English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Jeudi 14 Août 2025 | 20 Av 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

“Israël, un état trop religieux” pour… l’Arabie Saoudite

“Israël, un état trop religieux” pour… l’Arabie Saoudite - © Juif.org
Le ministre des affaires étrangères saoudien, Saud al-Faysal, dont le pays est considéré comme un des états musulmans les plus intégriste, estime que l’Arabie Saoudite « va dans le sens d’une société libérale, tandis qu’Israël va vers une culture plus religieusement orientée ».
 
Faysal a déclaré au New York Times que tandis que l’Arabie Saoudite allait de l’avant, « ce qui se passe en Israël est le contraire ».
 
L’interview a été réalisée par le chroniqueur Muareen Dowd, qui est arrivé en Arabie Saoudite pour une visite de 10 jours dans le but d’examiner l’amélioration, s’il y en a une, du statut de la femme.
 
Dowd a noté que l’Arabie Saoudite était une monarchie musulmane absolue dirigeant un des endroits les plus religieux et socialement intolérant sur terre, et que le pays que Faysal trouve trop « religieusement déterminé » et régressif était la démocratie d’Israël.
 
« Nous nous détachons des entraves du passé, » a déclaré Faysal. « Nous sommes dans la direction d’une société libérale. Ce qui se passe en Israël est le contraire. Ils se déplacent vers une culture plus religieuse, avec une politique plus déterminée par la religion, et vers un sens extrême de la nation, » qui arrive, selon lui, à « un point d’ébullition ».
 
Faysal a lié la prétendue radicalisation religieuse d’Israël à la difficulté de trouver un accord de paix avec les palestiniens et les pays arabes, disant que « les institutions religieuses israéliennes empêchent tous les efforts de paix ».
 
Interrogé sur la situation des femmes dans son pays, et sur les déclarations extrémistes, violentes et racistes faites par des importants religieux musulmans, Faysal a répondu : « je pense que la tendance vers des reformes est en place, et il n’y a aucun recul possible. Les dignitaires religieux qui donnent ou ont donné des instructions dans la direction opposée sont plus en train de libérer des frustrations que de croire qu’ils peuvent arrêter la tendance et remonter dans le temps ».
 
Pour rappel, l’Arabie Saoudite, comme nombre de pays musulmans, interdit la présence sur son sol de toute personne de confession juive, elle interdit aux autres religions de pratiquer leurs cultes, interdit plusieurs villes à la présence de quiconque ne serait pas musulman, pratique l’esclavagisme moderne de centaines de milliers d’érythréens, de philippins et de pakistanais, finance les groupes terroristes sunnites, etc. La liste serait longue, mais ce petit échantillon devrait servir à remettre les pendules à l’heure, pour comprendre qu’une dictature intégriste, arrive à dénoncer la seule démocratie de la région, l’accusant des tares qui sont en fait les siennes.
253 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean-luc_006 - le Lundi 8 Mars 2010 à 11:51
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Lundi 8 Mars 2010 à 11:54
Daniel! Ce n'est pas moi qui met Dieu à toutes les sauces , ceux sont ceux qui cherchent désespérement à se prouver qu'il existe! Encore une fois, je suis très heureux pour toi si tu crois et si cette foi t'apporte le réconfort. Pour en revenir à Hilda, oui son attitude est très choquante et si tu lui donnes raison c'est de plus en plus scandaleux! Je crois comprendre qu'en sous main tu me traites de gauchiste! Tu devrais mieux lire mes interventions avant de passer à l'invective! Je me bats contre eux toute la journée! Et pas seulement pour leurs positions vis à vis d'Israel, alors ta reflexion me semble malsaine! Cesse de faire des amalgames hatifs qui ne t'honorent pas! Et puis j'aurais aimé que tu aies une parole pour Hélène: tu n'en as eu aucune.....
Envoyé par Claude_067 - le Lundi 8 Mars 2010 à 11:56
erratum! "ce sont ceux qui cherchent etc..."
Envoyé par Claude_067 - le Lundi 8 Mars 2010 à 11:59
D'ieu Marche devant Israel (miracles)

http://www.facebook.com/#!/video/video.php?v=1374562528270&ref=nf
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 8 Mars 2010 à 12:30
Bonjour Claude, merci pour tes bons mots et surtout pour ton courage, ton intégrité intellectuelle et émotive.

