English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Erdogan met en garde contre une attaque israélienne sur l’Iran

Erdogan met en garde contre une attaque israélienne sur l’Iran - © Juif.org
Dans une interview donnée au journal espagnol El Pais publiée lundi, le premier ministre turc répondait à une question portant sur une frappe préventive israélienne contre la République Islamique, disant : « cela aurait des conséquences imprévisibles que je ne souhaite pas même imaginer. »
 
Il a souligné que le différend entre l’Occident et l’Iran sur le programme nucléaire de ce dernier doit être résolu diplomatiquement, ajoutant que des sanctions économiques auraient un impact sur l’ensemble de la région.
 
« Ne quittez pas la table des négociations jusqu'à la fin du processus, » a-t-il déclaré. Dans le passé, la Turquie a offert sa médiation dans les négociations, mais les iraniens s’y étaient opposés.
 
Entre temps, le premier ministre a aussi critiqué les obstacles mis par la France et l’Allemagne sur la voie pouvant amener la Turquie dans l’Union Européenne, « lorsqu’il existe cinq millions de citoyens turcs en Europe. »
 
Il a déclaré à ce sujet : « nous ne perdons pas espoir, mais ce qu’ils essayent de faire est erroné. L’Allemagne et la France souhaitent modifier les règles et placer des conditions au-delà des normes européennes. »
 
Par ailleurs, les tensions entre la Turquie et Israël ont atteint un pic il y a deux mois, suite à « l’humiliation » de l’ambassadeur de Turquie en Israël par le vice-ministre des affaires étrangères Daniel Ayalon lors d’une réunion de réprimande.
 
Le premier ministre Benyamin Netanyahou a exprimé son soutien au ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman, et a déclaré que la Turquie se rapprochait de l’Iran, et qu’il trouvait cela déconcertant. Il a ajouté que ce processus avait commencé avant l’opération Plomb Durci et que selon certains responsables, Ankara approfondissait ses liens avec les pays musulmans parce qu’il n’avait pas encore été accepté dans l’Union Européenne.
 
« Il y a trois pays puissants au Moyen Orient qui ne sont pas arabes, » a-t-il dit. « Israël a toujours été ancré dans l’Ouest. L’Iran était autrefois pro-occidental, mais est maintenant le leader de l’islamisme radical. La troisième puissance est la Turquie, qui a été proche de l’Occident, mais qui, au cours des dernières années, a commencé à regarder vers l’Est, vers l’Iran, et c’est pourquoi sa chute systématique devrait tous nous inquiéter. »
36 commentaires
Ankara approfondissait ses liens avec les pays musulmans parce qu’il n’avait pas encore été accepté dans l’Union Européenne CA C EST 100 POUR CENT VRAI.
Envoyé par Esther_022 - le Lundi 22 Février 2010 à 14:40
Monsieur Erdogan
Je parle au nom de la majorité des européens, nous ne voulons pas de vous dans notre communauté. On peut se respecter et au même temps exprimer notre point de vue. Ceux qui vous font illusions qu’on va vous accepter dans notre communauté sont des hypocrites et monteurs de rares espèce. D’ailleurs vous les ressemblés beaucoup avec votre amitié envers Israël. J’espère que les Israéliens ont compris votre message et qu’ils ne vont plus conter sur vous.
Stan, européen, amis des juifs
Envoyé par Stanislas_001 - le Lundi 22 Février 2010 à 15:15
à quoi bon discuter :
erdogan est au courant de la grande affiche montrant shimon pérès , la tête rejoignant la poitrine , basse , et erdogan debout le toisant !
erdogan aurait du faire une mise au point concernant cette affiche , énorme , accrochée à une grue ... et dénoncer comme l'a fait israël concernant "l'humiliation" subie par son ambassadeur en israël , mais c'est une question d'éducation , et malheureusement , tu chasses le naturel il revient au galop !

alors , lorsque erdogan parle de 5 millions de turcs vivant en europe , il faudrait également voir comment est leur mentalité , leur éducation , leur savoir vivre , et alors , peut-être seront-ils admis ...et encore !

si erdogan sait lire , , il comprendrait que c'est l'iran , au quotidien qui menace israël de destruction , ce n 'est pas israël qui menace un quelconque pays arabe ou non arabe !

sa langue islamique il devrait la tourner et la retourner dans sa bouche avant de dire des âneries : hi han hi! han !

chavoua tov !
Envoyé par Jacques_079 - le Lundi 22 Février 2010 à 15:17
Qu' ils comencen a partir de Chypre, occupe despuis 1974, sans compter les horreurs fait en 1922 a Ismirne, incendie, des populations expulse quand ils non ete pendus, alors ont la memoire courte ?
Envoyé par Julia - le Lundi 22 Février 2010 à 15:44
Voir la video Tzivaeri 1981, Golems Chmolen Google
Envoyé par Julia - le Lundi 22 Février 2010 à 15:57
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean-luc_006 - le Lundi 22 Février 2010 à 18:28
et ca veux rentré dans l'europe pas charier quand meme ils n'ont pas les meme valeurs que les europeens ils demandent leurs addetion a l'union depuis 1962 ils l'ont jamais eu ont comprend pourq'uoi maintenant de toute façon moi j'appele ca faire double jeu
Envoyé par Jl - le Lundi 22 Février 2010 à 18:54
commençons par ne plus leur faire gagner d'argent, plus de séjours en Turquie, plus d'achat de produits turcs ou soit disant européens fabriqués en Turquie (renault par exemple).
Envoyé par Thierry_033 - le Mardi 23 Février 2010 à 06:56
la Turquie est un pays musulman mais qui a "toujour" etait ouvert vers les autres. jusqu'au moment de sa volonté d'entrée dans l'europe. Si l'Europe ne veut pas de la Turquie, celle ci va devenire tres dangeureuse non seulement pour Israel mais pour tout autre pays car la Turquie est une grande puissance.
mais si l'europe accepte, alors c'est tout aussi dangeureux car c'est et ca reste un pays islamique et ca serai pour l'europe un trop grand risque tant ou niveau national que international.
alors que faire?? une fois de plus les européén ainsi que l'Amerique devront compter sur Israel.
Envoyé par Yello - le Mardi 23 Février 2010 à 08:15
Erdogan a plein de problemes dans son pays. Il faut qu' il laisse la liberté de culture aux kurdes et autre minorité. Une grande partie du peuple kurdes a une bonne relation avec l' Occident. Les kurdes du Kurdistan en Iraq sont un peu dans la même situation qu' Israel en Orient.
Wolfgang Zimmermann
de Navarra et Colbert, Maison David, de la famille Avicenna, Maimonide
Envoyé par Wolfgang_001 - le Mardi 23 Février 2010 à 09:53
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 14 minutes