English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

De quoi l'Iran a-t-elle peur'

L'Iran revêt une certaine ambivalence. Parfois, on a vraiment l'impression qu'il y a deux Iran. D'un côté, on a un pays engagé dans un combat nucléaire, qui fait l'objet d'examens par des experts de sécurité et attire toute l'attention de la presse de la Maison Blanche. C'est cet Iran-là qui a fait l'actualité, la semaine dernière, lorsque Barack Obama a révélé l'existence d'un nouveau réacteur nucléaire secret.

Mais, en même temps, il y a un autre Iran. Un pays, pour ainsi dire, totalement différent, où les militants des droits humains font avancer la démocratie et où des journalistes prennent désormais la liberté de faire des photos furtivement avec leur téléphone portable. Et c'est cet Iran-là qui a fait l'actualité, la semaine dernière, lorsque des manifestants ont transformé un défilé anti-Israël, contrôlé par le gouvernement, en une manifestation spontanée contre le gouvernement.

En général, ceux qui s'intéressent à ce second Iran se préoccupent peu du premier et vice- versa. De plus, ces deux catégories de personnes semblent parfois presque antagonistes. Par exemple, lors des manifestations qui se sont déroulées dans tout l'Iran après l'élection présidentielle du 12 juin, beaucoup d'analystes bien-intentionnés ont exhorté le président américain à prendre ses distances par rapport aux émeutes et aux émeutiers, au moins en partie parce qu'une intervention de sa part risquait de compromettre les négociations sur le nucléaire. D'ailleurs, ce choix semblait convenir à Barack Obama, un homme rationnel s'il en est, qui cherche visiblement à éviter tout remue-ménage, désordre ou agitation émotionnelle. La Maison Blanche a alors décidé de traiter avec l'Iran décrit par les experts en matière de sécurité et de laisser l'autre Iran se débrouiller tout seul. Les questions liées aux droits de l'homme et à la démocratie en Iran, ce sont des dossiers intérieurs, avaient conclu les conseillers d'Obama. Ils ont donc réitéré leur proposition de rencontrer les dirigeants iraniens.

Cette proposition n'a rien donné, bien sûr. Car l'Iran, ce n'est pas deux pays! Et les responsables qui prennent des décisions relatives au programme nucléaire de l'Iran sont aussi ceux qui ordonnent l'arrestation, la torture et le meurtre des dissidents. Le comportement des décideurs iraniens dans leur pays reflète leur façon de se conduire sur la scène internationale. Il est en effet peu probable qu'un régime qui dit et répète publiquement que ses opposants sont des larbins américains et des espions anglais change de ton et coopère avec les Etats-Unis ou la Grande-Bretagne. En même temps, un régime qui subit une énorme pression politique et voit fléchir sa légitimité n'est guère dans la situation idéale pour innover en matière de diplomatie. Peu de chances, donc, qu'il mette fin à son programme nucléaire bientôt.

C'est un cas désespéré, me direz-vous. Pas si sûr... Car le fait que l'Iran soit bel et bien un seul pays implique que l'Occident dispose de certains instruments de politique étrangère en Iran qui n'ont pas encore été véritablement étrennés. Ces derniers jours, un très grand nombre d'experts a recadré le problème iranien: une fois qu'on admet officiellement que l'Iran projette de construire une bombe nucléaire, il n'y a pas cinquante solutions. On peut lui infliger des sanctions, sans certitude aucune quant à leur efficacité. Autrement, on peut effectuer des frappes aériennes, mais sans être sûr qu'elles détruiront toutes les installations nucléaires de l'Iran (puisque beaucoup semblent cachées dans des montagnes). Enfin, on peut lui faire la guerre, et ce serait une catastrophe.

