|
Israël : Défense au Moyen-OrientLes tunnels terroristes sont détruitsL'armée israélienne indique ce soir avoir achevé la neutralisation des tunnels entre Gaza et Israël "L'opération Bordure protectrice se poursuivra jusqu'à ce que les objectifs soient atteints et que les habitants du sud d'Israël puissent vivre en sécurité", a déclaré lundi après-midi le Premier ministre Benyamin Netanyahou. Dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion sécuritaire, le chef du gouvernement a précisé que "l'armée se prépare à des opérations qui dureront aussi longtemps que nécessaire même après que les tunnels terroristes de Gaza seront détruits". 96 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Le Monde diplomatique
Il y a 7 heures - Le Figaro
Il y a 9 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - i24 News
Il y a 10 heures - Times of Israel
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
8 Août 2025 - Le Monde Libre
7 Août 2025 - Torah-Box
7 Août 2025 - Torah-Box
3 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 38 minutes
Il n'est pas encore trop tard pour le faire. Le Hamas ayant refusé la prolongation de la trêve, l'opération "bordure protectrice" (Tsouk Eithan) n'est pas officiellement terminée.
Comme d'habitude l'histoire est un éternel recommencement. On peut déjà prendre RDV pour 2016.
Je lisais un post sur une autre liste qui disait que la solution était de déplacer les gazaouis en Jordanie. Ce à quoi j'ai répondu, qu'il fallait le faire en 1948 ou en 1967, aujourd'hui déplacer 2000000 de personnes serait une catastrophe humanitaire sans précédent (je crois Algérie 1962; 1 million de pieds noirs) et Israël serait en mauvaise posture vis à vis du reste du Monde. Le problème est la démographie de la Bande de Gaza qu'en sera t-il dans 30 ans??? Je vous laisse méditer la dessus.
est vraisemblable que " Bibi " , le gouvernement et l'Etat-Major soient extrêmement circonspects et ne veuillent pas se trouver engagés trop fortement et trop durablement à Gaza parce qu'ils appréhendent des menaces du côté du " Califat islamique " , l' " Etat islamique " : au Nord-Ouest ( Liban ) ; au Nord- Est ( Syrie ) ; à l'Est ( Jordanie ). Chaque jour qui passe montre la progression de l'Etat Islamique.
Néanmoins, s'il appert que la perspective est bien celle que trace " Modia " - une offensive de grande ampleur de l'Islam visant à rien de moins qu'une reconfiguration totale des espaces moyen-oriental, maghrébin et sahélien - alors il n'y a, au-dela d'une 'hudna par-ci par là en fonction de la nécessité temporaire de faire une pause, pas grand-chose à espérer du côté du 'Hamas, qui tiendra - qui tient déjà - sa place dans cette stratégie. La question se posera donc, avec encore plus d'acuité, de prendre les mesures nécessaires, non pas pour intégrer le 'Hamas dans une très hypothétique machine politico-diplomatique, mais de l'écraser, c'est-à-dire, d'abord et essentiellement, d'en détruire la vdirection poitique et opérationnelle.
La riposte va devoir être foudroyante ...
Indépendamment du fait qu israeĺ tentera de détruites les rampes de lancement
Ce sera les têtes qu il faudra illiminer ...les dirigeants du Hamas porteront la responsabilité d'une réaction d israeĺ et j ai l impression que le Hamas va faire la choix d une guerre une vraie longue et douloureuse ....
Juste après l'assassinat des 3 "petits" j'avais déjà posté cette remarque. La Grande Menace vient de l'extérieur. Le Hamas veut, alors que ce n'était pas son projet immédiat, on l'a vu, focaliser l'attention d'Israël sur son "cas" pour le détourner de cette Grande Menace, c'est son jeu, il veut tenir le plus longtemps possible jusqu'à ce que cette Grande Menace frappe à la porte pour espérer prendre Israël dans un étau, coincé entre l'EI (ex daesh) et Gaza.
C'est prendre les membres du gouvernement israélien pour des cons.
Ce qui peut expliquer l'attitude attentiste de Benjamin Nathanyahou et le retour des troupes au bercail.
Une information qui date de ce matin et qui conforte cette opinion c'est que l'EI vient de capturer au nord de la Syrie une base militaire entière, cette nuit. Ils avancent très rapidement et quand ils auront traversé la Syrie ils seront à notre porte et c'est ce qu'attend le Hamas.
Ce qui peut expliquer également le profil bas du Hezbolah revanchard, qui ne rêve que d'en découdre avec Israël. CQFD.
Alors les troupes de Tsahal aujourd'hui au repos auront fort à faire à la frontière syrienne et libanaise dans un avenir qui ne me semble pas si lointain.
Il faut qu'Israël soit extrêmement vigilant et je crois qu'il l'est.
@ Jcl_
Si ce que je viens d'écrire plus haut s'avère exact (ce que je ne souhaite surtout pas) le problème de Gaza deviendra pour Israël un problème mineur (ce que je souhaite) qui devra lutter d'abord et avant tout pour s
sa survie (Israël pas Gaza), alors comme tu le dis:" La riposte va devoir être foudroyante ..." et j'ajouterai totale.