English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La Ligue Arabe soutien des pourparlers indirects

La Ligue Arabe soutien des pourparlers indirects - © Juif.org
Les nations arabes ont donné leur feu vert mercredi aux palestiniens pour rentrer dans des négociations indirectes avec Israël pour une période préliminaire de quatre mois, une décision qui rompt probablement une impasse qui dure depuis de longs mois sur la reprise des pourparlers de paix au Proche Orient.
 
Les Etats-Unis ont proposé des « négociations de proximité » pour mettre fin à l’impasse entre israéliens et palestiniens sur les conditions de reprise des négociations, interrompues depuis plus d’un an suite à l’offensive militaire israélienne contre le Hamas dans la bande de Gaza.
 
L’approbation arabe donne au président palestinien Mahmoud Abbas le soutien politique dont il avait besoin pour accepter l’offre. Abbas a vigoureusement rejeté des pourparlers directs sauf si Israël appelle à un gel complet des constructions dans les implantations juives de Judée Samarie et de Jérusalem Est, il était même récalcitrant à entrer dans des pourparlers indirects sans soutien des pays arabes.
 
Les ministres des affaires étrangères de 14 pays arabes réunis au Caire ont accepté.
 
« Malgré le manque de conviction dans le sérieux du côté israélien, le comité donnera la chance aux pourparlers indirects, comme une dernière tentative, et pour faciliter le rôle américain, » a déclare le secrétaire général de la Ligue Arabe, Amr Moussa, lisant un communiqué.
 
Moussa a dit que les ministres des affaires étrangères arabes supportent les pourparlers à condition qu’ils durent quatre mois. « Cela ne devra pas être un processus sans fin, » a-t-il déclaré.
 
Les ministres ont aussi déclaré que les négociations indirectes, avec pour médiateur les américains, ne devraient pas se transformer en pourparlers directs israélo-palestinien sans un gel total de la construction dans les implantations.
 
Le premier ministre Benyamin Netanyahou a institué un arrêt de 10 mois des nouvelles constructions en Judée Samarie en novembre, mais la mesure n’inclut pas les bâtiments dont la construction avait déjà commencé, ou les constructions à Jérusalem Est, le secteur de la ville que les palestiniens réclament comme capitale d’un futur état.
 
Moussa a souligné que même des négociations indirectes sont vouées à l’échec si les mesures israéliennes, comme la continuation des constructions, continuaient. Il a averti que si les négociations indirectes ne donnent pas de résultats, les arabes appelleront à une réunion d’urgence au Conseil de Sécurité sur le conflit israélo-arabe et demanderont à Washington de ne pas utiliser son droit de veto.
 
Abbas a été sous forte pression de la part des pays arabes alliés des USA comme l’Egypte et la Jordanie pour accepter la proposition américaine de pourparlers indirects, mais le président palestinien a déclaré aux leaders arabes qu’il ne prendrait pas cette décision seul.
 
La déclaration n’a pas reçu l’appui unanime des 14 nations arabes qui ont participé à la réunion.
 
Le ministre syrien des affaires étrangères, Walid al-Moallem, a interrompu Moussa lorsqu’il lisait le communiqué, insistant sur le fait que la décision sur l’opportunité de rejoindre des pourparlers indirects ou non n’appartenait qu’aux palestiniens. « Les palestiniens sont mieux placés pour savoir quoi faire, » a-t-il dit.
 
Le porte parole du gouvernement israélien, Mark Regev, a salué la décision arabe.
 
« Le premier ministre Netanyahou a demandé en permanence la reprise des pourparlers de paix et nous espérons maintenant que les négociations pourront aller de l’avant, » a-t-il déclaré.
 
