English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L'Iran accepte que l'ONU visite son site nucléaire

L'Iran a accepté de coopérer avec l'agence de contrôle du nucléaire de l'ONU pour l'inspection de son site d'enrichissement d'uranium. Le diplomate en chef de l'Union européenne Javier Solana a déclaré que Téhéran allait inviter l'Agence Internationale de l'énergie atomique (AIEA) à visiter le site, proche de Qom dans le sud du pays, dans les deux semaines à venir.

La journée de jeudi 1er octobre a également été marquée par une première historique: pour la première fois depuis plus de trente ans, deux hauts responsables américains et iraniens (le sous-secrétaire d'Etat William Burns et son homologue iranien Saïd Jalili) se sont entretenus au cours d'une réunion bilatérale en marge de la rencontre entre l'Iran et les six grandes puissances (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Allemagne) à Genève.

Les deux pays ont déjà eu des discussions sur l'Afghanistan ou l'Irak dans un cadre multilatéral mais c'est la première fois qu'ils se rencontrent à un tel niveau, et sur un sujet concernant exclusivement l'Iran.

Les participants se sont également engagés à intensifier leur dialogue. Le ministre des affaires étrangères de l'Iran a déclaré que les discussions étaient «constructives. Nous espérons que l'autre côté aura la même volonté politique et la même détermination».

Plus tôt dans l'après-midi, le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner a annoncé que la France est favorable à l'idée que des pays tiers enrichissent de l'uranium pour un réacteur nucléaire iranien afin d'éviter que l'Iran ne le fasse lui-même.

«L'Iran avait soufflé le chaud et le froid avant la rencontre, explique le Nouvel Obs. Mercredi, alors que la pression était à son comble, Saïd Jalili expliquait ainsi à son départ pour Genève envisager la réunion de manière "positive", alors que le président iranien Mahmoud Ahmadinejad affirmait que son pays sortirait "sans dommages" de la journée. Puis, plus conciliant, le président a proposé de céder de l'uranium faiblement enrichi en Iran à un pays tiers pour obtenir en contrepartie de l'uranium enrichi à 20% nécessaire pour un réacteur de recherche.»

[Lire l'article complet sur lemonde.fr]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

SI VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE, VOUS APPRÉCIEREZ PEUT-ÊTRE: «Iran: une attaque israélienne imminente'» ; «Et si l'Iran avait déjà l'arme nucléaire'»

Photo: Un missile lors d'une parade à Téhéran Morteza Nikoubazl / Reuters

128 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Dimanche 4 Octobre 2009 à 13:31
Selon le «Daily Telegraph», oui. Le journal base son analyse sur une photographie des papiers d’identité du président iranien...

Le cliché a été pris en mars 2008. On y voit Mahmoud Ahmadinejad brandir ses papiers d’identité à l’occasion des élections. C’est en se basant sur ce document que deux journalistes du Daily Telegraph tentent de démontrer que le leader iranien, connu pour son négationnisme et son antisionisme, serait en fait… d’origine juive.

Son nom de famille a d’abord été «Sabourjian», écrivent-ils. Selon eux, une note «suggère» que le nom a été modifié quand «sa famille a embrassé l’islam après sa naissance». «Ce nom est même sur la liste des noms réservés aux juifs d’Iran compilée par le ministère de l’Intérieur», ajoutent-ils.

Impossible?

Si le président iranien a reconnu que son nom a été modifié, il n’aurait jamais révélé son patronyme originel, toujours selon le Daily Telegraph. Une histoire qui ne tient pas debout, selon Meir Javedanfar, un spécialiste de l'Iran cité par le site américain Politico, auteur d'une biographie sur Ahmadinejad. «Sabourjian est un nom assez commun, assure-t-il. En Iran, beaucoup de musulmans et de juifs partagent le même nom.»

L'article, publié par le quotidien britannique le plus vendu d'Angleterre, pro-Israël et pro-Turquie selon Wikipédia, risque de faire du bruit. Il a déjà été repris par le journal Haaretz, quotidien israélien de gauche.

Envoyé par Roland_002 - le Dimanche 4 Octobre 2009 à 14:04
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Dimanche 4 Octobre 2009 à 14:13
Iran : Ahmadinejad est juif ! Rumeur à deux étages !
31.01.2009

Ahmadinejad est juif ! C’est ce qu’affirme un article intitulé « les juifs d’Iran » écrit par un certain Mehdi Khaz’ali, le fils de l’ayatollah Khaz’ali, un proche de Khomeiny et un fervent supporter d’Ahmadinejad. | Décodage d’une drôle de rumeur à deux étages. |



1er étage | Ahmadinejad est juif, mais il ne serait pas le seul au sein du régime. La rumeur vise d’autres figures ultra-intégristes du régime : l’ayatollah Mesbah-Yazdi, le maître à penser d’Ahmadinejad, membre fondateur de Hojjatieh Mahdavieh et initiateur des projets de kamikazes anti-Israéliens et Mohmmad-Ali Ramin, le blond concepteur de la conférence de l’holocauste ! Ils seraient tous les deux des juifs ! [1]

En d’autres termes, l’anti-sémitisme affiché du régime au cours de ces dernières années serait un complot sioniste ! Il ne faut pas en rester là, il y a un second étage : ce message vise un public précis. Pour comprendre de qui il s’agit, il faut s’intéresser à la fabrication de cette rumeur.

