|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientGuilad Shalit : les deux prochains jours sont cruciauxDes sources palestiniennes ont déclaré à al-Hayat que des progrès sans précédent avaient été réalisés dans les discussions pour un échange de prisonniers, mais les derniers détails restent à régler. Les sources déclarent que malgré les dénis d’Israël, Marwan Barghouti et Ahmed Saadat seront libérés eux aussi. Il avait été rapporté hier que le chef des Tanzim, Marwan Barghouti et le chef du Front Populaire de Libération de Mais mardi, le journal en langue arabe basé à Londres, al-Hayat, publie un rapport similaire évoquant des sources palestiniennes disant que des progrès sans précédent avaient été réalisés, et qu’Israël avait accepté de libérer Barghouti et Saadat. Selon cette information, Israël aurait accepté que Saadat retourne vivre dans sa maison de Ramallah, malgré l’insistance préalable qu’il soit exilé de Judée Samarie. Le journal indique aussi qu’Israël a accepté de libérer Barghouti et que sa famille avait reçu l’information, son nom figurerait bien sur la liste des prisonniers qui doivent êtres libérés. Il ajoute qu’un des responsables du Fatah, Hussein al-Sheikh, aurait rencontré Barghouti lundi dans sa prison. Des sources palestiniennes ont indiqué au journal que les deux prochains jours seront cruciaux, le Hamas déclarant de son côté qu’il ne signerait aucun accord tant que toutes ses demandes soient prises en compte. Les sources disent toutefois que certains détails restent à finaliser et qu’il est donc prématuré de montrer trop d’optimisme. Le journal déclare aussi que le médiateur allemand aurait donné au Hamas les garanties qu’il demande, conformément auxquelles Israël s’engage à ne pas arrêter ou éliminer les prisonniers qui seront libérés. Le premier ministre Benyamin Netanyahou a pour sa part déclaré lundi qu’il fallait réduire les déclarations d’optimisme suite aux nombreuses informations qui paraissent dans les medias étrangers, déclarant « il n’y a pas encore d’accord, et je ne sais toujours pas quand il y en aura un. Cela ne dépend pas seulement de nous. Il y a des conflits internes de l’autre côté aussi. » Dernière minute : Benyamin Ben Eliezer, en visite en Turquie, s’y met aussi en déclarant qu’Israël est plus proche que jamais d’un accord. Ben Eliezer déclare aussi que l’accord aura un « prix élevé » et que des noms de « tueurs lourds » seront aussi sur la liste des prisonniers à libérer en échange de Guilad Shalit. Ben Eliezer confirme ainsi explicitement les rapports paraissant ses derniers jours dans les medias. « Sommes-nous plus proche que jamais d’un accord ? Ma réponse est définitivement oui, » a-t-il déclaré. Articles connexes
77 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Le Figaro
Il y a 6 heures - Le Figaro
Il y a 8 heures - Times of Israel
Il y a 8 heures - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Que l'on se mette ou pas dans la peau des parents de G.Shalit, le choix de Netanyahu sera capital :
message fort et intransigeant au Hamas ;
ou acceptation des conditions, renoncement et capitulation, compris comme un message de faiblesse ...
Et comme ces demeurés sanguinaires et barbares ne comprennent que la manière forte ! Malheureusement !...
Nous avons eu un échange avec David dernièrement à ce sujet et j'évoquais, les parents des victimes et la souffrance des parents de Shalit.
Pourquoi Israêl doit-il être confronté à des situations aussi inhumaines ? C'est le seul pays au monde qui connaît ce genre de situation !
lorsqu'ils commettent un acte terroriste. De cette maniere, Israel n'aura pas echanger 1000 terroristes contre
un soldat. Le calcul est vraiment abherrant et disproportionne,meme si la vie pour nous les juifs la vie
d'un seul etre humainb quel qu'il soit est plus importante que n'importe quoi d'autre.
or, par définition les polos en taule SONT dangereux.
donc...
Horrible pour la famille.
Seule solution : l'action militaire violente et directe.
La charte du Hamas est suffisamment éloquente, ces gens sont à éradiquer.
et surtout pas de prisonniers liberés,c'est a mon sens le meilleur moyen,et la maniere la plus intelligente.