|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLa Ligue Arabe soutien des pourparlers indirectsLes nations arabes ont donné leur feu vert mercredi aux palestiniens pour rentrer dans des négociations indirectes avec Israël pour une période préliminaire de quatre mois, une décision qui rompt probablement une impasse qui dure depuis de longs mois sur la reprise des pourparlers de paix au Proche Orient.
Les Etats-Unis ont proposé des « négociations de proximité » pour mettre fin à l’impasse entre israéliens et palestiniens sur les conditions de reprise des négociations, interrompues depuis plus d’un an suite à l’offensive militaire israélienne contre le Hamas dans la bande de Gaza.
L’approbation arabe donne au président palestinien Mahmoud Abbas le soutien politique dont il avait besoin pour accepter l’offre. Abbas a vigoureusement rejeté des pourparlers directs sauf si Israël appelle à un gel complet des constructions dans les implantations juives de Judée Samarie et de Jérusalem Est, il était même récalcitrant à entrer dans des pourparlers indirects sans soutien des pays arabes.
Les ministres des affaires étrangères de 14 pays arabes réunis au Caire ont accepté.
« Malgré le manque de conviction dans le sérieux du côté israélien, le comité donnera la chance aux pourparlers indirects, comme une dernière tentative, et pour faciliter le rôle américain, » a déclare le secrétaire général de la Ligue Arabe, Amr Moussa, lisant un communiqué.
Moussa a dit que les ministres des affaires étrangères arabes supportent les pourparlers à condition qu’ils durent quatre mois. « Cela ne devra pas être un processus sans fin, » a-t-il déclaré.
Les ministres ont aussi déclaré que les négociations indirectes, avec pour médiateur les américains, ne devraient pas se transformer en pourparlers directs israélo-palestinien sans un gel total de la construction dans les implantations.
Le premier ministre Benyamin Netanyahou a institué un arrêt de 10 mois des nouvelles constructions en Judée Samarie en novembre, mais la mesure n’inclut pas les bâtiments dont la construction avait déjà commencé, ou les constructions à Jérusalem Est, le secteur de la ville que les palestiniens réclament comme capitale d’un futur état.
Moussa a souligné que même des négociations indirectes sont vouées à l’échec si les mesures israéliennes, comme la continuation des constructions, continuaient. Il a averti que si les négociations indirectes ne donnent pas de résultats, les arabes appelleront à une réunion d’urgence au Conseil de Sécurité sur le conflit israélo-arabe et demanderont à Washington de ne pas utiliser son droit de veto.
Abbas a été sous forte pression de la part des pays arabes alliés des USA comme l’Egypte et la Jordanie pour accepter la proposition américaine de pourparlers indirects, mais le président palestinien a déclaré aux leaders arabes qu’il ne prendrait pas cette décision seul.
La déclaration n’a pas reçu l’appui unanime des 14 nations arabes qui ont participé à la réunion.
Le ministre syrien des affaires étrangères, Walid al-Moallem, a interrompu Moussa lorsqu’il lisait le communiqué, insistant sur le fait que la décision sur l’opportunité de rejoindre des pourparlers indirects ou non n’appartenait qu’aux palestiniens. « Les palestiniens sont mieux placés pour savoir quoi faire, » a-t-il dit.
Le porte parole du gouvernement israélien, Mark Regev, a salué la décision arabe.
« Le premier ministre Netanyahou a demandé en permanence la reprise des pourparlers de paix et nous espérons maintenant que les négociations pourront aller de l’avant, » a-t-il déclaré.
Plus tôt mercredi, la télévision égyptienne rapportait que le premier ministre Benyamin Netanyahou avait dit au président égyptien Hosni Moubarak lors d’une conversation téléphonique la nuit de mardi qu’il espérait une relance des négociations de paix avec les palestiniens sans délai. Articles connexes
22 commentaires
| Membre Juif.org
1 Mai 2025 - Times of Israel
1 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 1 minute
avec tant de pouvoirs en mains , qu'attend la ligue arabe pour annuler le syndrome de kharthoum ?
avec cette annulation tout redeviendra normal, sans immixion aucune de la ligue arabe dans les affaires intérieures des palestiniens .
d'ailleurs , walid mouallem , le ministre syrien des affaires étrangères ne s'est pas gêné d'interrompre amr moussa , pour lui dire que "les palestiniens sont les mieux placés pour savoirquoi faire ".
de son côté B i B i a téléphoné au président égyptien pour lui faire savoir qu' "il espérait la relance du processus de pais israëlo - palestinien sans délai ".
cette caution de la ligue arabe , et la médiation américaine va-t-elle apporter quelque chose de nouveau ?
abbas va-t-il mettre le moteur de la négociation indirecte en route ?
c'est à espérer et surtout d'essayer d'y croire !
bye !
