|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientGuilad Shalit : les deux prochains jours sont cruciauxDes sources palestiniennes ont déclaré à al-Hayat que des progrès sans précédent avaient été réalisés dans les discussions pour un échange de prisonniers, mais les derniers détails restent à régler. Les sources déclarent que malgré les dénis d’Israël, Marwan Barghouti et Ahmed Saadat seront libérés eux aussi. Il avait été rapporté hier que le chef des Tanzim, Marwan Barghouti et le chef du Front Populaire de Libération de Mais mardi, le journal en langue arabe basé à Londres, al-Hayat, publie un rapport similaire évoquant des sources palestiniennes disant que des progrès sans précédent avaient été réalisés, et qu’Israël avait accepté de libérer Barghouti et Saadat. Selon cette information, Israël aurait accepté que Saadat retourne vivre dans sa maison de Ramallah, malgré l’insistance préalable qu’il soit exilé de Judée Samarie. Le journal indique aussi qu’Israël a accepté de libérer Barghouti et que sa famille avait reçu l’information, son nom figurerait bien sur la liste des prisonniers qui doivent êtres libérés. Il ajoute qu’un des responsables du Fatah, Hussein al-Sheikh, aurait rencontré Barghouti lundi dans sa prison. Des sources palestiniennes ont indiqué au journal que les deux prochains jours seront cruciaux, le Hamas déclarant de son côté qu’il ne signerait aucun accord tant que toutes ses demandes soient prises en compte. Les sources disent toutefois que certains détails restent à finaliser et qu’il est donc prématuré de montrer trop d’optimisme. Le journal déclare aussi que le médiateur allemand aurait donné au Hamas les garanties qu’il demande, conformément auxquelles Israël s’engage à ne pas arrêter ou éliminer les prisonniers qui seront libérés. Le premier ministre Benyamin Netanyahou a pour sa part déclaré lundi qu’il fallait réduire les déclarations d’optimisme suite aux nombreuses informations qui paraissent dans les medias étrangers, déclarant « il n’y a pas encore d’accord, et je ne sais toujours pas quand il y en aura un. Cela ne dépend pas seulement de nous. Il y a des conflits internes de l’autre côté aussi. » Dernière minute : Benyamin Ben Eliezer, en visite en Turquie, s’y met aussi en déclarant qu’Israël est plus proche que jamais d’un accord. Ben Eliezer déclare aussi que l’accord aura un « prix élevé » et que des noms de « tueurs lourds » seront aussi sur la liste des prisonniers à libérer en échange de Guilad Shalit. Ben Eliezer confirme ainsi explicitement les rapports paraissant ses derniers jours dans les medias. « Sommes-nous plus proche que jamais d’un accord ? Ma réponse est définitivement oui, » a-t-il déclaré. Articles connexes
77 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Times of Israel
Il y a 4 heures - Juif.org
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
Il y a 3 heures par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
l'échange de Shalit contre le millier de terristes et dont
cert
pas de Guilad , pas de libération de terroristes !! poin finale
le mieux est quand une offensive terrestre , car sans la force nous n 'arriveront à RIEN...NADA
l'échange de Shalit contre le millier de terroristes et
dont certains ont du sang sur les mains.
C'est une horreur pour les familles qui ont été victimes
de ces monstres et même si la vie d'un seul juif est
sacrée la libération de ces tueurs est une honte pour
la démocratie et surtout un blanc-seing pour que le
Hamas et les autres groupuscules terroristes réitèrent
la même opération sachant que c'est devenu le talon
d'Achille d'Israël.
Par contre, je ne suis pas d'accord sur la façon de
supprimer les prisonniers du Hamas qui sont emprisonnés
mais de faire en sorte que Gaza soit complètement bouclé
au risque de voir la famine se répendre jusqu'à la libération
de Shalit et d'interdire complètement la venue des aides
extérieures.
Les gazaouis ont voté pour le Hamas qu'ils supportent leur choix.
Mais il est vrai, malheureusement, que, dans cette affaire, les gouvernements israéliens successifs ont prêté le flanc aux pressions et au chantage. Le rachat des captifs, le refus d'abandonner à l'ennemi un soldat, fût-il mort, est certes une obligation morale qui trouve son fondement dans la Torah. Mais le devoir de protéger les vies contre les terroristes est auissi une obligation morale. Et la première de ces deux obligations ne peut ni ne doit oblitérer la seconde au point que rappeler celle-ci passerait presque pour une obscénité ou pour un signe d'insensibilité et d'inhumanité.
" Ainsi, bien que les épisodes soient séparés les uns des autres, la continuité du jihad se trouvant brisée par les obs¬tacles placés par ceux qui relèvent de la constellation du sio¬nisme, le Mouvement de la Résistance Islamique aspire à l'accomplissement de la promesse de Dieu, quel que soit le temps nécessaire. L'Apôtre de Dieu -que Dieu lui donne bénédic¬tion et paix- a dit : "L'Heure ne viendra pas avant que les mu¬sulmans n'aient combattu les Juifs (c'est à dire que les musul¬mans ne les aient tués), avant que les Juifs ne se fussent ca¬chés derrière les pierres et les arbres et que les pierres et les arbres eussent dit : 'Musulman, serviteur de Dieu ! Un Juif se cache derrière moi, viens et tue-le. Un seul arbre aura fait exception, le gharqad [Sorte d'épineux] qui est un arbre des Juifs" (hadîth rapporté par al-Bukhârî et par Muslim)."