English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Le roi d'Arabie Saoudite prévient que les djihadistes s'attaqueront bientôt à l'Occident

Le roi d'Arabie Saoudite prévient que les djihadistes s'attaqueront bientôt à l'Occident - © Juif.org

Le roi Abdallah d'Arabie Saoudite a averti que les pays occidentaux seront la prochaine cible des djihadistes radicaux qui balayent la Syrie et l'Iran à moins qu'une action rapide ne soit prise pour freiner leur croissance.

"Si nous les ignorons, je suis certain qu'il atteindront l'Europe en un mois et l'Amérique en un mois supplémentaire," a-t-il déclaré dans un discours cité samedi par le quotidien Asharq al-Awsat et la chaîne de télévision Al-Arabiya.

S'exprimant lors d'une cérémonie de bienvenue vendredi pour des nouveaux ambassadeurs, y compris un nouvel ambassadeur américain, le roi Abdallah a averti de la menace posée par une résurgence des mouvements terroristes : "le terrorisme ne connaît pas de frontière et son danger pourrait affecter plusieurs pays hors du Moyen Orient."

Le premier exportateur de pétrole partage une frontière de 800 kilomètres avec l'Irak, où les terroristes de l'Etat Islamique et d'autres groupes islamistes sunnites ont pris de nombreuses villes.

Le manque d'action serait "inacceptable" au regard du phénomène, a dit Abdallah.

"Vous voyez comme ils (les djihadistes) pratiquent des décapitations et montrent les têtes coupées aux enfants dans les rues," a-t-il dit, condamnant la "cruauté" de tels actes.

"Ce n'est pas un secret pour vous, ce qu'ils ont fait et ce qu'ils vont faire. Je vous demande de transmettre ce message à vos dirigeants : 'luttez contre le terrorisme par la force, la raison et la vitesse'."

Riyad a longtemps exprimé la crainte d'être la cible des djihadistes, y compris certains de ses propres citoyens qui ont pris part à des conflits en Irak et en Syrie. Plus tôt cette année, l'Arabie Saoudite a décrété de longues peines de prison pour ceux qui se rendent à l'étranger pour combattre.

Vendredi, le secrétaire d'état américain John Kerry a appelé le monde à s'unir dans une coalition mondiale pour vaincre l'Etat Islamique en Irak et en Syrie.

"Avec une réponse unie dirigée par les Etats-Unis et la coalition la plus large possible de nations, le cancer de l'ISIS ne sera pas autorisé à se propager à d'autres pays. Le monde peut faire face à ce fléau, et finalement le vaincre," a écrit Kerry dans un article d'opinion dans le New York Times.

Le diplomate américain a averti que la dernière incarnation des extrémistes islamistes était plus importante et mieux financé. "Ils sont équipés d'armes lourdes sophistiquées pillées sur les champs de bataille. Ils ont déjà montré leur capacité à saisir et retenir plus de territoires que toute autre organisation terroriste, dans une région stratégique qui borde la Jordanie, le Liban et le Turquie et qui est dangereusement proche d'Israël."

La Grande-Bretagne a relevé son niveau d'alerte au terrorisme vendredi et le premier ministre David Cameron a déclaré que l'Etat Islamique posait un risque sécuritaire énorme pour le pays.

54 commentaires
(suite)

suffisance énergétique, notamment grâce à l'exploitation systématique sur leur territoire des ressources en pétrole et en gaz de schiste.

Les gisements récemment découverts en Israël constituent une chance énorme ; mais il ne faut pas croire qu'ils vont changer la donne politique; D'une part, les pays arabes producteurs d'hydrocarbures conservent, pris globalement, un poids considérable, même compte tenu du " peak oil " dont les effets ne seront perçus que très progressivement . D'autre part, la mise en exploitation des gisements israéliens ne prendra pleinement effet que d'ici quelques années. La société qui va exploiter ces gisements, la société " Noble Energy " est pour une bonne part à capitaux américains, mais, du fait de sa position de quasi-monopole, je crois qu'il ne faut pas s'attendre à voir débouler en Israël des quantités de sociétés étrangères en quête de contrats.
Mais surtout, je ne crois pas du tout que l'évolution des rapports de force dans la région soit essentiellement dépendante de données économiques et énergétiques. Les lignes de force essentielles sont idéologiques ( religieuses, notamment ) et politiques.
Ce qui apparaît comme la menace essentielle pour l'Arabie séoudite, par exemple, ce n'est certainement pas l'émergence à moyen terme d'Israël comme puissance exportatrice de gaz et de pétrole. Mais, beaucoup plus directement et immédiatement l'émergence d'une puissance shî'ite ET nucléaire ; ou de groupes djihadistes ayant échappé à tout
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 31 Août 2014 à 22:36
(suite)

contrôle ( et notamment à celui de leurs ex-bailleurs de fonds séoudiens ) et désireux de balayer toutes les puissances et tous les régimes existants dans la région au profit et par le moyen d'une renaissance du Califat.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 31 Août 2014 à 22:40
(suite)

