|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientBarghouti veut une action populaireL’ancien dirigeant du Fatah en Judée a déclaré dans une interview depuis la cellule de sa prison que les négociations de paix avec Israël ont échoué, les palestiniens doivent maintenant lancer des campagnes populaires et médiatiques pour obtenir leur état.
Toujours actif et populaire malgré cinq ans derrière les barreaux, ce terroriste de 50 ans est vu par certain comme le Nelson Mandela palestinien, l’homme qui pourrait galvaniser un mouvement national divisé, mais ce seulement si il est libéré par Israël.
Avec les négociations américaines au point mort, Barghouti déclare qu’il n’existe aucune justification à la séparation qui existe entre le mouvement Fatah et les islamistes qui gouvernent la bande de Gaza.
« Je ne crois pas qu’il existe de différence fondamentale entre le Fatah et le Hamas, » déclare Barghouti, très populaire lors des deux intifadas, les soulèvements contre Israël par les palestiniens depuis 1987.
Reconnu coupable de meurtre pour son rôle dans des attaques contre les israéliens, Barghouti a été emprisonnée à vie par Israël en 2004, au cours de la seconde intifada qui avait éclaté en 2000.
C’est de sa cellule de prison qu’il a répondu par écrit aux questions posées par Reuters et livrées par son avocat.
Avant son arrestation, Barghouti était vu comme un successeur possible de Yasser Arafat en tant que leader palestinien – une position assumée actuellement par le président palestinien Mahmoud Abbas depuis la mort d’Arafat en 2004.
Bien que derrière les barreaux, il est toujours populaire et considéré comme un possible successeur d’Abbas, sans héritier apparent.
« A l’ombre de l’échec des négociations et en l’absence de partenaire israélien pour la paix, la stratégie nécessaire est de d’abord mettre fin à la division (entre Fatah et Hamas) et de restaurer l’unité nationale, » dit Barghouti.
« Il n’existe aucune raison au monde qui empêcherait la réconciliation nationale, en particulier à la lumière des derniers développements et des négociations bloquées, » dit-il.
La division entre les palestiniens, que Barghouti appelle un « crime contre la nation », s’est produite lorsque le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza par la force en 2007, brisant le mouvement national.
Il a prié instamment le Hamas de signer le plan de réconciliation proposé par les égyptiens et de permettre ainsi la tenue des élections présidentielles.
Interrogé s’il se présenterait aux présidentielles, Barghouti a déclaré : « quand la réconciliation nationale sera accomplie et qu’il y a un consensus pour la tenue d’élection, je prendrai la décision appropriée. »
Barghouti purge cinq peines de prison à vie, et n’a donc aucune chance de devenir le prochain leader palestinien, sauf peut être en cas d’échange de prisonniers. Articles connexes
29 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 9 heures - Le Figaro
Il y a 12 heures - Le Figaro
5 Mai 2025 - i24 News
5 Mai 2025 - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 32 minutes
Sabbat chalom Gerard David
Hier, une roquette tirée par le Hamas est tombée près de SDEROT sans faire ni dégâts ni victime.
Depuis la fin de l'intervention à GAZA fin janvier, 270 roquettes (1 par jour) ont été tirées depuis Gaza vers le Sud d'Israël, sans que ni l'UE, ni les USA ne protestent.
Ils préfèrent réserver leurs flèches pour Israël lorsqu'une maison arabe construite illégalement est détruite, ou lorsqu'on construit 900 logements à GILO, territoire annexé en 1967 qui n'appartenait à personne puisqu'il se trouvait dans un no man's land.
Tous ces fringants dirigeants qui nous gouvernent devraient prendre des leçons de droit international avant de pourfendre Israël du matin au soir.
Moralité: gardez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge.
Eli d'Ashdod
un des derniers Organisateurs de Septembre noire qui-ils massacrent nos olympikon's a Munich à 1972!!
il merite la mort mille fois dèja!!!
dans un pays comme la Swiss ou le Luxembourg ...;
Faire la paix avec quelqu'un qui veut annexer Jérusalem, en faire sa capitale; Il n'y a aucune concession de notre part à attendre!
D''accord avec Claude: Israël et un pays dont la démocratie extrême la rend vulnérable (mais comme toutes les démocraties) dès lors doit faire face à l'intégrisme.
En tout cas tant mieux pour la future Palestine qui ne va pas encore voir le jour (bien qu'un pays arabe en face de nous serait moins traumatisant que ces terroristes dont on ne peut se débarrasser et qui sont comme des aiguillons fort désagréables)
Chabat chalom et que Guilad revoit bientôt son cher pays et sa famille. Amen!
Yehudit