|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientMitchell n’a pas menacé IsraëlSuite à la remarque de l’envoyé au Proche Orient lors d’une interview télévisée disant que les Etats-Unis se réservaient le droit de retarder les aides à Israël, un haut fonctionnaire américain a clarifié les choses : « ce n’est pas une menace, encore moins une menace implicite ».
Tentative d’adoucir le message ? Un haut fonctionnaire américain a déclaré samedi soir que la remarque de l’envoyé au Proche Orient, George Mitchell, disant que l’aide américaine pourrait être compromise, n’était pas une menace, mais une réponse à un journaliste sur les options de l’administration américaine si Israël refusait de reprendre les pourparlers de paix avec les palestiniens.
A la veille de sa visite au Proche Orient, Mitchell a laissé entendre que son pays pourrait geler son aide à Israël si l’état Juif échouait à faire avancer les discussions de paix avec les palestiniens sur une solution à deux états.
Mitchell a déclaré dans une interview lors du show « Charlie Rose » de PBS que les Etats-Unis utiliseraient des mesures incitatives ou des sanctions contre les deux parties. Selon le droit américain, a dit Mitchell, les Etats-Unis peuvent figer leur aide à Israël.
Après les réactions générées par les remarques de Mitchell, des sources à Washington expliquent que le sénateur Mitchell n’a aucun plan pour menacer ou appliquer des sanctions américaines contre Israël, mais pointe uniquement une, parmi de nombreuses options, qu’a l’administration américaine pour traiter les différentes crises à travers le monde.
« Nous nous concentrons à encourager les deux parties – israéliens et palestiniens – pour revenir à la table des négociations, » déclare un officiel. « Cela sera le principal objectif du sénateur Mitchell lors de sa visite dans la région ce mois-ci. »
Mitchell a noté lors de l’interview que toutes les options doivent rester ouvertes et que les parties doivent êtres convaincues de quels sont leurs intérêts. Il a déclaré que des progrès avaient été réalisés et que son pays poursuivrait les efforts pour une relance des négociations.
L’envoyé américain a également abordé le calendrier prévu, disant que « nous pensons que les négociations ne devraient pas durer plus de deux ans, une fois commencées, nous pensons que cela peut être fait dans ce laps de temps. Nous espérons que les deux parties sont d’accords. Personnellement, je pense que cela peut être réalisé dans un laps de temps plus court. »
Les garanties économiques américaines permettent à Israël d’emprunter des fonds à un faible taux d’intérêt et d’améliorer la cote de crédit de l’état juif. La dernière fois que les américains ont menacé de geler les garanties a été pendant les mandats du président George Bush père et du premier ministre Yitzhak Shamir. Articles connexes
77 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - i24 News
Il y a 2 heures - Times of Israel
Il y a 11 heures - Le Figaro
4 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 58 minutes
Soyez plus explicites, merci.
Chalom lekoulam
YYM
Bonne nuit.
Charles.
Il y a des croyants, des non croyants parmi les Juifs. Qui est meilleur? Je n'ai pas à en porter de jugement.
Seul D.ieu à ce pouvoir et surtout as les hommes. Que connaissons nous au fond des uns et des autres. comment savez-vous ce que fait Charles ou non pour Israël. Il peut ne pas être croyant et un très bon sioniste et un homme bon Je ne voi pas de contradictions
Etes vous donc si parfaits pour ne pas accepter que l'un d'entre nous ne pense pas pareils que vous
J'en ai assez de ces passe d'armes
Ce n'est pas comme çà que nous nous défendrons contre l'antisémitisme, l'obscurantisme. Et en plus, bien souvent on 'éloigne de beaucoup du thème de l'article
Ce n'est pas un règlement de compte continuel que doit contenir ces forums mais un échange constructif; traiter continuellement les uns ou les autres de noms d'oiseaux cela n'apporte rien. Sauf à se défouler!
Yehudit
Bonne nuit à vous.
Charles.