voisin.

Le rapport de CNN indique que pendant le laps de temps de l'attaque, les Etats-Unis avaient recueilli des informations montrant que des avions israéliens survolaient le Liban.

58 commentaires
Jacques, vous n'y êtes pas, Tsahal possède toute la panoplie de missiles défensifs nécessaires, il n'y a pas que "dôme de fer" pour contrecarrer les attaques missiles, il y a le dispositif "Hetz", le "Fronde de David pour tout ce qui concerne les missiles courtes et moyennes portées, pour ce qui en est des missiles géo-stratégiques, il y a les lanceurs "Shavit" et "Ofeq", donc Jacques, Tsahal non seulement se passe très bien des "Patriot" américains, le "hetz" les a très avantageusement remplacés, donc pas blâme à ce niveau, les armements acheminés en Israël par les USA et Obama ne sont pas en reste, les F-35 sont déjà présents en Israël et il ne serait pas non plus impensable que des F-22 trainent dans les parages.

Donc, ni le hizbollah, ni la Syrie ne pourra entreprendre des représailles à l'encontre de Tsahal, ils l'auraient déjà fait, mais ce qu'ils savent déjà depuis quelques années, c'est que leurs radars (russes) ne détectent rien lorsqu'un avion israélien pénètre dans l'espace aérien syrien. Rien !!!
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 7 Mai 2013 à 00:20
Des bruits courent que assad ve se faire la malle sous peut, raison pour laquelle Tsahal précipite la cérémonie d'intronisation de la meute !

Peut-on se poser la question de savoir si ce n'est pas le pouvoir syrien qui ferait appel à Israël pour nettoyer le terrain avant le changement de pouvoir ?

Poutine qui freinait des deux pieds toute forme de condamnation du régime "socialiste progressiste" au sein des instances onusienne, ne pipe pas mot suite aux attaques israéliennes, elles, mettant en pratique ce que l'imposante institution établie à Genève n'avait même pas oser susurrer ?!?!

Ce qui est certain, c'est que le silence est d'or dans cette affaire si bruyante. A peine un léger sursaut de Banki !

Alors pourquoi pas, un avion chargé de valises et un voisin qui s'occupe du ménage, il leur doit bien ça le voisin, 40 ans de voisinage sans histoire, ça vaut bien un petit coup de main !!

Qui voudrait laisser un tel désordre après son départ précipité ? surtout que le reste du voisinage semble quelque peu, peu fréquentable !!!

Maintenant qu'il a du se trouver une nouvelle résidence digne de sa personne, il ne va trop s'embarrasser de vieux souvenir poussiéreux dans son nouveau nid douillet.

Donc, je ne serai pas surpris d'assister à des changement du coté du palais présidentiel de Damas !

Dommage, il aurait pu y penser plus tôt !!!
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 7 Mai 2013 à 01:35
et si j'étais à la place de Bibi, je laisserais ces malades du hizbollah prendre l'armement syrien, histoire que la fête continue !!!
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 6 Mai 2013 à 00:02

Boker tov Moshé, je t'ai connu plus malin, oui le hezbollah aura un jour ou l'autre sa part de la fete, mais en attendant combien de civils ils vont tuer avec les quelque 10e de missiles qu'ils aurons le temps de tuer....

Donc Barouh HM tu n'a pas la place de Netanyahu
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 7 Mai 2013 à 06:37
Israel Eden Shalom, comme tu le sais, je ne suis pas vraiment à la place de Bibi, ensuite je ne peux qu'approuver à 1000% les actions menées par Tsahal dans ce balagan al a panim.

Cependant, les armes d'assad une fois au Liban ne ferait qu'entretenir le feu entre sunnites et chiites pour quelques décennies de plus.

Israel Eden, ces macaques ne savent même pas lancer une katiucha, je les vois mal avec des missiles nécessitant plus que 11 neurones pour leurs mises à feu, de plus ce serait très difficile pour ces sous-hommes de planquer de telles installations, mais la première raison qui motivait mon avis est qu'ils n'ont pas finit leur petite fête entre bouffeurs de chameaux
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 7 Mai 2013 à 09:19
Voila que l ' agresseur devient la victime

Hier c ' était la tour de babel

Aujourd ' hui ' hui c ' est la tour de l ' onu avec sa politique hétérogène

En un mot , le monde touche à sa fin , avec la chine qui se veut ujourd ' hui directrice de la résolution du problème israélo-arabo-musulman ,,,àchacun son coup d ' envoi pour la nouvelle tour e babel à la chinoise :

Après l ' amérique , après l ' onu , après l ' union uropéenne , après la ligue arabo-musulmane , voilà que la chine s ' en méle ,,,,je m ' interroge : ISRAEL. Est-elle si grande ,,,,son impact est-il si important ?

