English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Une intervention en Syrie pourrait commencer "d'ici une semaine"

Une intervention en Syrie pourrait commencer "d'ici une semaine" - © Juif.org

Des navires de guerre britanniques et américains sont en train de préparer une action militaire contre le régime du dictateur syrien Bachar al-Assad, à la suite d'une attaque chimique présumée par le régime contre ses propres civils, selon The Telegraph.

Selon le journal, les commandants militaires sont en train de rédiger une liste de cibles potentielles pour un raid, dans une opération qui ressemblerait à la phase d'ouverture de l'intervention occidentale en Libye, qui a contribué à renverser le colonel Kadhafi.

Dans cette opération, les forces aériennes et navales occidentales avaient aidé les rebelles combattants sur le terrain, mais n'avaient pas envoyer de troupes au sol.

Les pourparlers entre les dirigeants occidentaux sont toujours en cours, mais une intervention militaire potentielle impliquant des forces aériennes et maritimes pourrait commencer dans une semaine, selon des sources gouvernementales britanniques.

Le rapport vient peu après que le secrétaire au Foreign Office, William Hague, et le ministre turc des affaires étrangères Ahmet Davutoglu aient fait monter les enchères en déclarant qu'une approbation des Nations Unies n'était pas nécessaire au besoin d'une intervention militaire.

"Est-il possible d'agir contre les armes chimiques, est-il possible de répondre aux armes chimiques sans unité complète au conseil de sécurité de l'ONU ?" a demandé Hague.

"Je dirais oui. Sinon, bien entendu, il pourrait être impossible de répondre à ces outrages, ces crimes, et je ne pense pas que ce soit une situation acceptable."

Davutoglu a été cité par le journal Miliyetas comme disant lundi que la Turquie "met toujours la priorité sur une action en agissant de concert avec la communauté internationale, aux décisions des Nations Unies," mais a insisté pour que "si une telle décision ne sort pas du conseil de sécurité des Nations Unies, d'autres alternatives verraient le jour."

Alors que la guerre des mots continue, Bachar al-Assad a rejeté les allégations que ses forces armées aient utilisées des armes chimiques, disant que c'était les rebelles qui les avaient utilisées.

Assad a menacé en disant que toute intervention occidentale serait vouée à l'échec.

"Les Etats-Unis seront confrontés à l'échec (si ils attaquent la Syrie) comme dans toutes les guerres précédentes qu'ils ont livré, a commencer par le Vietnam jusqu'à nos jours," a dit Assad.

Une intervention en Syrie serait plus complexe, et potentiellement désordonnée, par rapport à l'intervention en Libye qui était relativement facile.

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi avait réussi à s'isoler de la plupart de ses alliés potentiels, ouvrant la voie à un large soutien international, ou tout le moins l'absence de toute objection valable, à une intervention militaire. La Syrie, d'autre part, peut compter sur les vetos de la Russie, et peut-être de la Chine, dans un vote au conseil de sécurité sur une possible intervention.

Mais ce n'est pas seulement un soutien politique sur lequel se fonde le régime d'Assad. Mis à part le flux d'armes et de munitions fournies par ses alliés russes, y compris des armes beaucoup plus avancées que ne possédait Kadhafi, et qui pourraient représenter un plus grand défi pour les forces occidentales, il est également soutenu par le régime iranien et son agent libanais, le groupe terroriste Hezbollah, qui ont tous les deux intérêt à empêcher la création d'un état dominé par les sunnites qui aurait pour effet de couper l'Iran et son allié libanais.

Toute intervention occidentale verrait probablement la mort de combattants iraniens et libanais, ce qui pourrait conduire à une escalade des tensions entre Téhéran et l'Occident.

80 commentaires
il est temps que tsahal liquide le boucher de Damas Antebbe la guerredes 6jours etc etc etc ont ete de grandes victoires Sommes nous devenus des lavettes pour ne point finir avec ce fils d Hitler?
Envoyé par Danielle_037 - le Dimanche 25 Août 2013 à 19:12
Mes chers amis, ne pensez pas que bashar est en mesure de faire quoi que ce soit contre Israël et encore moins le hizbollah et le hamas, dans la situation actuelle, si un seul missile syrien tente d'approcher Israël, je ne vous dis pas !!

C'est pas Damas qui sera prit pour cible, c'est Moscou !

