|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLa réponse d’Israël : “exiler les prisonniers lourds”La réponse israélienne concernant l’échange de prisonniers avec le Hamas transmise au médiateur allemand comprend une liste de « prisonniers lourds » qu’Israël veut voir expulser vers Gaza ou ailleurs. Le Hamas déclare que si Israël ne parvient pas à répondre à ses conditions, « il n’y aura pas d’accord. »
Après des jours de réunions des ministres du cabinet restreint, la réponse d’Israël pour un échange de prisonniers qui permettrait la libération de Guilad Shalit est « oui, mais… ».
Israël a donné une réponse positive aux grandes lignes de l’accord présenté par le médiateur allemand la semaine dernière. La condition placée par Israël dans sa réponse se réfère aux « prisonniers lourds » qu’Israël demande de voir exilés vers Gaza ou à l’étranger. Selon Israël, ces prisonniers ne seront pas autorisés à retourner en Judée Samarie.
Cette attitude, soutenue par un certain nombre de ministres et par le Shin Bet, vient d’une sérieuse préoccupation de voir ces « prisonniers lourds » relancer les infrastructures terroristes du Hamas en Judée Samarie et donc de la reprise du conflit armé et des attaques terroristes contre les citoyens israéliens et l’autorité palestinienne.
La réponse qui a été transmise au médiateur allemand lui laisse suffisamment de possibilités pour l’aider à combler les écarts de vues entre Israël et le Hamas sur la question de l’expulsion de prisonniers vers Gaza.
En réponse aux informations sur la décision d’Israël, une source du Hamas a déclaré que cela pourrait bloquer le processus tout entier pendant un certain temps.
La source a dit que le Hamas « s’attendait à un stratagème israélien » où des conditions seraient mises en dernière minute. Il a déclaré « nous attendons toujours la réponse israélienne officielle, mais comme nous l’avons dit, pour que l’accord se fasse, Israël doit accepter toutes nos demandes. »
« Si ces conditions ne sont pas remplies et le nombre de prisonniers à exiler proche de zéro, il n’y aura pas d’accord, » a-t-il encore déclaré.
Toutefois, il est peu probable que le Hamas se retire des négociations, vu que le groupe terroriste a un énorme intérêt à finaliser un accord. L’heure de vérité n’est pas encore arrivée, mais peut être attendue dans un futur proche.
Le véritable moment de vérité sera lorsque le premier ministre Benyamin Netanyahou décidera de convoquer le cabinet de sécurité qui sert de forum officiel au gouvernement dans la prise de décision concernant les questions de sécurité.
La question pourra également être portée devant le cabinet ministériel pour approuver la décision. Aussi longtemps qu’aucune réunion du cabinet, ou de réunion de la Knesset n’a été convoquée pour discuter de la question Shalit, les pourparlers continueront.
Guilad Shalit a été kidnappé et est détenu dans la bande de Gaza depuis 1 276 jours. Articles connexes
77 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Le Figaro
Il y a 9 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - i24 News
5 Mai 2025 - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 20 minutes
l'échange de Shalit contre le millier de terristes et dont
cert
pas de Guilad , pas de libération de terroristes !! poin finale
le mieux est quand une offensive terrestre , car sans la force nous n 'arriveront à RIEN...NADA
l'échange de Shalit contre le millier de terroristes et
dont certains ont du sang sur les mains.
C'est une horreur pour les familles qui ont été victimes
de ces monstres et même si la vie d'un seul juif est
sacrée la libération de ces tueurs est une honte pour
la démocratie et surtout un blanc-seing pour que le
Hamas et les autres groupuscules terroristes réitèrent
la même opération sachant que c'est devenu le talon
d'Achille d'Israël.
Par contre, je ne suis pas d'accord sur la façon de
supprimer les prisonniers du Hamas qui sont emprisonnés
mais de faire en sorte que Gaza soit complètement bouclé
au risque de voir la famine se répendre jusqu'à la libération
de Shalit et d'interdire complètement la venue des aides
extérieures.
Les gazaouis ont voté pour le Hamas qu'ils supportent leur choix.
Mais il est vrai, malheureusement, que, dans cette affaire, les gouvernements israéliens successifs ont prêté le flanc aux pressions et au chantage. Le rachat des captifs, le refus d'abandonner à l'ennemi un soldat, fût-il mort, est certes une obligation morale qui trouve son fondement dans la Torah. Mais le devoir de protéger les vies contre les terroristes est auissi une obligation morale. Et la première de ces deux obligations ne peut ni ne doit oblitérer la seconde au point que rappeler celle-ci passerait presque pour une obscénité ou pour un signe d'insensibilité et d'inhumanité.
" Ainsi, bien que les épisodes soient séparés les uns des autres, la continuité du jihad se trouvant brisée par les obs¬tacles placés par ceux qui relèvent de la constellation du sio¬nisme, le Mouvement de la Résistance Islamique aspire à l'accomplissement de la promesse de Dieu, quel que soit le temps nécessaire. L'Apôtre de Dieu -que Dieu lui donne bénédic¬tion et paix- a dit : "L'Heure ne viendra pas avant que les mu¬sulmans n'aient combattu les Juifs (c'est à dire que les musul¬mans ne les aient tués), avant que les Juifs ne se fussent ca¬chés derrière les pierres et les arbres et que les pierres et les arbres eussent dit : 'Musulman, serviteur de Dieu ! Un Juif se cache derrière moi, viens et tue-le. Un seul arbre aura fait exception, le gharqad [Sorte d'épineux] qui est un arbre des Juifs" (hadîth rapporté par al-Bukhârî et par Muslim)."