Plus tôt mercredi, la télévision égyptienne rapportait que le premier ministre Benyamin Netanyahou avait dit au président égyptien Hosni Moubarak lors d’une conversation téléphonique la nuit de mardi qu’il espérait une relance des négociations de paix avec les palestiniens sans délai.
22 commentaires
Natanyahu et Lieberman ne sont pas au pouvoir suite à un coup d'État, mais par ce qu'on a voté pour eux, ils appliquent la politique de leurs électeurs, je ne suis donc pas surpris que Daniel et qu'une majorité d'Israëliens l'approuve ! !
Seulement, on est pas au bout des problèmes, car je ne vois pas comment Israël va continuer comme ça avec des millions d'arabes à l'intérieur de ses frontières, des arabes de plus en plus hostiles. Des gens qui savent que les juifs veulent les virer, et que les gouvernants d'Israël sont des menteurs en qui on ne peut pas avoir confiance.
La violence risque d'augmenter beaucoup, et les arabes ne sont pas seuls responsables. On peut être ferme et juste, avoir une seule parole, appliquer la même loi à tous les citoyens, se faire respecter. Mais ce n'est pas la voie choisie par les électeurs, surtout les religieux, qui comptent sur la divine providence pour réparer leurs fautes politiques ! !
Envoyé par Michel_003 - le Dimanche 7 Mars 2010 à 20:09
Michel êtes vous bien sûr que ce soient les Juifs, comme vous dites, qui veulent "virer" les Arabes?????!!!!!et que ce soient les dirigeants d'Israël qui soient des menteurs?!!! Ah parce que les autres sont des petits saints certainement!! et en ce moment, plus que jamais, ils ne cherchent pas à s'approprier tout ce qui est Juif, y compris les lieux saints, qui sont devenus Musulmans comme par hasard !! a les entendre, les Juifs leur ont volé la terre, ce sont des usurpateurs et des colonisateurs!!!!! . et ce sont les dirigeants Israéliens que vous traitez de menteur à qui l'on ne peut faire confiance!!!! mais de quel côté êtes vous donc?!!
Envoyé par Claude_006 - le Dimanche 7 Mars 2010 à 23:41
@Claude,
Les dirigeants arabes mentent comme ils respirent.
Les dirigeants israéliens sont des hypocrites.
C'est pour cela que tout est bloqué, les opinions publiques israéliennes et palestiniennes n'ont plus aucune confiance en leurs voisins, et ils ont raison de ne pas avoir confiance.
Les Israéliens promettent un Etat Palestinien et font l'impossible pour qu'il n'existe jamais
Les palestiniens promettent la paix et inculquent à leurs enfants que les israéliens sont des envahisseurs qu'il faut chasser du pays.
Je milite pour le parler vrai, pour des contacts entre ceux qui veulent vraiment sortir de la guerre éternelle qu'ils appartiennent à un peuple ou à l'autre. La limite n'est pas entre les peuples, mais entre les pragmatiques qui veulent vivre, et les idéologues qui pensent que les autres n'ont aucun droit.
Envoyé par Michel_003 - le Lundi 8 Mars 2010 à 07:23
Michel,"Je milite pour le parler vrai, pour des contacts entre ceux qui veulent vraiment sortir de la guerre éternelle qu'ils appartiennent à un peuple ou à l'autre. La limite n'est pas entre les peuples, mais entre les pragmatiques qui veulent vivre, et les idéologues qui pensent que les autres n'ont aucun droit."

Je fus d'abord pragmatique,l'ideologie m'a ratrappé...
La seule crainte des arabes,c'est d'etre viré de chez les méchants Juifs
Elimines,non car ils connaissent notre culture...
Par contre ,le transfert massif,les terrifie
Finis les bons soins medicaux gratuits
Finies les allocations familiales
Femmes battues et homosexuels traqués/pas d'abri chez les mechants yahuds
Voila ;cher Michel,la voie réaliste a suivre
On peut commencer par les 20 pour cent les plus excites,les exaltés du jihad...
Tout cet argent de l'union europeenne servira a les reloger chez la jolie Rania
Cela va etre la fete:au programmes;lapidations,pendaisons,decapitations
Vivent les arabes,vive l'islam Triste
Envoyé par Daniel_034 - le Lundi 8 Mars 2010 à 08:13
@Claude :
Voir réponse de Daniel_034
Envoyé par Michel_003 - le Lundi 8 Mars 2010 à 09:02
Exact Michel et Claude,les bisounourseries ne font que prolonger le conflit . Triste
Envoyé par Daniel_034 - le Lundi 8 Mars 2010 à 11:02
daniel _034 Triste michel_003 Triste claude_006 Triste

quel dommage !

il faut se rendre à l'évidence !

c'est une guerre de religions !

et en tête , l'arabie saoudite !

en sous-fife :la ligue arabe !

qui contrôle la fameuse OLP !

pour finir dans les bras , chargés du fatah !

avec le pantin bien connu , mahmoud abbas !