Heureusement qu ' ISRAEL s ' est mise hors de la tour de la politique honteuse hétéro
Envoyé par Jacques_079 - le Mardi 7 Mai 2013 à 09:25
suite, si la crise libanaise a duré 30 ans, la crise syrienne va durer 30 siècles, là, la mosquée est en liesse pour un bon bail et tant qu'un chiite sera vivant, j'en connais qui ne dormiront sur ce qui manque entre leurs 2 oreilles !

Israel Eden, attend l'Egypte, le golfe et le Maghreb, chaque jour ils crèvent en peu plus de faim et rien d'autre ne va les motiver, ceux qui voient une quelconque volonté politique dans ce qu'ils appellent "le printemps arabe", n'y ont rien compris, ces "révolutions" ne sont rien d'autre que la mise en place de régime plus sanguinaires afin de réprimer plus sauvagement des populations de plus en plus affamées, mais va voir en Egypte la réalité du terrain, cette révolution n'est rien d'autre qu'un retardateur, mais ça va de toute manière péter dans tous les sens, les tendances islamiques dans la région ne sont en fait qu'un amplificateur de violence, maintenant si tu penses qu'ils aurons le temps de penser à Israël dans un tel balagan, tu te trompes, ils ne pensent à rien d'autre que de sauver leurs peaux et c'est l'unique raison pour laquelle ils s'entretue, telles des bactéries dans un pot de m... !

Donc Isarel Eden, plus ils aurons de s'entretuer, plus ils s’entretueront, la question n'est pas vraiment là, veut-on vraiment qu'ils s'entretuent tous ?? Là est la question !!
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 7 Mai 2013 à 09:49
Cette saleté de john kerry débarque chez la grosse Poutine, la fourmilière s'anime !

L'autre saleté a pris son avion pour foncer sur Moscou, comme si ça allait changer quelque chose, encore un coup dans l'eau, mais il semblerait que les centaines de milliers de victimes syriennes soient chasse gardée d'obama, il court chercher des appuis chez les ruscoffs, il va se faire décoiffer !!!
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 7 Mai 2013 à 10:06
la question on devait se poser comment va réagir la Syrie? Israël est prêt a riposte.
Jacques_079 nous devant compte sur notre propres force pas ceux de l’Amérique
Envoyé par David_292 - le Mardi 7 Mai 2013 à 14:14
Israel Eden, ces macaques ne savent même pas lancer une katiucha, je les vois mal avec des missiles nécessitant plus que 11 neurones pour leurs mises à feu,
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 7 Mai 2013 à 09:19

Je dois te contredire, helas...
Tu le sais j'habitte Haifa, et pendant la guerre du liban 2 je peu t'assurer que les missiles qui nous tombaient dessus, ce n'etais pas des fruits qui tombaient des arbres...
Le probleme des arabes c'est qu'ils que des qu'ils se sentent forts ils attaque, donne leur une puissance de feu supplementaire et il le croiront... qu'ils s'entretuent c'est parfait, mais qu'ils le fassent avec ce qu'ils ont deja... ne leur laissons pas avoir la tentation de vouloir nous attaquer, meme si on a la superiorité, un mort chez nous c'est un de trop...

De toute façon Moshé, ils n'en ont plus pour longtemps, juste attend la fin de assad.
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 7 Mai 2013 à 15:40
J'ai l'impression que, dans l'affaire de Syrie, chacun des protagonistes, directs ou indirects si je puis dire, s'efforce d'entraîner l'un ou plusieurs des autres protagonistes à agir au-delà de ses intérêts. Je ne suis pas très clair ... : beaucoup voudraient, je crois, qu'Israël fasse le sale boulot, dégomme Bachar El-Assad. Mais Israël a-t-il intérêt à tirer les marrons du feu pour le compte des " Frères Musulmans " , ou du " Front Al-Nustra " , ou même des Etats-Unis ? ... Ce n'est pas dit. En revanche, qu'il veille au grain et frappe l'axe stratégique qui permet à Téhéran d'armer le Hezbollah, ça c'est excellent. Pour mieux me faire comprendre, je prendrai l'exemple d'un précédent affrontement entre shî'isme et sunnisme, la guerre entre l'Iran et l'Irak. Israël avait su profiter de la situation pour détruire " Osirak " , en juin 1981 : une action exemplaire.
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 7 Mai 2013 à 16:48
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 49 minutes