English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La Ligue Arabe soutien des pourparlers indirects

La Ligue Arabe soutien des pourparlers indirects - © Juif.org
Les nations arabes ont donné leur feu vert mercredi aux palestiniens pour rentrer dans des négociations indirectes avec Israël pour une période préliminaire de quatre mois, une décision qui rompt probablement une impasse qui dure depuis de longs mois sur la reprise des pourparlers de paix au Proche Orient.
 
Les Etats-Unis ont proposé des « négociations de proximité » pour mettre fin à l’impasse entre israéliens et palestiniens sur les conditions de reprise des négociations, interrompues depuis plus d’un an suite à l’offensive militaire israélienne contre le Hamas dans la bande de Gaza.
 
L’approbation arabe donne au président palestinien Mahmoud Abbas le soutien politique dont il avait besoin pour accepter l’offre. Abbas a vigoureusement rejeté des pourparlers directs sauf si Israël appelle à un gel complet des constructions dans les implantations juives de Judée Samarie et de Jérusalem Est, il était même récalcitrant à entrer dans des pourparlers indirects sans soutien des pays arabes.
 
Les ministres des affaires étrangères de 14 pays arabes réunis au Caire ont accepté.
 
« Malgré le manque de conviction dans le sérieux du côté israélien, le comité donnera la chance aux pourparlers indirects, comme une dernière tentative, et pour faciliter le rôle américain, » a déclare le secrétaire général de la Ligue Arabe, Amr Moussa, lisant un communiqué.
 
Moussa a dit que les ministres des affaires étrangères arabes supportent les pourparlers à condition qu’ils durent quatre mois. « Cela ne devra pas être un processus sans fin, » a-t-il déclaré.
 
Les ministres ont aussi déclaré que les négociations indirectes, avec pour médiateur les américains, ne devraient pas se transformer en pourparlers directs israélo-palestinien sans un gel total de la construction dans les implantations.
 
Le premier ministre Benyamin Netanyahou a institué un arrêt de 10 mois des nouvelles constructions en Judée Samarie en novembre, mais la mesure n’inclut pas les bâtiments dont la construction avait déjà commencé, ou les constructions à Jérusalem Est, le secteur de la ville que les palestiniens réclament comme capitale d’un futur état.
 
Moussa a souligné que même des négociations indirectes sont vouées à l’échec si les mesures israéliennes, comme la continuation des constructions, continuaient. Il a averti que si les négociations indirectes ne donnent pas de résultats, les arabes appelleront à une réunion d’urgence au Conseil de Sécurité sur le conflit israélo-arabe et demanderont à Washington de ne pas utiliser son droit de veto.
 
Abbas a été sous forte pression de la part des pays arabes alliés des USA comme l’Egypte et la Jordanie pour accepter la proposition américaine de pourparlers indirects, mais le président palestinien a déclaré aux leaders arabes qu’il ne prendrait pas cette décision seul.
 
La déclaration n’a pas reçu l’appui unanime des 14 nations arabes qui ont participé à la réunion.
 
Le ministre syrien des affaires étrangères, Walid al-Moallem, a interrompu Moussa lorsqu’il lisait le communiqué, insistant sur le fait que la décision sur l’opportunité de rejoindre des pourparlers indirects ou non n’appartenait qu’aux palestiniens. « Les palestiniens sont mieux placés pour savoir quoi faire, » a-t-il dit.
 
Le porte parole du gouvernement israélien, Mark Regev, a salué la décision arabe.
 
« Le premier ministre Netanyahou a demandé en permanence la reprise des pourparlers de paix et nous espérons maintenant que les négociations pourront aller de l’avant, » a-t-il déclaré.
 
Plus tôt mercredi, la télévision égyptienne rapportait que le premier ministre Benyamin Netanyahou avait dit au président égyptien Hosni Moubarak lors d’une conversation téléphonique la nuit de mardi qu’il espérait une relance des négociations de paix avec les palestiniens sans délai.
22 commentaires
tolérance ! on oublie les massacres au darfour et au sud du nigéria , ce matin par des islamistes , attaques à la machette sur des chrétiens--déjà 500 morts--et le monde laisse faire , au nom de la richesse de l'autre , du pétrôle , et même le vatican se détourne et occulte le massacre de ses frères en terres musulmanes , une guerre sainte au 21 ème siécle , et l'on parle de la gifle que reçoit un terroriste palestinien , ou , comme à paris où des expropriations ont eu lieu ( j'en ai été victime ) pour améliorer le bien être des populations , comme à jérusalem , où les islamistes crient aux loups , alors qu'un maire qui a été élu , est en droit de gérer sa ville comme il l'entend , et n'a pas besoin de remarques désobligeantes ni de la part de la gauche israëlienne , ni de chalom akhchav et ni des terroristes palestiniens s'en va-t-en guerre !


la mairie a un travail qu'elle doit accomplir , et elle le fait !

4 mois pour terminer le"travail" temps imposé par la ligue arabe , pour arriver à une solution , sans que de son côté la ligue arabe ne fasse l'effort d'annuler le syndrome de kharthoum , et de laisser et les palestiniens et les israëliens libres de leurs choix pour une solution et la ( pas une ) paix juste et définitive !

que l'arabie saoudite et la ligue arabe se retirent de ce processus de paix , qu'elles sabotent au nom de l'islam assassin .

arrêtons là , ces enfantillages de la préhistoire , qui ne veulent rien dire !

chavoua tov !

Envoyé par Jacques_079 - le Lundi 8 Mars 2010 à 13:59
Bonjour Edmond et merçi du conseil, je pense que vous avez raison, cela ne servirait à rien en effet, de continuer à lui démontrer des vérités qu'il ne veut pas voir ou plutôt entendre!!
Envoyé par Claude_006 - le Lundi 8 Mars 2010 à 15:59
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes