|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientErdogan met en garde contre une attaque israélienne sur l’IranDans une interview donnée au journal espagnol El Pais publiée lundi, le premier ministre turc répondait à une question portant sur une frappe préventive israélienne contre la République Islamique, disant : « cela aurait des conséquences imprévisibles que je ne souhaite pas même imaginer. »
Il a souligné que le différend entre l’Occident et l’Iran sur le programme nucléaire de ce dernier doit être résolu diplomatiquement, ajoutant que des sanctions économiques auraient un impact sur l’ensemble de la région.
« Ne quittez pas la table des négociations jusqu'à la fin du processus, » a-t-il déclaré. Dans le passé, la Turquie a offert sa médiation dans les négociations, mais les iraniens s’y étaient opposés.
Entre temps, le premier ministre a aussi critiqué les obstacles mis par la France et l’Allemagne sur la voie pouvant amener la Turquie dans l’Union Européenne, « lorsqu’il existe cinq millions de citoyens turcs en Europe. »
Il a déclaré à ce sujet : « nous ne perdons pas espoir, mais ce qu’ils essayent de faire est erroné. L’Allemagne et la France souhaitent modifier les règles et placer des conditions au-delà des normes européennes. »
Par ailleurs, les tensions entre la Turquie et Israël ont atteint un pic il y a deux mois, suite à « l’humiliation » de l’ambassadeur de Turquie en Israël par le vice-ministre des affaires étrangères Daniel Ayalon lors d’une réunion de réprimande.
Le premier ministre Benyamin Netanyahou a exprimé son soutien au ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman, et a déclaré que la Turquie se rapprochait de l’Iran, et qu’il trouvait cela déconcertant. Il a ajouté que ce processus avait commencé avant l’opération Plomb Durci et que selon certains responsables, Ankara approfondissait ses liens avec les pays musulmans parce qu’il n’avait pas encore été accepté dans l’Union Européenne.
« Il y a trois pays puissants au Moyen Orient qui ne sont pas arabes, » a-t-il dit. « Israël a toujours été ancré dans l’Ouest. L’Iran était autrefois pro-occidental, mais est maintenant le leader de l’islamisme radical. La troisième puissance est la Turquie, qui a été proche de l’Occident, mais qui, au cours des dernières années, a commencé à regarder vers l’Est, vers l’Iran, et c’est pourquoi sa chute systématique devrait tous nous inquiéter. » Articles connexes
36 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 1 minute
Je parle au nom de la majorité des européens, nous ne voulons pas de vous dans notre communauté. On peut se respecter et au même temps exprimer notre point de vue. Ceux qui vous font illusions qu’on va vous accepter dans notre communauté sont des hypocrites et monteurs de rares espèce. D’ailleurs vous les ressemblés beaucoup avec votre amitié envers Israël. J’espère que les Israéliens ont compris votre message et qu’ils ne vont plus conter sur vous.
Stan, européen, amis des juifs
erdogan est au courant de la grande affiche montrant shimon pérès , la tête rejoignant la poitrine , basse , et erdogan debout le toisant !
erdogan aurait du faire une mise au point concernant cette affiche , énorme , accrochée à une grue ... et dénoncer comme l'a fait israël concernant "l'humiliation" subie par son ambassadeur en israël , mais c'est une question d'éducation , et malheureusement , tu chasses le naturel il revient au galop !
alors , lorsque erdogan parle de 5 millions de turcs vivant en europe , il faudrait également voir comment est leur mentalité , leur éducation , leur savoir vivre , et alors , peut-être seront-ils admis ...et encore !
si erdogan sait lire , , il comprendrait que c'est l'iran , au quotidien qui menace israël de destruction , ce n 'est pas israël qui menace un quelconque pays arabe ou non arabe !
sa langue islamique il devrait la tourner et la retourner dans sa bouche avant de dire des âneries : hi han hi! han !
chavoua tov !
mais si l'europe accepte, alors c'est tout aussi dangeureux car c'est et ca reste un pays islamique et ca serai pour l'europe un trop grand risque tant ou niveau national que international.
alors que faire?? une fois de plus les européén ainsi que l'Amerique devront compter sur Israel.
Wolfgang Zimmermann
de Navarra et Colbert, Maison David, de la famille Avicenna, Maimonide