English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Deux enfants attaqués à la hache dans une colonie de Cisjordanie

Deux enfants attaqués à la hache dans une colonie de Cisjordanie - © Le Figaro
Un Palestinien a tué un adolescent et grièvement blessé un enfant jeudi. La petite victime était le fils du fondateur de la colonie juive.
643 commentaires
Sivan, j'avais manqué votre réponse de 9h9. Je la retrouve maintenant, et, si vous le permettez, j'y réponds à mon tour. Qu'il y ait eu, pour les Arabes qui vivaient en Palestine mandataire, un trauma lorsque l'Etat d'Israël est né officiellement, en 1947-48-49, je veux bien le concevoir. Mais n'est-ce pas pour beaucoup en raison de la politique tout à fait irresponsable du leadership arabe - du clan Husseini, par exemple, qui, après avoir poussé aux pogroms antijuifs de 1929, de 1936 ( vous devriez vous renseigner sur les horreurs qui ont alors été commises par des Arabes - je dis, notez-le bien, DES Arabes, et non pas LES Arabes - à l"encontre des Juifs, la plupart du temps sauvagement massacrés sans considération aucune ni de l'âge ni du sexe ), après avoir, en la personne du grand mufti de Jérusalem, Hadj Amine el-Husseini, contracté alliance, sur la base de la haine antijuive, avec Hitler, jusquà lever, en Bosnie et en Albanie, deux divisions SS musulmanes, a, en 1947, salué la décision de l'ONU de créer deux Etats dans la Palestine mandataire par de nouveaux massacres et ensuite, après des mois d'une guerre contre les Juifs marquée par de nombreuses sauvageries contre eux, a persuadé aux habitants arabes de l'Etat juif que celui-ci ne durerait pas, qu'il fallait donc le quitter en masse pour y revenir bientôt en vainqueurs - ? Là est aussi l'ambiguïté : faire accroire aux Arabes que la création d'Israël était un mirage qui aurait tôt fait de s'évanouir.

Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 23 Avril 2009 à 16:21
( suite ) Mais il faut un jour se frotter les yeux et regarder la réalité. Or, cela, c'est ce que les Arabes ne veulent pas faire, depuis soixante ans. Ils préfèrent continuer à se repaître, de manière parfaitement infantile, des fantasmes nés de l'impuissance, de la peur, de l'ignorance et de la haine.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 23 Avril 2009 à 16:26
(suite) Je ne vois pas bien, Sivan, ce qui vous autorise à distribuer des bons et des mauvais points : jacqueline serait ainsi, selon vous, moins intéressante que Ryad. Est-ce que c'est le caractère, toujours très précis et très bien documenté, des posts de Jacqueline qui vous gêne ?

Autre chose : que savez-vous de ce qui s'apprend " à la synagogue " , Sivan ?

Pour en venir à la question que vous me posez : pas d'Etat bi-national, ça non. Et vous savez parfaitement pourquoi : nous ne voulons pas en Israël d'un Etat hybride judéo-arabe. Cette utopie, partagée quelques temps par une partie du Yishouv ( je pense à de hautes figures de pensée comme Martin Buber ; mais il y en eut d'autres ) est morte depuis longtemps. Et savez-vous quand ? - Eh bien lorsque les effroyables massacres de 1929 puis de 1936 ont fait comprendre à la plupart des Juifs palestiniens que ce rêve était une sinistre chimère.

Il y a - faut-il le répéter ? - vingt-deux Etats arabes. Les minorités juives qui y vivaient sous le joug de la dhimma en ont été chassées, expropriées, spoliées. Vingt-deux Etats arabes, qui ont pour eux le nombre et l'étendue. Il n'y a qu'un seul Etat juif et il est minuscule. Cet Etat n'a absolument aucune ambition ou revendication territoriale à l'égard d'aucun des Etats arabes. Mais il entend rester juif. Vous savez parfaitement, Sivan, qu'un Etat binational perdrait son caractère juif : c'est pour cela que vous, ou, en tout cas, certains de vo
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 23 Avril 2009 à 16:49
(suite ) certains des vôtres le revendiquent; C'est exactement pour la même raison que nous n'en voulons pas. Il y a eu, contre Israël, différentes tactiques envisagées et/ ou essayées : la guerre et l'invasion : en 1947-48-49; en 1967 ; en 1973. Le terrorisme, sous toutes les formes jusqu'ici possibles, depuis les massacres des années vingt jusqu'aux glorieux assassins en bulls ou en tracto-pelles. Aucune de ces tactiques n'a réussi, baroukh HM. Deux autres sont actuellement envisagées : l'une qui verrait un Etat, l'Iran, user de l'arme nucléaire : j'ose espérer que le bras armé d'Israël saura à temps faire échec à cette menace mortelle ; l'autre, qui verrait la dissolution, " en douceur " du caractère juif de l'Etat. Je crois qu'il n'y faut pas compter davantage.