Très peu d'experts envisagent d'autres solutions. Au fond, de quoi ont vraiment peur les dirigeants de l'Iran' Je suis sûre qu'ils ne tremblent pas devant la perspective des sanctions ou des bombardements aériens. Téhéran pourrait compenser un boycott économique avec l'aide du Venezuela ou, pourquoi pas, de la mafia russe. Par ailleurs, une attaque sur le territoire iranien risquerait de contribuer au maintien au pouvoir du régime et à son renforcement.

En revanche, ce que les gouvernants iraniens doivent redouter au plus haut point, c'est une campagne de promotion des droits humains soutenue et bien financée. En effet, que se passerait-il si nous faisions savoir au régime iranien que son obstination à vouloir acquérir des armes nucléaires ne nous laisse d'autre choix que de renforcer le financement des groupes de dissidents exilés, de faire entrer en douce de l'argent dans le pays, d'inonder les radios et les télés d'émissions en faveur de l'opposition et, surtout, de ne pas tarir sur les innombrables crimes perpétrés par la République islamique d'Iran'

Comment réagiraient le président Ahmadinejad ou le Guide suprême, Ali Khamenei, si dans sa prochaine conférence de presse, Barack Obama brandissait une photo de Neda (la jeune fille assassinée par les forces de l'ordre iraniennes)? Et s'il le faisait à chaque conférence de presse' Je parie que l'élite gouvernementale en serait bien plus décontenancée que si elle n'avait plus accès à des machines allemandes ou des tomates néerlandaises importées.

Je sais bien que certains lèveront les yeux au ciel et rétorqueront - comme l'a fait l'administration Obama cet été - qu'une campagne agressive contre les violations massives des droits de l'homme en Iran donnerait au régime l'occasion de crier à l'«ingérence étrangère» et d'assimiler ses opposants à des espions étrangers. Et alors, qu'y aurait-il de nouveau là-dedans' Il le fait déjà!

Les principales mesures envisagées risquent de provoquer un désastre. Il serait donc dommage de ne pas essayer cette option.

Anne Applebaum

Traduit de l'anglais par Micha Cziffra

Image de une: centre suspecté d'enrichir l'uranium à Qom. REUTERS/DigitalGlobe/Handout

148 commentaires
Tout porte à croire que les islamistes intégristes devront trouver une autre marionette pour véhiculer "leurs BONNE NOUVELLE" car Ahmanidejad perd en crédibilité...Ses attaques incessantes à l'égard d'Israël et de l'Occident et ses nombreux messages contradictoires ont fait en sorte que personne ne veut laisser l'Iran se doter du nucléaire. Un président intelligent aurait jouer la carte du "gentil" et de l'intelligent afin que les grandes puissances ne voit aucun danger à laisser le nucléair entre ses mains. Ahmanidéjad a a fait l'inverse...Pourquoi ? Un pari que lui ET SON ÉQUIPE sont en train de perdre ? Il est prévisible que plusieurs activistes plus ou moins instruits assimilerons ses bavures à un "complot juif". La foule a besoin de trouver UN méchant...cela évite de voir comment " son équipe" pourrait contribuer à la paix... et comment nous pourrions tous y contribuer d'ailleurs.
Envoyé par Hélène - le Dimanche 4 Octobre 2009 à 17:41
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Dimanche 4 Octobre 2009 à 17:55
Qu'est-ce qui fait que certains s'en soustrait et d'autres pas?

A qui, à quoi en revient le mérite ?

Plus j'apprends à utiliser mon "libre-arbitre" et moins j'ai de certitudes face à ces questions.
Envoyé par Hélène - le Dimanche 4 Octobre 2009 à 18:08
Et puis, il faut voir et discuter avec des enfants, des adultes, conditionnés à la soumission, la haine, des idéologies morbides, des modes de pensées perverses pour constater les "dégats" et la difficulté qu'ils ont de réaliser ne serait-ce qu'un petit pas vers leur propre bonheur...

