English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L'Iran accepte que l'ONU visite son site nucléaire

L'Iran a accepté de coopérer avec l'agence de contrôle du nucléaire de l'ONU pour l'inspection de son site d'enrichissement d'uranium. Le diplomate en chef de l'Union européenne Javier Solana a déclaré que Téhéran allait inviter l'Agence Internationale de l'énergie atomique (AIEA) à visiter le site, proche de Qom dans le sud du pays, dans les deux semaines à venir.

La journée de jeudi 1er octobre a également été marquée par une première historique: pour la première fois depuis plus de trente ans, deux hauts responsables américains et iraniens (le sous-secrétaire d'Etat William Burns et son homologue iranien Saïd Jalili) se sont entretenus au cours d'une réunion bilatérale en marge de la rencontre entre l'Iran et les six grandes puissances (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Allemagne) à Genève.

Les deux pays ont déjà eu des discussions sur l'Afghanistan ou l'Irak dans un cadre multilatéral mais c'est la première fois qu'ils se rencontrent à un tel niveau, et sur un sujet concernant exclusivement l'Iran.

Les participants se sont également engagés à intensifier leur dialogue. Le ministre des affaires étrangères de l'Iran a déclaré que les discussions étaient «constructives. Nous espérons que l'autre côté aura la même volonté politique et la même détermination».

Plus tôt dans l'après-midi, le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner a annoncé que la France est favorable à l'idée que des pays tiers enrichissent de l'uranium pour un réacteur nucléaire iranien afin d'éviter que l'Iran ne le fasse lui-même.

«L'Iran avait soufflé le chaud et le froid avant la rencontre, explique le Nouvel Obs. Mercredi, alors que la pression était à son comble, Saïd Jalili expliquait ainsi à son départ pour Genève envisager la réunion de manière "positive", alors que le président iranien Mahmoud Ahmadinejad affirmait que son pays sortirait "sans dommages" de la journée. Puis, plus conciliant, le président a proposé de céder de l'uranium faiblement enrichi en Iran à un pays tiers pour obtenir en contrepartie de l'uranium enrichi à 20% nécessaire pour un réacteur de recherche.»

[Lire l'article complet sur lemonde.fr]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

SI VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE, VOUS APPRÉCIEREZ PEUT-ÊTRE: «Iran: une attaque israélienne imminente'» ; «Et si l'Iran avait déjà l'arme nucléaire'»

Photo: Un missile lors d'une parade à Téhéran Morteza Nikoubazl / Reuters

128 commentaires
STP, Dis moi pourquoi toi ou quelqu'un d'autres aviez vous trouver de l'uranium enrichi ou d'armes de destruction massives chez Sadam Hussein?
Envoyé par Adel - le Vendredi 2 Octobre 2009 à 08:54

Serait-ce grâce à Israel qui, le 7 juin 1981a détruit le réacteur nucléaire irakien d’Osirak?!

-Irak !
-Syrie !
-Iran ?
-Au suivant...
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 2 Octobre 2009 à 13:29
l'Iran accepte d'un visite de l'ONU,sur ses sites Nucleo!!!
Aaaaaahhhh!!!! -quand le mal est dèja fait!!!! à mon avis il's sont dèja le bombe!!!
Envoyé par Alexander - le Vendredi 2 Octobre 2009 à 14:11
comment pouvez vous croire les mensonges de l'iran!!!
Envoyé par Andre_020 - le Vendredi 2 Octobre 2009 à 14:15
shabat shalom a tous mes amis israeliens

tous les occidentaux français ne sont pas dupes des mensopnges de l'iran
courage a vous tous
Envoyé par Andre_020 - le Vendredi 2 Octobre 2009 à 14:20
mes amis juifs qu'attendez vous pour atomiser le site daylimotion, le site le plus antisemite, et la plus grosse propaguande islamiste anti tout!!!
Envoyé par Andre_020 - le Vendredi 2 Octobre 2009 à 14:24
" On " nous prépare une jolie mise en scène : l'Iran ( qui a déjà, regardons toute la presse, fait des pas importants en direction de l'Occident, et qui s'apprête à accueillir, avec fanfares et caméras peut-être, les envoyés du compère ElBaradei dans une usine-Potëmkine - moins qu'il ne faille évoquer un centre nucléaire-Theresienstadt ), va, n'enj doutons pas, se rapprocher encore et, en tout cas, fournir argument pour un report de toutes sanctions sérieuses, et en faveur de la reprise de " négociations " comme celles qui lui servent, depuis dix ans, à noyer le poisson et à gagner du temps, le temps de mettre la dernière main à son arsenal. Et, bien sûr, cette formidable mise en scène permettra à l'autre compère de l'Iran, Hussein Obama, de désigner du doigt le seul auteur éventuel de guerre : Israël.

On met donc en place, en ce moment même, les décors du super-remake : " Munich : le retour "
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 2 Octobre 2009 à 15:09
correction : fauteur
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 2 Octobre 2009 à 15:10
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Adel - le Vendredi 2 Octobre 2009 à 15:53
Adel, et pourquoi vos potes enturbannés, vous savez les illettrés hirsutes qui mettent la planète à eu et à sang, n'arrêtent jamais de tout casser et brûler autour d'eux?

Posez-LEUR la question, pas à NOUS. Mais vous les connaissez TRES BIEN, et savez aussi TRES BIEN que si vous ouvrez la bouche pour leur faire la moindre remarque, ils vous casseront toutes les dents et vous les feront avaler.

A bon entendeur, et si notre site trop soft ne vous convient pas, allez vous faire voir chez m'bala m'bala, un autre siphonné du cigare.

AM ISRAEL HAY Choqué En colère ! Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Vendredi 2 Octobre 2009 à 16:07
Pour faire comprendre aux autocrates qu´on ne peut pas avoir le zoubda et le flouch du zoubda Clin d'oeil Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 2 Octobre 2009 à 16:12
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 15 minutes