|
Israël : Défense au Moyen-OrientLe Hamas accepte un cessez-le-feu de 24HLe Hamas et les autres groupes armés palestiniens de la bande de Gaza ont accepté lundi de cesser les tirs de roquettes contre Israël pendant 24 heures à la demande de médiateurs égyptiens, a annoncé un responsable du mouvement islamiste.
Articles connexes
180 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Times of Israel
Il y a 4 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 40 minutes
Excusez-moi, mais il me semble qu'il y a là une contradiction.
Je peux vous dire que les juifs que j'ai rencontrés au Canada me semblent tous porteurs de quelque chose de "bien", quelque soit leurs choix, leurs pensées, leurs communautés. Bien sûr, personne n'est parfaits mais il me semble qu' il n'y a qu'un seul peuple juif et que c'est "le peuple juif" dans son unicité et sa diversité qui est porteur de cette Lumière et gardine de la Torah ! Qu'en pensez-vous ?
Il semblerait qu'il est essentiel de se défendre si on veut préserver notre droit à la Vie, à la Liberté.
Or toutes ces guerres : croisades, inquisition, prosélytisme, djihad, islamisation, évangélisation...me semblent bien loin du judaïsme et des prescriptions de la Torah.
Finalement, quand au dialogue inter-religieux, quel est le sens d'un tel dialogue si par ailleurs les yeux restent fermés, les oreilles restes bouchées et les langues liées, sur les horreurs commises au nom des religions ?
Ne s'agit-il pas là de voeux pieux , de faux semblant, de pensée magique, d'une illusion ?
Rivon Krygier, rabbin de la communauté Adath Shalom de Paris et professeur à l'Université hébraïque de Jérusalem, introduit le lecteur aux multiples modes de lecture, de transmission et d'interprétation de l'ensemble « Tora-Prophètes-Écrits » (TaNaKh) dans la tradition juive où ces écritures saintes vivent de leur interminable commentaire oral que les siècles d'études et de recherches (midrash) ont à peine consigné dans les volumineux talmuds de Babylone et de Jérusalem. Midrash qui, lui-même, est au principe de la rédaction des rouleaux sacrés. Relation circulaire entre écriture, lecture et commentaire que l'auteur illustre jusque dans l'interprétation de la moindre lettre comme ce hé qui transforme Abram, père stérile, en patriarche élu par Yhwh et renommé par lui (Abraham) pour la longue descendance et la postérité que l'on sait.
canada dry est une expression du Français parlé. cela ne traite pas des Juifs du canada mais d'une boisson qui ressemblerai entout point à une autre mais qui ne sarit pas celle-ci. le terme. comme les édulcorants du sucre asspartam par exemple ou xorbitol.
Je vouslais seulement souligner qu'il ne suffit pas de singer pour être identique.
bien à vous je repart dans mon désert pour quelques temps.
Bien à vous Hélène.
Bon séjour dans le désert !
Dans son discours devant les représentants de la communauté juive de Mayence, le 17 novembre 1980, Jean-Paul II soulignait "l'héritage commun" des croyants judéo-chrétiens : la Première Alliance de Yavhé-Dieu avec son peuple. Cette Première Alliance, que les Catholiques appellent "l'Ancienne Alliance" et qui forme la première partie de la Bible, comporte l'histoire des Patriarches, de Moïse et des Prophètes : ce sont là les prémices de notre foi chrétienne, comme le remarque le concile Vatican II dans "Nostra Aetate",§ 4 (1).
Outre cette Première Alliance commune, la Déclaration "Nostra Aetate" de Vatican II souligne que le Christianisme doit au peuple de la Première Alliance (les Juifs), les colonnes mêmes de l'Eglise catholique : les 12 Apôtres, tous juifs à l'origine et qui, comme les premiers bergers (les Patriarches d'Israël), sont devenus les premiers bergers du Nouvel Israël, celui de la Nouvelle Alliance scellée en Jésus-Christ (1). La Déclaration du concile Vatican II souligne aussi que les dons de Dieu sont sans repentance et que, de ce fait, les dons faits par Dieu au peuple de la Première Alliance, les Juifs, demeurent car Dieu est fidèle