Alors, je me dis que je dois aussi prier pour eux ! Aussi curieux que cela puisse vous paraître, je demande à D.ieu d'éclairer Ahmanidejad et son équipe, ou à défaut...de leur mettre des bâtons dans les roues...pour qu'il ne puissent pas poursuivre leur rêve de destruction, de soumission de l'Autre.

Et si je peux être utile !!! Tant mieux...
Envoyé par Hélène - le Dimanche 4 Octobre 2009 à 18:19
IMPORTANT ET HORS SUJET ...



-----faire suivre. mascarade grippe H1N1


URGENT. A faire suivre.
> > >
> > > Bonsoir a tous,
> > >
> > > Je t'envoie un papier qu'il faut faire circuler un maximum. Lit le
> > > attentivement, et parle en autour de toi.
> > >
> > > C'est important et avec ce qui se passe, _le temps presse_.
> > >
> > > Il faut absolument enrayer la machine qui est en route pour la
> > > vaccination de masse programmée par les élites au pouvoir.
> > >
> > > CE VACCIN EST DANGEREUX.
> > >
> > > On injectera aux patients le VIRUS H1N1 + H5N1 dans le sang.
> > >
> > > _Il ne sera testé que deux mois avant injection, donc aucun recul par
> > > rapport aux effets secondaires._
> > >
> > > Ce vaccin contiendra du scalène et de l'aluminium.
> > >
> > > La Grèce et la Suisse ont déjà annoncé la vaccination de toute la
> > > population, sans exception pour cette automne.
> > >
> > > Les autres ne vont pas tarder a en faire de même.
> > >
> > > UN APPEL TRES URGENT, A TOUS LES CITOYENS DE FRANCE, D'EUROPE ET DU
> > MONDE.
> > >
> > > Si les gens sont septiques a propos du futur génocide en marche, poser
> > > leurs les questions suivantes, et ils ouvriront les yeux, du moins je
> > > l'espère.
> > >
> > > Si vous ne le faites pas pour vous, pensez a vos enfants.
> > >
> > > Pourquoi y a t'il un tel tapage médiatique afin de faire peur aux
> > > gens, alors que cette "grippette ,n'est pas aussi mortelle que la
> > > grippe saisonnière?
> > >
> > > Pourquoi veulent ils vacciner toute la population? De gré, pour
> > > l'instant, mais surement de force, en utilisant plus tard la loi, tel
> > > que l'état d'urgence, ou a terme la loi martiale?
> > >
> > > Pourquoi est ce que tout les réservistes (armée, police...) ont ils
> > > été contactés, en janvier, afin de se tenir prêts pour fin juin?
> > >
> > > Pourquoi est ce le _Ministère de la défense_ et non le Ministère de
> > > la Santé qui s'occupe de ce dossier?
> > >
> > > Pourquoi toutes les transactions avec les différents laboratoires sont
> > > elles classées Secret Défense ?
> > >
> > > Pourquoi Mr Sarkosy as t 'il inauguré un nouveau laboratoire
> > > appartenant a Sanofi-Aventis au Mexique, un labo qui travaille a la
> > > réalisation des vaccins concernant cette grippe. Cette inauguration a
> > > été faite deux mois avant la déclaration officielle de la pandémie.
> > >
> > > Pourquoi Mr Obama a t'il signé récemment un décret mettant a l'abri de
> >
> > > toutes poursuites judicaires, les laboratoires fabricants des futurs
> > > vaccins, en cas de séquelles chez les patients?
> > >
> > > Pourquoi le laboratoire BAXTER, n'est il pas inquièté pénalement au
> > > sujet de son erreur commise ce printemps.
> > >
> > > Affaire prouvée. C'est a dire, le mélange du virus de la grippe
> > > saisonnière avec le virus de la grippe aviaire, mais qui par chance a
> > > été découvert en faisant des test sur des furets (tous morts) par un
> > > autre labo avant commercialisation? C'est entre autre, BAXTER qui va
> > > commercialiser le vaccin de cette nouvelle grippe.
> > >
> > > Pourquoi 9200 fioles, hautement pathogènes (ébola, équine,
> > > etc......),ont elles disparues d'un laboratoire de l'Armée Américaine?
> > >
> > > Pourquoi la FEMA, agence Fédérale des situations d'urgences (USA) a
> > > elle construit ou modernisé, _600 camps(barbelés, caméras, voies
> > > ferroviaires pistes d'atterrissages pour hélicos) dispersés dans tout
> > > les états d'Amérique._
> > >
> > > Toutes ces informations sont vérifiables et réelles.
> > >
> > > Informes toi et parles en autour de toi.
> > >
> > > Plus nous serons a dire NON a la vaccination de masse, plus nous
> > > auront des chances de faire cesser cette mascarade.
> > >
> > > Merci a tous.


