|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientBarghouti veut une action populaireL’ancien dirigeant du Fatah en Judée a déclaré dans une interview depuis la cellule de sa prison que les négociations de paix avec Israël ont échoué, les palestiniens doivent maintenant lancer des campagnes populaires et médiatiques pour obtenir leur état.
Toujours actif et populaire malgré cinq ans derrière les barreaux, ce terroriste de 50 ans est vu par certain comme le Nelson Mandela palestinien, l’homme qui pourrait galvaniser un mouvement national divisé, mais ce seulement si il est libéré par Israël.
Avec les négociations américaines au point mort, Barghouti déclare qu’il n’existe aucune justification à la séparation qui existe entre le mouvement Fatah et les islamistes qui gouvernent la bande de Gaza.
« Je ne crois pas qu’il existe de différence fondamentale entre le Fatah et le Hamas, » déclare Barghouti, très populaire lors des deux intifadas, les soulèvements contre Israël par les palestiniens depuis 1987.
Reconnu coupable de meurtre pour son rôle dans des attaques contre les israéliens, Barghouti a été emprisonnée à vie par Israël en 2004, au cours de la seconde intifada qui avait éclaté en 2000.
C’est de sa cellule de prison qu’il a répondu par écrit aux questions posées par Reuters et livrées par son avocat.
Avant son arrestation, Barghouti était vu comme un successeur possible de Yasser Arafat en tant que leader palestinien – une position assumée actuellement par le président palestinien Mahmoud Abbas depuis la mort d’Arafat en 2004.
Bien que derrière les barreaux, il est toujours populaire et considéré comme un possible successeur d’Abbas, sans héritier apparent.
« A l’ombre de l’échec des négociations et en l’absence de partenaire israélien pour la paix, la stratégie nécessaire est de d’abord mettre fin à la division (entre Fatah et Hamas) et de restaurer l’unité nationale, » dit Barghouti.
« Il n’existe aucune raison au monde qui empêcherait la réconciliation nationale, en particulier à la lumière des derniers développements et des négociations bloquées, » dit-il.
La division entre les palestiniens, que Barghouti appelle un « crime contre la nation », s’est produite lorsque le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza par la force en 2007, brisant le mouvement national.
Il a prié instamment le Hamas de signer le plan de réconciliation proposé par les égyptiens et de permettre ainsi la tenue des élections présidentielles.
Interrogé s’il se présenterait aux présidentielles, Barghouti a déclaré : « quand la réconciliation nationale sera accomplie et qu’il y a un consensus pour la tenue d’élection, je prendrai la décision appropriée. »
Barghouti purge cinq peines de prison à vie, et n’a donc aucune chance de devenir le prochain leader palestinien, sauf peut être en cas d’échange de prisonniers. Articles connexes
29 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Times of Israel
Il y a 5 heures - i24 News
6 Mai 2025 - Le Figaro
6 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
7 Mai 2025 - Torah-Box
6 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 14 minutes
A la lecture de ce texte, les ahuris enturbannés sur place vont encore réagir à leur façon, à savoir: encore des émeutes et des jets de pierre, des roquettes, comme d'hab.....
De toutes façons, ils ne comprennent aucun autre langage. Ils ne sont programmés que pour détruire et démolir....Des calebasses vides...
AM ISRAEL HAY
Vous écrivez à Jacqueline 013, je vous cite: "vous avez dépasser les limites". L'orthographe exacte était: "vous avez DEPASSE les limites".
Mais, de toutes façons, vous avez quand même tout faux, puisque notre amie Jacqueline 013 ne dépassse jamais ni les limites ni les bornes. Elle dit, et écrit, ce qu'elle pense, sincèrement. Et si ça en dérange certains, suivez mon regard vers la porte. Elle vous dirait "dégage"....Ce qui revient au même.
Bon week end au milieu de vos potes illettrés à brûler des voitures et/ou à vous "amuser" avec de pauvres filles dans les caves. Mais, au milieu de tous vos débordements, n'oubliez pas l'orthographe et la grammaire, ça pourra peut-être vous aider un jour, ne serait-ce que pour écrire correctement votre renonciation à votre religion d'origine (vous avez affirmé être un français de souche, donc sûrement catho, même non pratiquant), pour "embrasser" celle des califes qui, cerise sur le gâteau, vous traiteront en esclave......Good luck....
AM ISRAEL HAY
myriam
`Qu'il ne se plein pas!!.
Pour Guilat, c'est pas comme ça!!!!!!!!!!!!!!!.
Bientôt ils exigerontt, dans nos geoles, leurs femmes ( ou peut-être les fameuses vierges) et il réclameront des draps venant de chez Portault SVP...
Lydie
SHABBAT CHALOM A TOUTE L' EQUIPE DE JUIF.ORG...ainsi qu ' 'a tous et à toutes...
Bargouthi est un PRISONNIER non?? comment peut laisse faire les guardiens de la prison se faire ses allocution's!!!??? Il est entrain purge sa pein tres bien merite!!! alors comme telle il a des obligations aussi!!!
Ce n'est pas un forum pour terroristes,ce la est un prison militaire Israelien!!! Faut reveille maintenant non???
Oui tu as raison mon frère c'est une prison pour intellectuel, STP, avec TV, TEL, cigare et bientôt une secrétaire à sa disposition, c'est pas beau ca
"Eyfo a tsava shélanou, hou yoshène vé ène ma laasote". j'espère que tu ma compris en hébreu phonétique.
ne t'énerve pas pour rien, rien ne changera en Israël, toujours les même conneries, nous donnons des batons pour mieux nous frappés et nous continuons à laissés ces énergumènes, de donnés des infos du fond de leurs cellules et par la presse et les médias STP, sans broncher, c'est n'importe quoi
AM ISRAEL HAY
ecouter cette petite chanson ...