Le gouvernement Netanyahu est contre un état palestinien, il n'a aucune confiance aux dirigeants arabes, et veut avoir directement la main sur tout ce qui l'intéresse, que ce soit les frontières, les lieux saints, probablement l'eau (à vérifier) etc... Netanyahu continue a expulser tant qu'il peut les arabes, soit en leur refusant tout permis de construire, ce qui les oblige à aller habiter ailleurs, et une fois qu'ils sont partis, ils n'ont plus le droit de revenir, soit en démolissant leur maison sur des prétextes divers : le voisin du dessus est un terroriste, on crée une route de dérivation, on crée un parc archéologique, on fait un no-mans land pour la sécurité etc... Dans de telles conditions, devant tant d'unilatéralisme, on ne voit pas ce qu'il reste à négocier.
La paix, la vraie, supposerait que les arabes acceptent des villages juifs dans leur pays, que les israéliens acceptent que les régions massivement habitées par des arabes soient administrées par les palestiniens, et que partout on applique la même loi à tous les citoyens sans tenir compte de leur religion.
et voilà que clinton renvoie george mitchell , pour entamer dès ce dimanche 7 mars 2010 , pour des négociations indirectes israëlo-palestiniennes , et ce, après l'accord , disons l'autorisation donnée par la ligue arabe à l'autorité palestinienne , autrement dit c'est bel et bien la ligue arabe qui décide du comportement d'UN pays arabe , ici en l'occurence , la palestine , et demain ,qu'on le veuille ou non , l'iran , ou la lybie..., un comportement à avoir non seulement concernant israël mais le monde entier .
avons nous entendu un pays arabe dénoncer les menaces de l'iran contre israël ,contre l'europe ,contre les infidèles , l'amérique ou la russie comprises ?
que fait l'amérique de obama contre l'antisémite farakhan ,qui arrive à mobiliser plus d'un millions de noirs américains contre les juifs et israël , comme en europe d'ailleurs ?
qui oserait critiquer khadafi pour ses menaces contre la suisse ?
et la turquie ,hier fer de lance avec israël aux proche et moyen orient ,aujourd'hui l'alliée de l'iran ,sans oublier l'islamisation rapide ,à grande vitesse !
demain ,il ne faut pas se leurrer ,non ! il existe aujourd'hui un cheval de troye dans chaque pays de part le monde ,et un cheval de troye bien installé ,et bien armé ,et demain il pourrait déclencher une guerre de conquête de ces pays destabilisés par les islamistes ,dès l'ordre donné par la ligue arabe .
l'onu , aujourd'hui , dépend de la ligue arabe qui décide du choix du oui ,du non !
bye
Je partage votre point de vue, sauf le dernier paragraphe.
Les arabes sont loin de partager tous la même opinion, pour cela, il faut soutenir ceux qui ont un point de vue acceptable, afin qu'ils emportent la victoire sur les affreux.
Oui, il faut des garanties, la meilleure est de conserver des villages juifs protégés par les palestiniens eux mêmes, donc refuser l'évacuation des implantations. Et les gens des implantations doivent respecter leurs voisins arabes.
Ce n'est que si on constate un jour que des juifs peuvent vivre libre et heureux sur la terre d'Israël et sous administration palestinienne qu'on pourra affirmer que les arabes veulent la paix, à ce moment seulement, les mesures de sécurité obligatoirement draconiènes pourront être levées.
A terme, la solution serait que la région devienne une sorte de suisse, avec ses cantons, mais d'ici que les habitants du Proche Orient se comportent comme des suisses et s'acceptent les uns les autres, on aura le temps de voir arriver Mochiah, à moins qu'une guerre nucléaire ne mette d'accord tout le monde, le pays sera détruit, ses habitants juifs et arabes morts, et l'empire Perse dominera des terres radioactives.
Il est plus facile de faire la paix avec les palestiniens qu'avec le dingue de Téhéran.
"Normal que les pourparlés aient échoués, Netanyahu ne veut pas d'un état palestinien à ses côté, il fait l'impossible pour le rendre impossible, et invivable ! !"
Moi,je n'en veux pas,les Israeliens non plus,et les palestiniens idem...
Pour Palestine,voir le royaume palestinien de Jordanie ,avec sa jolie reine Rania,belle et palestinienne
Le site bisounours,c'est www.bisounours .fr
shalom arshav ou" piece now",ce n'est pas ici non plus ....