Envoyé par Jacqueline_013 - le Dimanche 4 Octobre 2009 à 18:46
De toute façon, je le dis dans un autre post, Amalek était l'arrière-petit-fils d'Itshak et de Rivkah ; et Reynhardt Heydrich avait une grand-mère juive.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 4 Octobre 2009 à 19:08
Jcaueline, voici plusieurs réactions documentées.

Je te laisse le soin de démèler le vrai du faux !

http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/forum_contributions.php?idForum=3152&idMess=79377
Envoyé par Hélène - le Dimanche 4 Octobre 2009 à 23:00
Correction "Jacqueline"
Envoyé par Hélène - le Dimanche 4 Octobre 2009 à 23:01
donc elle a raison helen ,c'est l'education,le savoir faire,le savoir vivre , ,,,,,la preuve ,hilda les juifs et les muslimans,et les critiens,,en espagne ensemble ils sont fait des merveilles sprituelles et intellectuelles ,et sans qu'ils disents qui plus intelligent de qui,,,,si on rajoute les bonnes conditions,les bons entourages,,et forger une bonne confiance equilibre loin de la peur de dieu sans fondement,,,,,mais helas beacoup des muslimans voients uniquement la coler divine,, et son enfer,,,mais en realite ces sont l'enfer et la coler des hommes de relegions,et leurs dictateurs,,et les conditions infernalles ,,le ciseau politiquo-relegieux, et le matraque de lavage des cervaux,
Envoyé par Salah_003 - le Lundi 5 Octobre 2009 à 05:26
Merci Hélène, pour cette merveilleuse explication. Oui, le Dieu d'Israël est le Créateur de l'homme, juif ou païen. Il a donné la Torah aux Juifs, et les lois de la Torah dans le coeur des hommes. C'est ainsi que chacun a sa responsabilité devant l'Eternel, comme vous le dites si bien, de choisir s'il veut travailler pour le bien ou le mal.
Devant la Sainteté de l'Eternel, Dieu d'israël, nous nous sommes tous éloignés de la Torah, intelligents ou pas, selon Psaume 14.1à 3 / Esaïe 30.1 / Malachie 3.7, pour n'en citer que trois. Cela n'annule pas la bénédiction en Genèse 12.3 pour ceux qui bénissent Israël et le jugement sur ceux qui maudissent Israël. C'est la Sainteté de votre Dieu qui est en cause, lorsqu'on vous persécute. Considérez le jugement qui est tombé sur l'Allemagne, après la guerre, et sur l'Angleterre (ils ont perdu toutes les colonies), après la fondation de l'Etat d'Israël. Conclusion: Juifs ou non-juifs - l'Eternel nous appelle tous à la repentance, donc au retour à la Torah inscrite dans les coeurs (Jérémie 31.31 à 34).
Regardez ce site et écoutez la conférence "Germamia"; c'est époustouflant!!!
http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/veracite-de-la-torah/495_guermamia.php
Envoyé par Adelheid - le Lundi 5 Octobre 2009 à 08:49
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 48 minutes