Quant à un Etat " palestinien " , on pourrait faire plusieurs remarques : 1/ - que celui que prévoyait le plan de partage adopté par l'ONU en 1947, et accepté par l'Exécutif sioniste, a été par contre immédiatement rejeté par les Arabes, qui escomptaient balayer toute présence juive à travers une guerre qu'ils ont, en définitive, perdue.
2/ -que la Jordanie, étant elle-même établie, pour l'essentiel, sur une partie de la Palestine mandataire, et ayant reçu une parttie des Arabes que la propagande des Husseini et consorts avaient persuadé
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 23 Avril 2009 à 17:03
( suite ) persuadés d'abandonner terres et maisons dans l'attente d'un " grand retour " imminent au cours duquel les Juifs seraient rejetés à la mer, que la Jordanie, donc, est bien cet Etat palestinien.

3/ - Qu'a chaque fois que les Arabes se sont trouvés à deux doigts d'avoir un Etat " palestinien ", ils ont eux-mêmes fait en sorte que cette éventualité ne prenne finalement pas corps - le cas le plus fameux étant celui des négociations d'Oslo, pratiquement abouties en 2000, après d'énormes concessions faites par Ehud Barak, mais qu'Arafat avait torpillées en toute dernière minute en sortant de dessous son keffieh une ultime exigence - qui n'avait nullement été évoquée jusque-là : celle du retour en Israël des réfugiés de 1948-49 et de leurs descendants ...

4/ - Enfin, last but not least, le Hamas est en lui-même la plus grande menace qui pèse sur l'éventualité d'un Etat " palestinien ". En raison de sa Charte, qui se donne pour objectif une Palestine du Jourdain à la mer; en raison de la haine antijuive démente qui l'anime et qu'il inculque, année après année, à des enfants voués à devenir des robots meurtriers. En raison de l'emprise que les idées du Hamas ont, non seulemzent à Gaza, mais également en Judée-Samarie : n
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 23 Avril 2009 à 17:16
(suite) nul gouvernement israélien ne peut, en l'état actuel des choses, envisager de mettre Tel Aviv ( par exemple ) à portée de kassam ou de grad de ces forcenés.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 23 Avril 2009 à 17:18
Merci Edmond pour toutes ces informations
Envoyé par Hélène - le Jeudi 23 Avril 2009 à 18:24
Bravo Edmond pour votre application. Je partage, evidemment des choses avec vous et je compati pour les petites articulations de vos membres supérieurs. Attention à l'arthrose!

Juste ppur reprendre une de vos phrase parmi tant d'autres à propos du Hamas
"En raison de sa Charte, qui se donne pour objectif une Palestine du Jourdain à la mer".

Allez dans les écoles Israéliennes et vous verrez des cartes géographiques ou les frontières d'Israël vont...
... de la mer au Jourdain !!

- Efo Palestine?
- Ani lo yodea. Zot chehela. One million Dollar Question
Et ça n'était pas comme ça avant Bibi 1, il y a 10-15 ans.
En France, on dit à ses mômes " tu te rends compte? de mon temps les prof faisaient ou disaient des horreurs pareilles (sur l'éducation, la colonisation, etc...). Heureusement que c'est fini ce temps là."
J'ai bien peur qu'en Israël, ça empire. On regresse vers l'obscurantisme.

AUTRE QUESTION : Comment voulez-vous rattacher (à condition qu'ils l'acceptent) Um et Fahem à la Palestine et continuer à aller y manger le meilleur Houmous du pays?
Comment procéderez-vous pour la découpe du pays? Ako aux arabes et Hébron aux juifs? Avec des passerelles ou des tunnels?

Oui, hier j'étais à une conférence sur les thérapies de couple à l'hopital psy de Od Ha Sharon. Et ça me faisait penser à ce vieux couple ISraélo-Palestinien qui peut pas se voir mais qui a besoin l'un de l'autre.
Envoyé par Sivan - le Jeudi 23 Avril 2009 à 20:36
Sivan, merci de vous soucier de mes risques d'arthrose Rigole
Plus sérieusement, merci de votre réponse.
Si je voulais à mon tour répondre à votre question - où est la Palestine ? Vous ne le savez pas, dites-vous - Il me semble pourtant que je vous ai donné mes réponses et je vous dirai qu'en effet je crois qu'il ne peut guère y avoir place, entre le Jourdain et la mer, pour plus d'Etat qu'il n'y en a actuellement . Mais j' ai déjà, il me semble, fourni aussi une autre élément de réponse : un Etat " palestinien ", il y en a déjà un, et c'est la Jordanie.
Cela dit, je conçois que ces réponses ne vous paraissent pas satisfaisantes.

Ah, mais nous aussi nous savons faire le houmous ! Clin d'oeil
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 23 Avril 2009 à 22:02
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Georges_025 - le Jeudi 23 Avril 2009 à 22:20
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 5 minutes