Ce que je veux dire, pour être un peu plus clair, c'est que, si redistribution des cartes il y a, elle ne dépend pas de facteurs économiques et énergétiques, mais de facteurs politiques, idéologiques ( religieux notamment ) et géo-stratégiques.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 31 Août 2014 à 22:48
Edmond bonjour,

Je viens de prendre connaissance de tes mails qui sont forts intéressants
comme toujours.
Tu approfondis ta pensée et tu l'exprimes correctement mais ou je suis surpris
c'est que tu ne soulignes pas l'importance que représente le dollar roi qui fait
tourner la planète et fait et défait les pactes qui sembles les plus ancrés .
Tu nous fait remarquer l'alliance entre le Qatar et les USA que gère actuellement
le ( triste ) Sieur Obama qui affaiblit l'amitié israélo-américaine dont tu ne soulignes
pas que s'est encore l'argent qui est derrière ces prises de position de la Maison
Blanche.
Même, si il faut attendre encore quelques années avant de voir mis en exploitation
les nouveaux gisements de pétrole en Israël, le fait qu'ils existent " Et ça c'est une certitude ",
pendant ce temps là, ceux du Golfe continueront à baisser.
Il arrivera bien le moment où ceux qui en ont un besoin urgent viendront quémander d'en
acheter.
Bien amicalement
Envoyé par Yvan_001 - le Lundi 1 Septembre 2014 à 10:27
Bonjour,
je rentre d'un long séjour dans un pays moins idiot que les autres ou déjà l'affaire gaza n'intéresse plus personne ou presque car tout le monde connait la vérité ! Faut juste pleurer sur ka France qui autorise encore des rassemblements avec banderolle Israël doit disparaitre! Pour le reste mister David semble commencer a s'approcher de la vérité après presque 4 ans! Un rabbin a dit 3 types d'amis sont dangereux: un ami fou, un ami bavard et un ami faux! Bon courage!
Envoyé par Houda_001 - le Lundi 1 Septembre 2014 à 10:50
je pense que seul Israël est capable de stopper la progression du Califat Islamique; mais, en contrepartie, il faudrait rendre à Israël le territoire de la Jordanie qui lui a été volé par les Britanniques en profitant de leur mandat sur la Palestine pour offrir aux Arabes la terre promise aux Juifs; ensuite, Israël procédera à l'expulsion des Arabes qui peuplent la Jordanie vers leurs pays d'origines respectifs, y compris la Reine et son Roitelet qui n'est qu'un imposteur ; une fois ces formalités réalisées en accord avec l'ONU, Israël se fera un devoir de liquider tous les islamistes de la région qui menacent le Proche-orient, l'Europe et les Etats-Unis d'Amérique; à défaut, Israël ne fera rien d'autre que d'assurer sa propre sécurité et , pourquoi pas, en facilitant le départ des terroristes pour qu'ils aillent envahir les pays occidentaux; parce que dans le monde tel qu'il est dans lequel nous vivons, Israël doit avoir un comportement cynique à l'égard des pays antisémites qui cherchent à le boycooter !
Envoyé par Daniel_097 - le Lundi 1 Septembre 2014 à 11:48
Nous sommes condanes à mourrir, les juifs, les chrétiens les pops.Une partie de la terre sera arabe, mius à part que avec les chinois, les coréens, lesjaponais et les pays d'asie ils vont avoir du fils à retordre.
Shavoua tov
Envoyé par Jérémie_003 - le Lundi 1 Septembre 2014 à 12:30
Daniel, avant de réclamer le territoire de la Jordanie (ce qui si l'on se réfère au traité de Sèvres 1920 devrait effectivement revenir au peuple juif), il faudrait obtenir le territoire de Judée, berceau du peuple juif, et appelé faussement Cisjordanie. Comme si on appelait la France Cis-Rhénanie et l'Allemagne Trans-Rhénanie!
Envoyé par Serge_067 - le Lundi 1 Septembre 2014 à 13:00
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Taher. - le Lundi 1 Septembre 2014 à 15:42
@ Serge_067

si je réclame la Jordanie pour les Juifs, c'est que je considère que la Judée-Samarie fait partie intégrante d'Israël; dans mon esprit cela est tellement évident qu'il est inutile d'en parler, vu que la Judée est le cœur historique de la terre des Juifs; d'ailleurs, Nétanyahou a eu le tort de vouloir discuter avec les Arabes pour la création d'un futur "Etat palestinien"; il devrait, au contraire, affirmer haut et fort que les véritables Palestiniens sont les Juifs et que les Arabes ne sont que des imposteurs qui ont profité de la domination jordanienne jusqu'en 1967 pour prétendre qu'ils sont chez eux alors que ce sont tous des envahisseurs, à quelques exceptions près, ce qui ne fait pas d'eux , pour autant, de légitimes propriétaires.
Envoyé par Daniel_097 - le Lundi 1 Septembre 2014 à 15:52
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 56 minutes