Attendez-vous à des dérapages violents et rapides, mais quoi qu'il arrive Israël restera l'endroit le plus sécurisé de la planète !
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 25 Août 2013 à 20:09
assad peut avoir un million de missiles, ce sont des vestiges des années 60, quant à Israël, Tsahal possède des armes dont vous n'avez pas idée, il n'y a pas que les avions et les drones israéliens qui sont furtifs, juste pour mémoire, rappelez-vous ces deux "météorites", une dans une base iranienne qui est entrée par l'un des grands accès et qui a tout fait péter sans que personne n'ait jamais pu donner d'explication et le même jour, ce phénomène qui a détruit toutes les vitres d'une ville en Sibérie pour tomber dans un lac gelé quelques kilomètres plus loin sans laisser de traces, un trou dans la glace du lac et aucun résidu trouvé. ça fait 6 mois que des spécialistes recherche ne serait-ce que la moindre brindille, rien, absolument rien, et ce n'était qu'un exemple basse intensité !!
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 25 Août 2013 à 20:16
Ce qui confirme ce que je pense depuis l'intervention américaine en Irak et en
Afghanistan, le peuple américain ne veut plus voir ses GI mourir pour les arabes.
Ce qui se passe actuellement en Syrie avec l'aide appuyée de Moscou sous les
ordres de Poutine c'est une main mise du Kremlin sur ce pays.
Poutine vient d'informer Obama qui le restera pas sans réagir à une intervention
militaire des USA .
Le jeu de tu me fais peur, moi aussi devient ridicule car ni Poutine ni Obama ne
veulent une confrontation ouverte pour la Syrie.
Si cela continue, nous allons droit vers une partition du pays et la disparition de la
Syrie telle que nous la connaissons actuellement.
Ce qui intéresse les russes c'est de garder ses ports en Méditerranée et les infrastructures
militaires mise en place depuis des années.
Le fait qu'Assad puisse créer un pays Alaouite défendu par la Russie lui permettrait de
sauver les meubles de son pouvoir et surtout sa vie !
Donc, la suite au prochain numéro ! Clin d'oeil
Envoyé par Yvan_001 - le Lundi 26 Août 2013 à 09:59
si la Syrie tombe l'Iran tombe le Hamas de gaza tombe ainsi que les occupants du Liban ensuite nous aurons la paix non seulement en Israël mais en Europe aussi. zebulon
Envoyé par Daniel_120 - le Lundi 26 Août 2013 à 10:16
liquider Assad
liquider N
Detruire toute ces maudites armes
S occupper des Iraniens
Envoyé par Danielle_037 - le Lundi 26 Août 2013 à 11:53
Richard le vrai cancer de l'humanite c'est bien l'islam,avec a sa tete Hussein Obama l'islamiste qui a prete alleceance a l'Emir saoudien et qui a jure au Caire mde ne pas faire la guere a l'islam.
Il ne fera rien en syrie RIEN du tout car la manace Russe vient de s'exprimer et les russes ne lacheront pas
le port de syrie seul point strategique qu'ils ont au Moyen Orient.
tous les autres comme la France et l'Angleterre n'ont qu'une grande gueule et tout continuera comme DABS...
Envoyé par Robert Haim - le Lundi 26 Août 2013 à 14:30
---surtou qu'israel n'approche pas du tout sur personne ??c'est leurs
problèmes ? le monde entier veut que notre Armée fasse le sale boulot, ??
obama,l'eu,la france & le reste n'ont réussient ,à éviter plus de 100.000 orts
& vous voulez que nos soldats,frères & soeurs se fassent massacrer ,pour qui ???
si ils pouvaient rérussiter ben-laden ou hitlèr,ils l'auraient fait, ?? TRÖP DE MORTS
pour avoir eue notre *Etat*?? plus aucun citoyen d'aucun autre pays;ne veux plus aller
au casse-pipes ? & pour se débarasser d'Israel ,on le menace, de toutes les
pressions , comme babas & son chin de garde qui veulent faire plier Israel*
tous ces morts américains ,français allemands,,anglais,etc-etc sont sous terre ? &
aucun problème n'est encore réglés ??tuer les uns-pour sauver les autres ???
le seul danger planétaire??===c'est l'islam==laissons les se battrent ? ils
s'arrêteront faute de combattants===notre peuple est petit & précieux ,pour
affronter les --monstres planétaire==
Envoyé par Chabbat - le Lundi 26 Août 2013 à 18:14
Assad a due utilisé de l'arme chimique car il trouvais pas d'autre solution pour empêcher les attaques meurtrier de rebelles qui préparaient une attaque contre damas et puis pour venger la mort de centaines de sa région natal a latiqua et kardaha donc il a pris ce risque et certainement obligé d'agir ainsi étant donnée les rebelles sont très dynamiques et utilisent le tactique de combat de hamas maintenant les saoudiens et les quataris ont due mettre la main a la poche pour payer une éventuel raid occidental qui essayera de deteruir les aviations syrien puis s'arrêter là
Envoyé par Ramzi_003 - le Lundi 26 Août 2013 à 21:52
Commentes turques soitiennent les terroristes du Hamas !!!!
Peuvent se permettre de donner un sein blanc pour attaquer la Syrie et y tuer assas a la façon l'adage voir sad Hussein
Ceux qui attaqueront se retrouveront dans des combats aériens avec les russes voir même un cuirassie coule
Par un missile russe tire par des russes
L'Iran se déchaînerait et le Liban imploserait
Sans compter les chinois qui a défaut d intervenir prendrontdes mesures de regorgions sans précédents contre les belligérants
Le tout pour finir en guerre généralisée au moyen orient surtout en pays musulmans
Souhaitons qu Israël soit épargne suite a la légèreté des décisions d Obama de Blair voir de hollande
Envoyé par Jcl - le Lundi 26 Août 2013 à 22:20
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 44 minutes