|
Israël : Défense au Moyen-OrientDeux enfants attaqués à la hache dans une colonie de CisjordanieUn Palestinien a tué un adolescent et grièvement blessé un enfant jeudi. La petite victime était le fils du fondateur de la colonie juive.
Articles connexes
643 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 18 minutes - Times of Israel
Il y a 3 heures - i24 News
Il y a 12 heures - Le Figaro
13 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
13 Mai 2025 - Le Figaro
Il y a 10 heures par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 5 minutes
Autre chose : que savez-vous de ce qui s'apprend " à la synagogue " , Sivan ?
Pour en venir à la question que vous me posez : pas d'Etat bi-national, ça non. Et vous savez parfaitement pourquoi : nous ne voulons pas en Israël d'un Etat hybride judéo-arabe. Cette utopie, partagée quelques temps par une partie du Yishouv ( je pense à de hautes figures de pensée comme Martin Buber ; mais il y en eut d'autres ) est morte depuis longtemps. Et savez-vous quand ? - Eh bien lorsque les effroyables massacres de 1929 puis de 1936 ont fait comprendre à la plupart des Juifs palestiniens que ce rêve était une sinistre chimère.
Il y a - faut-il le répéter ? - vingt-deux Etats arabes. Les minorités juives qui y vivaient sous le joug de la dhimma en ont été chassées, expropriées, spoliées. Vingt-deux Etats arabes, qui ont pour eux le nombre et l'étendue. Il n'y a qu'un seul Etat juif et il est minuscule. Cet Etat n'a absolument aucune ambition ou revendication territoriale à l'égard d'aucun des Etats arabes. Mais il entend rester juif. Vous savez parfaitement, Sivan, qu'un Etat binational perdrait son caractère juif : c'est pour cela que vous, ou, en tout cas, certains de vo
Quant à un Etat " palestinien " , on pourrait faire plusieurs remarques : 1/ - que celui que prévoyait le plan de partage adopté par l'ONU en 1947, et accepté par l'Exécutif sioniste, a été par contre immédiatement rejeté par les Arabes, qui escomptaient balayer toute présence juive à travers une guerre qu'ils ont, en définitive, perdue.
2/ -que la Jordanie, étant elle-même établie, pour l'essentiel, sur une partie de la Palestine mandataire, et ayant reçu une parttie des Arabes que la propagande des Husseini et consorts avaient persuadé
3/ - Qu'a chaque fois que les Arabes se sont trouvés à deux doigts d'avoir un Etat " palestinien ", ils ont eux-mêmes fait en sorte que cette éventualité ne prenne finalement pas corps - le cas le plus fameux étant celui des négociations d'Oslo, pratiquement abouties en 2000, après d'énormes concessions faites par Ehud Barak, mais qu'Arafat avait torpillées en toute dernière minute en sortant de dessous son keffieh une ultime exigence - qui n'avait nullement été évoquée jusque-là : celle du retour en Israël des réfugiés de 1948-49 et de leurs descendants ...
4/ - Enfin, last but not least, le Hamas est en lui-même la plus grande menace qui pèse sur l'éventualité d'un Etat " palestinien ". En raison de sa Charte, qui se donne pour objectif une Palestine du Jourdain à la mer; en raison de la haine antijuive démente qui l'anime et qu'il inculque, année après année, à des enfants voués à devenir des robots meurtriers. En raison de l'emprise que les idées du Hamas ont, non seulemzent à Gaza, mais également en Judée-Samarie : n
Juste ppur reprendre une de vos phrase parmi tant d'autres à propos du Hamas
"En raison de sa Charte, qui se donne pour objectif une Palestine du Jourdain à la mer".
Allez dans les écoles Israéliennes et vous verrez des cartes géographiques ou les frontières d'Israël vont...
... de la mer au Jourdain !!
- Efo Palestine?
- Ani lo yodea. Zot chehela. One million Dollar Question
Et ça n'était pas comme ça avant Bibi 1, il y a 10-15 ans.
En France, on dit à ses mômes " tu te rends compte? de mon temps les prof faisaient ou disaient des horreurs pareilles (sur l'éducation, la colonisation, etc...). Heureusement que c'est fini ce temps là."
J'ai bien peur qu'en Israël, ça empire. On regresse vers l'obscurantisme.
AUTRE QUESTION : Comment voulez-vous rattacher (à condition qu'ils l'acceptent) Um et Fahem à la Palestine et continuer à aller y manger le meilleur Houmous du pays?
Comment procéderez-vous pour la découpe du pays? Ako aux arabes et Hébron aux juifs? Avec des passerelles ou des tunnels?
Oui, hier j'étais à une conférence sur les thérapies de couple à l'hopital psy de Od Ha Sharon. Et ça me faisait penser à ce vieux couple ISraélo-Palestinien qui peut pas se voir mais qui a besoin l'un de l'autre.
Plus sérieusement, merci de votre réponse.
Si je voulais à mon tour répondre à votre question - où est la Palestine ? Vous ne le savez pas, dites-vous - Il me semble pourtant que je vous ai donné mes réponses et je vous dirai qu'en effet je crois qu'il ne peut guère y avoir place, entre le Jourdain et la mer, pour plus d'Etat qu'il n'y en a actuellement . Mais j' ai déjà, il me semble, fourni aussi une autre élément de réponse : un Etat " palestinien ", il y en a déjà un, et c'est la Jordanie.
Cela dit, je conçois que ces réponses ne vous paraissent pas satisfaisantes.
Ah, mais nous aussi nous savons faire le houmous !