il y a un méli-mélo épouvantable , et qui fait peur !

rappelez vous la promesse de obama de ne "jamais attaquer l'islam" , donc ça risque dee durer longtemps , très longtemps , au moins jusqu'à la fin de son mandat !

je ne voudrais pas être à la place de B i B i , avec un abbas qui répondrait à travers l'émissaire américain !
et abbas qui interrogerait à chaque occasion son patron , la ligue arabe , et la ligue arabe , qui interrogerait le roi d'arabie , et le roi d'arabie qui interrogerait al-quaïda , pourquoi pas ? et ça peut aller même jusqu'aux oreilles de hamadinedjad , pourquoi pas ?

aujourd'hui israël frissonne de tous côtés , toutes les portes de la haîne se sont ouvertes , et israël ne sait plus où donner de la tête :
des menaces du nord !
des menaces du sud !
des menaces de l'est !
des menaces de l'ouest !
et même des menaces au centre !

mes amis , israël est menacée par l'islam , c'est un faît !

alors il faut cesser de casser du sucre sur B i B i , il a fait et il fait tout ce qu'il peut pour qu'israël puisse avoir le droit de vivre , sans subir les menaces des antisémites musulmans qui haïssent le juif !
bye !
Envoyé par Jacques_079 - le Lundi 8 Mars 2010 à 12:00
Jacques je suis tout à fait d'accord avec vous. bien sûr, Israël est en grand danger!!! et c'est la Ligue Arabe qui décide à présent, si au bout de 4 mois, rien n'est décidé, ils enverrons cela au conseil de sécurité de l'ONU!!! et Israël sera puni !!! l'on croit rêver!! et pourquoi ce faux cul d'Abbas veut il que ce soit les Etats Unis qui discutent à leur place ?!!! Evidemment, le chouchou d'Obama, s'imagine que Netanyahu ne pourra résister longtemps aux Américains, qu'il finira par céder à toutes leurs demandes insensées ; d'ailleurs les Américains ont déclaré, que pour le moment, ils ne feraient aucune pression!! j'ai bien aimé, la phrase "pour le moment"!!! qui laisse supposer que, par la suite, il pourrait en être autrement.; et vous avez parfaitement raison, Jacques, je ne voudrais pas être à la place de Netanyahu, je l'admire vraiment, il a du cran!! quoiqu'en disent certains. maintenant, il faut voir ce qu'il va faire et si il pourra encore tenir le coup, face à ces pressions de toutes parts.
Envoyé par Claude_006 - le Lundi 8 Mars 2010 à 13:09
Claude_006, bonjour. Vous n'avez pas saisi que Michel_003 esr un pro- " palestinien " ? - Il se donne les gants de se dire ( texto ) " pro - israélien ET pro - " palestinien " ! ... C'est un peu comme si, entre 1933 et 1945, on s'était dit " pro-Juifs ET pro-Hitler.
Il ne rate pas une occasion ( à quelques très rares exceptions près ) de taper sur Israël. Et de donner raisons aux " Palestiniens " .
Par ailleurs, rien, aucune attaque ni aucune critique ne le rebute jamais. Il répond sur un ton bonasse et cureton ; disparaît parfois quelques temps, mais c'est pour revenir bientôt, indéfectiblement fidèle à la mission qui lui a été assignée. Je dis " mission assignée " , car je finis par me demander s'il n'est pas, sur ce site, un " agent " de l'une de ces organisations du type " Shalom A'hshav " dont la seule finalité est ( à l'aide des financements qu'elles perçoivent de l'Union Eurabe ) d'attaquer et de délégitimer Israël jusques et y compris dans des sites commùe le nôtre.

Si vous me permettez un conseil, ou une suggestion, Claude, ce serait de traiter ce personnage par le silence le plus absolu : ne jamais engager avec lui quelque discussion que ce soit ; ne jamais lui donner la moindre réponse sur quelque point que ce soit.

Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 8 Mars 2010 à 13:11
J'aime Israël et la terre de mes pères était le très important avec ma famille et les aimait plus que ressortissant d'un État d'Israël tout ce qui était important juive est la terre des grands-pères et l'histoire des Juifs et la culture, et nous ne devons pas permettre aux terroristes de la
Envoyé par Soubrik - le Lundi 8 Mars 2010 à 13:20
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 52 minutes