|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientIsraël ne se préoccupe pas de la réaction palestinienne au gel des constructionsIsraël « ne pouvait pas moins se préoccuper » de la réaction de la direction palestinienne à l’annonce faite par le premier ministre Benyamin Netanyahou de geler les constructions, a déclaré le ministre Avigdor Lieberman jeudi matin.
Au cours d’une interview sur Israël Radio, Lieberman a déclaré que les réactions des habitants de Judée Samarie et de ceux qu’il a appelé les « amis d’Israël » autour du monde, principalement ceux qui avaient pris la parole contre le rapport de la commission Goldstone, étaient bien plus importantes.
Bien qu’Israël ait fait bien plus de gestes lors des dix derniers mois que tous les gouvernements précédents, les palestiniens réagissent par des « querelles et des malédictions » a déclaré Lieberman, ajoutant que la balle est désormais « dans leur camp ».
Les commentaires de Lieberman interviennent un jour après l’annonce par Netanyahou d’un gel de dix mois dans les constructions en Judée Samarie.
Les palestiniens ont immédiatement rejeté ce gel parce qu’il n’inclut pas Jérusalem Est, et refusent de reprendre les pourparlers tant que les constructions continuent. Il est à souligner que cette condition n’avait jamais été évoquée ni imposée avant l’arrivée de Benyamin Netanyahou au poste de premier ministre. Israël et les palestiniens, encore sous le gouvernement Olmert, négociaient bien qu’aucun gel des constructions n’ait jamais été mis sur la table.
« Ce que nous pouvions faire, nous l’avons fait, » déclare Lieberman. « Les palestiniens prendront leur décision basée sur des considérations internes qui ne nous regardent pas. »
S’exprimant également à ce sujet, le ministre Danny Ayalon a déclaré que le moratoire de 10 mois prouvait que les implantations n’ont jamais été un obstacle pour la paix.
« Cette politique de modération prouvera une fois pour toute que les implantations n’ont jamais été, et ne seront jamais un obstacle à la paix, » a déclaré Ayalon.
Il ajoute, « c’est une opportunité limitée. Elle sera suffisante pour démontrer si les palestiniens sont sérieux au sujet de la paix ou si ils ne sont que des donneurs d’excuses professionnels. Les yeux de la communauté internationale vont désormais se tourner vers les palestiniens et le monde arabe, quelque chose que les palestiniens en particulier ont combattu avec insistance au cours des huit derniers mois. » Articles connexes
247 commentaires
| Membre Juif.org
14 Août 2025 - i24 News
14 Août 2025 - Times of Israel
12 Août 2025 - Le Figaro
11 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
14 Août 2025 par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
Il y a 9 heures - Torah-Box
14 Août 2025 - Torah-Box
12 Août 2025 - Le Monde Libre
8 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 25 minutes
Située au nord-est de la péninsule arabique, la Jordanie (91'840 km 2 ) est en majeure partie occupée par le désert. Elle est limitée à l'est et au sud par l'Arabie saoudite, au nord-est par l'Irak, au nord par la Syrie et à l'ouest par Israël.
De tous les Etats issus du démembrement de l'Empire ottoman, la Jordanie est celui dont la construction apparaît la plus artificielle et dont la consistance territoriale a été la plus changeante.
La Transjordanie
En septembre 1922, la Transjordanie (à l'est du Jourdain) est placée sous mandat britannique et confiée à l'émir Abdullah, l'un des fils de l'émir Husayn de La Mecque. La création de cette nouvelle entité territoriale comble les vœux de la Grande-Bretagne qui, en la confiant à un Hachémite, pense honorer la promesse faite pendant la guerre à l'émir Husayn de créer un royaume arabe en échange de son alliance contre Istanbul. Ce nouveau territoire prolonge la domination britannique de l'isthme entre le golfe Persique et la Méditerranée.
Par ailleurs, la Transjordanie est un territoire tampon entre la Syrie sous tutelle française et la péninsule Arabique où s'affirme la puissance des Saoudiens. La frontière nord-ouest, qui suit en partie le cours du Yarmouk, correspond à la limite entre les régions placées sous mandat français et celles qui sont placées sous mandat britannique. Les autres délimitations restent longtemps imprécises. Le débouché sur la mer Rouge à Aqaba n'est acquis qu'en 1925; cette fenêtre maritime de la Jordanie sera portée de 6 à 25 km grâce à un arrangement plus tardif (1965) avec Riyad. Avec l'Irak, la frontière n'est fixée qu'en 1932.
De même la cis-jordanie dont le nom véritable est Yehuda ve Shomron
Il faut le dire et le répéter puisque même chez les Juifs on emploie trop souvent les mauvaises terminologies
Tout, absolument tout, dans les réactions des pays quels qu'ils soient, montrent une partialité à l'encontre d'Israël. Ils ne peuvent tous ignorer l'HISTOIRE mais font comme ci, gomment dans leur pays toute information lors de reportages par exemple, qui pourrait jeter un doute et inciter les gens à réfléchir
Ceux qui, n'ont que les infos pour se renseigner, ne connaissent l'Histoire que par elle, je pense en particulier aux jeunes, n'ont pas la curiosité de s'informer plus avant, ne peuvent donc qu'être contre Israël
Yehudit
DE TOUT COEUR AVEC VOUS VERONIQUE JE VOUS DONNE RAISON A 100%
AVANT DE PROCEDER A LA DONATION DE NOTRE PAYS ISRAEL entre les mains de abbas,hezbollah et hamas ,QU'IL NOUS DISE OU POURRIONS NOUS
PARTIR ET ALLER VIVRE DANS QUEL PAYS "" madagascar "" peut etre !!!!!!!!! et par quel moyen.
envers nos politiciens LE RESPECT SE PERD.