Fabrication | L’article de Mehdi Khaz’ali que l’on retrouve sur son site (que personne ne lit) a été massivement diffusé sur le net par des inconnus. Ces mêmes inconnus citent en guise de preuve une vidéo mise online il y a trois semaines sur Youtube. L’article sert de détonateur pour la vidéo. Ce texte peut jouer ce rôle car il est écrit par le fils d’un ayatollah très proche de Khomeiny et il éclabousse de vrais bons serviteurs du régime comme Mesbah-Yazdi, proche ami du père de l’auteur. L’opération est expliquée par une prétendue fâcherie persistante entre l’auteur et son père.

L’article contient certains éléments, la vidéo des sortes de sous-titres. Pour tout comprendre, il faut suivre l’ordre chronologique voulu par les concepteurs de la rumeur : l’article suivi de la vidéo. L’article évoque le judaïsme d’Ahmadinejad et des deux autres. Cette affirmation a soulevé des protestations car en islam, il suffit de dire la confession de foi de Chahâda (ash’hado an la Elâha el Allah ou j’atteste qu’il n’y a de divinité qu’Allah) pour devenir immédiatement musulman ! Face à cette réplique sans appel, le petit Mehdi a sorti son joker : les trois personnalités visées seraient des Anuss ou des juifs qui font semblant d’être des musulmans.

Cette réactivité confirme que l’affaire était préparée. Dans le second article que l’on retrouve désormais en haut de la page d’accueil de son site et qui relance ainsi le buzz, Khaz’ali junior affirme que les trois personnalités visées seraient des « Anouss » ou des juifs qui font semblant d’être des musulmans.

Selon la tradition judaïque, sous la contrainte, un juif peut faire semblant d’avoir une autre religion pour sauver sa vie, mais selon l’auteur de la rumeur, « cette tradition sert de ruse à des juifs iraniens pour infiltrer le régime et agir dans le sens des intérêts d’Israël. Ces musulmans simulateurs sont parmi les plus dévots, ils attaquent sans cesse Israël et nient continuellement l’holocauste afin de victimiser encore plus la communauté juive internationale ».

2ème étage | Une fois que l’on a admis cette théorie, on accède au second étage de la rumeur en visionnant la vidéo sur Youtube (ci-dessous). Dans ce document où Photoshop règne sans partage, Ahmadinejad, ce simulateur, est décrit comme un juif franc-maçon qui œuvre pour permettre aux maîtres du nouvel ordre mondial de prendre pour cible l’Iran !

L’auteur de la vidéo qui porte un nom iranien non islamique (Kaveh) et se dit un vrai patriote confond pourtant l’Iran et le régime des mollahs ! Ainsi, pour personnifier l’Iran, il montre le drapeau du régime des mollahs, ce que ne ferait aucun patriote. Une fois que l’on associe ces éléments au contenu de la vidéo, le second message devient clair et on devine qui en est la cible.

L’auteur de la vidéo accuse Ahmadinejad d’être un traître qui veut provoquer la guerre et la défaite de l’Iran. La cible de cette vidéo sur Youtube tendancieuse est un public de jeunes Iraniens patriotes et anti-mollahs que l’on veut convaincre que son avenir est de toute façon fichu car l’Iran se retrouve dans le collimateur d’un nouvel ordre mondial qui veut le broyer.

Nous avons là une opération médiatique très complexe à deux étages, un missile à têtes multiples : il accuse les juifs d’un nouveau complot (ce qui assure le succès de sa diffusion par les anti-sémites traditionnels) et espère créer un front anti-juifs parmi ses propres ennemis au sein du peuple iranien.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Envoyé par Jacqueline_013 - le Dimanche 4 Octobre 2009 à 14:59
Pourvu que l 'ONU ne tombe pas un piège à rats...
Envoyé par Jacqueline_013 - le Dimanche 4 Octobre 2009 à 15:02
Cette frase je entendu sur France 2,a JT 20 h!!
-"mème si l'Iran fait un bombe,ce la est surment pas un bombe militaire"- Alors la.................ou ce moi qui est très con
ou le narrator pense ce la!!! Peut quelqu-un me re-enseigne un peu?? Existe-t-il Autre bombe-A,que militaire???
Ajjjjjjvèèèèèèèè!! ce la peut-ètre vrai alors,quand ma voisin me traite vieux con??!!!pourtant je n'a jamais entendu un
quelconque bombe "civil" et "pacifique"!!! Aaaaahh,cette salete de vieilles alors....................!!! Embarrassé Triste Triste Tire la langue
Envoyé par Alexander - le Dimanche 4 Octobre 2009 à 15:07
l'ONU n'est tombe pas!! Il's sont bien long de temps dèje se trouvent de dans!!! En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Alexander - le Dimanche 4 Octobre 2009 à 15:53
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Dimanche 4 Octobre 2009 à 17:10
Merci beaucoup Jacqueline_013 pour ce démontage soigné.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 4 Octobre 2009 à 18:31
QUI EST JUIF???, je repond, QUI NE L EST PAS???, THAT IS THE QUESTION! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
Envoyé par Roland_002 - le Dimanche 4 Octobre 2009 à 18:51
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 15 minutes