| 
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLa réponse d’Israël : “exiler les prisonniers lourds”La réponse israélienne concernant l’échange de prisonniers avec le Hamas transmise au médiateur allemand comprend une liste de « prisonniers lourds » qu’Israël veut voir expulser vers Gaza ou ailleurs. Le Hamas déclare que si Israël ne parvient pas à répondre à ses conditions, « il n’y aura pas d’accord. » 
Après des jours de réunions des ministres du cabinet restreint, la réponse d’Israël pour un échange de prisonniers qui permettrait la libération de Guilad Shalit est « oui, mais… ». 
Israël a donné une réponse positive aux grandes lignes de l’accord présenté par le médiateur allemand la semaine dernière. La condition placée par Israël dans sa réponse se réfère aux « prisonniers lourds » qu’Israël demande de voir exilés vers Gaza ou à l’étranger. Selon Israël, ces prisonniers ne seront pas autorisés à retourner en Judée Samarie. 
Cette attitude, soutenue par un certain nombre de ministres et par le Shin Bet, vient d’une sérieuse préoccupation de voir ces « prisonniers lourds » relancer les infrastructures terroristes du Hamas en Judée Samarie et donc de la reprise du conflit armé et des attaques terroristes contre les citoyens israéliens et l’autorité palestinienne. 
La réponse qui a été transmise au médiateur allemand lui laisse suffisamment de possibilités pour l’aider à combler les écarts de vues entre Israël et le Hamas sur la question de l’expulsion de prisonniers vers Gaza. 
En réponse aux informations sur la décision d’Israël, une source du Hamas a déclaré que cela pourrait bloquer le processus tout entier pendant un certain temps. 
La source a dit que le Hamas « s’attendait à un stratagème israélien » où des conditions seraient mises en dernière minute. Il a déclaré « nous attendons toujours la réponse israélienne officielle, mais comme nous l’avons dit, pour que l’accord se fasse, Israël doit accepter toutes nos demandes. » 
« Si ces conditions ne sont pas remplies et le nombre de prisonniers à exiler proche de zéro, il n’y aura pas d’accord, » a-t-il encore déclaré. 
Toutefois, il est peu probable que le Hamas se retire des négociations, vu que le groupe terroriste a un énorme intérêt à finaliser un accord. L’heure de vérité n’est pas encore arrivée, mais peut être attendue dans un futur proche. 
Le véritable moment de vérité sera lorsque le premier ministre Benyamin Netanyahou décidera de convoquer le cabinet de sécurité qui sert de forum officiel au gouvernement dans la prise de décision concernant les questions de sécurité. 
La question pourra également être portée devant le cabinet ministériel pour approuver la décision. Aussi longtemps qu’aucune réunion du cabinet, ou de réunion de la Knesset n’a été convoquée pour discuter de la question Shalit, les pourparlers continueront.  
Guilad Shalit a été kidnappé et est détenu dans la bande de Gaza depuis 1 276 jours. Articles connexes 
	
 77 commentaires 
  | Membre Juif.org 
Il y a 2 heures - Kountrass 
	Il y a 4 heures - Juif.org 
	Il y a 5 heures - Le Figaro 
	Il y a 9 heures - Le Figaro 
	24 Octobre 2025 - Le Monde diplomatique 
23 Octobre 2025 par Guillemette 
	23 Octobre 2025 par Blaise_001 
	23 Octobre 2025 par Blaise_001 
	13 Octobre 2025 par Blaise_001 
	13 Octobre 2025 par Guillemette 
28 Juillet 2014 
	27 Juillet 2014 
	27 Juillet 2014 
	27 Juillet 2014 
	21 Juillet 2014 
	 | 
Dernière mise à jour, il y a 55 minutes
























Quoiqu'il fasse il sera de toute façon critiqué!
c'est trop genereux de votre part,etant une femme je crains le pire pour vous,vous ne devez pas connaitre ces individus,une proie comme vous les satisferaient encore plus,et vous n'en sortirez pas indemne,combien meme votre proposition trouverait une solution a leurs yeux,au moment de l'echange ils vous garderont tous les deux
avec ces salopards qui sont prets a tout ????
Assez de remplir nos prisons de terroristes qui vivent grassement sur nos finances, assez de ces monnaies d'échange
Il est vrai que libérer 1000 prisonniers, assassins, fanatisés pour libérer un homme ne peut que les encourager à poursuivre leur inistre marchandage
Les afffamer, trop de temps, leur rentrer dedans...un prétexte, la libération de guilad ne serait pas suffisante même si pour nous OUI. Une opération commando reste la seule option
Yehudit
Quelle que soit la décision prise elle sera lourde de conséquences
Si l'on réfléchit froidement avec la raison, il ne faut pas céder au chantage, quitte à sacrifier Guilad si une opération commando échouait
Si on écoute son coeur il faut tout donner en échange d'un seul juif, mais par cela même on en condamne combien d'autres?
Il est urgent de revoir notre justice car je trouve la solution de DAVID pas mauvaise du tout-...
Yehudit
Je crois qu'il faudrait que l'on devienne offensifs, que l'on cesse ces discussions qui font traîner les choses et garder Guilad prisonnier.et nous demander, en effet, dans quel état vont-ils nous le rendre? Je pense à Ron Arad ...guilad deviendra -t-il le nouvel Ron Arad. Qui en occident s'était mobilisé pour le sauver. Personne. Il n'y a que les israéliens, les Juifs, qui sont soumis à ces chantages odieux. Trop de démocratie, tue la démocratie et trop de scrupules font le jeu de nos ennemis
Ce sont des barbares. il n'y a aucune discussion possible. ils sont dépourvus de valeur, sauf de très très très rares exceptions.
Yehudit