English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La réponse d’Israël : “exiler les prisonniers lourds”

La réponse d’Israël : “exiler les prisonniers lourds” - © Juif.org
La réponse israélienne concernant l’échange de prisonniers avec le Hamas transmise au médiateur allemand comprend une liste de « prisonniers lourds » qu’Israël veut voir expulser vers Gaza ou ailleurs. Le Hamas déclare que si Israël ne parvient pas à répondre à ses conditions, « il n’y aura pas d’accord. »
 
Après des jours de réunions des ministres du cabinet restreint, la réponse d’Israël pour un échange de prisonniers qui permettrait la libération de Guilad Shalit est « oui, mais… ».
 
Israël a donné une réponse positive aux grandes lignes de l’accord présenté par le médiateur allemand la semaine dernière. La condition placée par Israël dans sa réponse se réfère aux « prisonniers lourds » qu’Israël demande de voir exilés vers Gaza ou à l’étranger. Selon Israël, ces prisonniers ne seront pas autorisés à retourner en Judée Samarie.
 
Cette attitude, soutenue par un certain nombre de ministres et par le Shin Bet, vient d’une sérieuse préoccupation de voir ces « prisonniers lourds » relancer les infrastructures terroristes du Hamas en Judée Samarie et donc de la reprise du conflit armé et des attaques terroristes contre les citoyens israéliens et l’autorité palestinienne.
 
La réponse qui a été transmise au médiateur allemand lui laisse suffisamment de possibilités pour l’aider à combler les écarts de vues entre Israël et le Hamas sur la question de l’expulsion de prisonniers vers Gaza.
 
En réponse aux informations sur la décision d’Israël, une source du Hamas a déclaré que cela pourrait bloquer le processus tout entier pendant un certain temps.
 
La source a dit que le Hamas « s’attendait à un stratagème israélien » où des conditions seraient mises en dernière minute. Il a déclaré « nous attendons toujours la réponse israélienne officielle, mais comme nous l’avons dit, pour que l’accord se fasse, Israël doit accepter toutes nos demandes. »
 
« Si ces conditions ne sont pas remplies et le nombre de prisonniers à exiler proche de zéro, il n’y aura pas d’accord, » a-t-il encore déclaré.
 
Toutefois, il est peu probable que le Hamas se retire des négociations, vu que le groupe terroriste a un énorme intérêt à finaliser un accord. L’heure de vérité n’est pas encore arrivée, mais peut être attendue dans un futur proche.
 
Le véritable moment de vérité sera lorsque le premier ministre Benyamin Netanyahou décidera de convoquer le cabinet de sécurité qui sert de forum officiel au gouvernement dans la prise de décision concernant les questions de sécurité.
 
La question pourra également être portée devant le cabinet ministériel pour approuver la décision. Aussi longtemps qu’aucune réunion du cabinet, ou de réunion de la Knesset n’a été convoquée pour discuter de la question Shalit, les pourparlers continueront.
 
Guilad Shalit a été kidnappé et est détenu dans la bande de Gaza depuis 1 276 jours.
77 commentaires
Vous avez raison. Où sont toutes les grandes déclarations de la gauche française, notamment, qui trouvait disproportionnée la réaction d'Israel dans la bande de Gaza lors de l'opération Plomb durci, il y a un an. Où sont donc ces grandes déclarations pour qualifier l'échange de Gilad Shalit contre 1000 prisonniers. Libération d'assassins qui vient s'ajouter aux précédentes comme celle des femmes après la vidéo de Gilad lisant le journal. La révolte est bien sélective. Et c'est trop souvent ou trop systématiquement contre Israel.
Envoyé par Dominique_019 - le Dimanche 27 Décembre 2009 à 16:44
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Dimanche 27 Décembre 2009 à 16:46
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Dimanche 27 Décembre 2009 à 16:55
Non, non, Hilda, ce n'est pas fastidieux - sinon par le style de ces monomaniaques ... - : c'est au contraire un dxocument indispensable. Merci de nous l'avoir envoyé.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 27 Décembre 2009 à 17:10
Le fait que l'un de ceux qui ont tué le père de famille était un terroriste récidviste libéré par Israël, va donner un sérieux coup de frein aux "négociations (disons revendications du hamas) sur la libération de 1000/ Shalit !
Que l'on se mette ou pas dans la peau des parents de G.Shalit, le choix de Netanyahu sera capital :
message fort et intransigeant au Hamas ;
ou acceptation des conditions, renoncement et capitulation, compris comme un message de faiblesse ...
Et comme ces demeurés sanguinaires et barbares ne comprennent que la manière forte ! Malheureusement !...
Nous avons eu un échange avec David dernièrement à ce sujet et j'évoquais, les parents des victimes et la souffrance des parents de Shalit.
Pourquoi Israêl doit-il être confronté à des situations aussi inhumaines ? C'est le seul pays au monde qui connaît ce genre de situation !
Envoyé par Charly_003 - le Dimanche 27 Décembre 2009 à 19:03
Les terroristes devraient etres condamnes a mort de la meme facon qu'ils condamnent ceux qui sont tuent
lorsqu'ils commettent un acte terroriste. De cette maniere, Israel n'aura pas echanger 1000 terroristes contre
un soldat. Le calcul est vraiment abherrant et disproportionne,meme si la vie pour nous les juifs la vie
d'un seul etre humainb quel qu'il soit est plus importante que n'importe quoi d'autre.
Envoyé par Betty_003 - le Dimanche 27 Décembre 2009 à 19:12
Ah, une précision : quand j'ai écrit, supra, ( post d'hier à 21 : 08 ) " libérer mille Samir Kuntar en échange de Guilad, n'est-ce pas prendre, par avance, la responsabilité des crimes terroristes que ces loups, remis en liberté, pourraient accomplir " , j'ignorais que l'un ( voire deux ) des trois assassins du rabbin venait d'être libéré. Ces bêtes sauvages m'ont, hélas, donné raison. Benyamin Netanyahu va-t-il remettre en liberté un millier de ces forcenés ?
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 27 Décembre 2009 à 20:38
@ EDMOND je ne suis pas Israëlien mais je donne tout de même mon avis : la raison d'état commande de ne libérer évntuellement que dans une mesure raisonnable des gens non dangereux genre prisonnier de guerre.

or, par définition les polos en taule SONT dangereux.

donc...

Horrible pour la famille.

Seule solution : l'action militaire violente et directe.

La charte du Hamas est suffisamment éloquente, ces gens sont à éradiquer.
Envoyé par Micheldenamur - le Dimanche 27 Décembre 2009 à 21:54
Je ne suis pas Israélien non plus, Micheldenamur. Cependant, je vois les choses à peu près comme vous les voyez vous-même.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 27 Décembre 2009 à 23:04
Moi je suis Israelien,et je ne cesse de repeter qu'une seule chose a faire,n'est pas de faire une guerre encore a gaza,pour mettre la vie de nos soldats en danger,mais de pratiquer un blocus total tres serré,couper les aides aux palestiniens,les affamer jusqu'a la liberation de shalit,comme cela ils apprendront qu'ils n'ont rien a y gagner.
et surtout pas de prisonniers liberés,c'est a mon sens le meilleur moyen,et la maniere la plus intelligente.
Envoyé par Robert Haim - le Lundi 28 Décembre 2009 à 03:03
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 19 minutes