|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientMitchell n’a pas menacé IsraëlSuite à la remarque de l’envoyé au Proche Orient lors d’une interview télévisée disant que les Etats-Unis se réservaient le droit de retarder les aides à Israël, un haut fonctionnaire américain a clarifié les choses : « ce n’est pas une menace, encore moins une menace implicite ».
Tentative d’adoucir le message ? Un haut fonctionnaire américain a déclaré samedi soir que la remarque de l’envoyé au Proche Orient, George Mitchell, disant que l’aide américaine pourrait être compromise, n’était pas une menace, mais une réponse à un journaliste sur les options de l’administration américaine si Israël refusait de reprendre les pourparlers de paix avec les palestiniens.
A la veille de sa visite au Proche Orient, Mitchell a laissé entendre que son pays pourrait geler son aide à Israël si l’état Juif échouait à faire avancer les discussions de paix avec les palestiniens sur une solution à deux états.
Mitchell a déclaré dans une interview lors du show « Charlie Rose » de PBS que les Etats-Unis utiliseraient des mesures incitatives ou des sanctions contre les deux parties. Selon le droit américain, a dit Mitchell, les Etats-Unis peuvent figer leur aide à Israël.
Après les réactions générées par les remarques de Mitchell, des sources à Washington expliquent que le sénateur Mitchell n’a aucun plan pour menacer ou appliquer des sanctions américaines contre Israël, mais pointe uniquement une, parmi de nombreuses options, qu’a l’administration américaine pour traiter les différentes crises à travers le monde.
« Nous nous concentrons à encourager les deux parties – israéliens et palestiniens – pour revenir à la table des négociations, » déclare un officiel. « Cela sera le principal objectif du sénateur Mitchell lors de sa visite dans la région ce mois-ci. »
Mitchell a noté lors de l’interview que toutes les options doivent rester ouvertes et que les parties doivent êtres convaincues de quels sont leurs intérêts. Il a déclaré que des progrès avaient été réalisés et que son pays poursuivrait les efforts pour une relance des négociations.
L’envoyé américain a également abordé le calendrier prévu, disant que « nous pensons que les négociations ne devraient pas durer plus de deux ans, une fois commencées, nous pensons que cela peut être fait dans ce laps de temps. Nous espérons que les deux parties sont d’accords. Personnellement, je pense que cela peut être réalisé dans un laps de temps plus court. »
Les garanties économiques américaines permettent à Israël d’emprunter des fonds à un faible taux d’intérêt et d’améliorer la cote de crédit de l’état juif. La dernière fois que les américains ont menacé de geler les garanties a été pendant les mandats du président George Bush père et du premier ministre Yitzhak Shamir. Articles connexes
77 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Juif.org
Il y a 6 heures - i24 News
4 Mai 2025 - Le Figaro
4 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 4 minutes
Shabbat Shalom le koulam, votre soeur Claire
"Jean étant modéré et différé depuis 2 semaines à cause des manigances d'Hélène..." tiens, une bonne nouvelle !! cela me met de bonne humeur pour la journée.
je ne connais pas cette Helène, mais je la trouve sympathique.
Charles.
moi aussi je suis en modéré et en différé depuis que j ' ai récupéré mon ordinateur ..sans motif apparant !!!
Cela dit, je me suis toujours refusé à demander ou à prôner son exclusion de notre site. Et je regrette vivement qu'il soit " modéré " , " différé " ou quel que soit le mot et la forme d'exclusion qu'il qualifie.
Je le regrette d'autant plus que sa présence serait particulièrement nécessaire au moment où notre ami Maurice est sous le coup des manigances du MRAP.
Je demande donc au modérateur de bien vouloir reconsidérer la mesure qu'il a prise à l'encontre de Jean_010 et de le rétablir sur notre site.
Chalom lekoulam
YYM
Et de la etre en modéré est un pas vit arrivé et ça dure normalement pas tres longtemps . C'est chiant , car quand le comment est enfin affiché tout les autres sont déjà passé a autre chose .
Que il garde patience et réfléchit en même temps pour répondre , mais pas insulter . Que sait , grâce à ça il a pu même échapper a un éventuel dépôt de plainte .
Hilda , comme j'ai lui tu as participé à un entrevu avec Maurice , est il bien sur que ça devient de Ryad ? Je ne mets pas en question cette lache dénonciation reste quand même chose abject pour moi . Mais j'ai un petit doute la déçus si ça devient pas de une autre personne . Normalement la silence de cet Ryad est en soi une confirmation . mais le savoir exactement est mieux !