Je suis d'accord avec ton analyse concernant la spécificité de la Shoa à l'égard du peuple juif et "horreur" ou "massacre" est un mot qui me paraît faible quant à cette "chose" qui fait que des êtres humains ont pu et puissent encore de nos jours se laisser convaincre de détruire le peuple juif... C'est bien plus qu'un peuple que les nazi cherchaient à détruire et qu'aujourd'hui les islamistes veulent détruire : c'est AUSSI sa culture, sa quête de vérité, de liberté, de justice et de démocratie, Sa Torah !

Et à mon sens, c'est la Torah elle-même qui sauvera les juifs par les enseignements qu'elle contient et que les nations ont besoin de connaître...

Jean-Hilda minimise la souffrance des autres et regardent de haut les non-juifs...me traitant de bique, de débile ou je ne sais quoi parce que je ne comprends pas les choses comme eux. La haine d'Hitler, sa mégalomanie l'ont détruit et empêché d'élaborer des stratégies intelligentes. Est-ce l'oeuvre de D.ieu ? Peu importe...ce que je comprends, c'est que les enseignements de la Torah sont très liées à la réalité de la VIE... quand au coeur de notre animalité, on peut ressentir cette présence, cet appel au respect de la Vie, je pense qu'il y a là quelque chose de "divin"... Quand il est écrit dans la Torah que les erreurs de nos parents, nous les portons pendant plusieurs générations, c'est un FAIT...que nous soyons croyants ou non… c’est une réalité. À moins de « faire téchouva » ce qui veut dire « rompre » avec des pensées, des actions anti-vie pour adhérer à la Joie et à la plénitude de vivre en harmonie avec Ce qui nous entoure et Ce qui nous habite : la Vie ou D.ieu…pour moi c’est pareil.

Quand je parle de la souffrance des Tziganes, des homosexuels, des déficients, des hommes et des femmes qui sont morts avec les juifs, dans les chambres à gaz ou par balles…je ne minimise pas la souffrance du peuple juif. Et quand je parle des allemands qui ont été élevés à haïr les juifs, comme les palestiniens le sont en ce moment, comme les Hutu l’ont été à l’égard des Tutsi…je parle de souffrances qui ne se compare pas, qui ne se mesure pas car ce serait ODIEUX de le faire. Vouloir détruire le peuple juif, c’est vouloir détruire l’humanité et toute cette haine antisémite ne peut mener qu’à la destruction de l’humanité. Claude, ce qui me fait croire en D.ieu c’est le fait que les juifs ont existé, existe et continueront d’exister pour la seule raison qu’ils sont les gardiens de la Torah…pas « intellectuellement » mais concrètement dans les moindre détails de notre vie au quotidien.

Un jour j’ai lu cette réponse d’un rabbin sur cette question de l’existence ou de la non-existence de D.ieu. Il a écrit : « Comment pourrions-nous prétendre débattre de cette « non-question » ? Un esprit fini peut-il définir l’Infini ? Il est beaucoup plus important que nous fassions en sorte que D.ieu puisse croire en nous plutôt que de chercher à décréter qu’il existe ou qu’il n’existe pas. Claude, les gens très religieux que j’ai rencontré chez les juifs sont très respectueux de la croyance ou de la non croyance de l’Autre. J’imagine qu’il y a des fanatiques partout mais souvent ce sont ceux qui n’ont pas approfondi ces questions qui se présentent comme tels. Tu as tout mon respect pour toutes ces questions que tu partages avec nous. Je ne me sens pas du tout en danger de discuter avec toi. Au contraire, tu m’aides à comprendre pourquoi et comment je crois en D.ieu.
Envoyé par Hélène - le Lundi 8 Mars 2010 à 14:13
Concernant l'abbatage casher, voici ce que j'ai trouvé...

http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/science/240_le-polygone-de-willis.php
Envoyé par Hélène - le Lundi 8 Mars 2010 à 18:31
Je remarque qu'il y a sur le site un certain nombre de "pointures" pas piquées des hannetons, plus promptes à manier l'injure, l'amalgame , l'intolérance, la haine et le mépris pour l'autre que de chercher à vraiment débattre! Ce sont ces gens engoncés dans leur obscurantisme moyennageux qui sont le véritable danger pour la survie d'Israel qui est ma seule garantie. Nous pouvons vivre en bonne entente entre croyants et non croyants si nous sommes à la recherche de ce qui est l'essentiel: l'Amour. Quelqu'un me dit Tu avoues ton athéïsme! Comme si c'était un défaut! Ca c'est le comble! Bien sûr que je suis athée et je ne vois pas en quoi celui qui croit m'est supérieur! Cette prétention à vouloir détenir la Sainte Vérité me sort par les naseaux! Et je ne suis ni gauchiste, ni communiste (même si je suis haver kibboutz) ni raciste , je ne deviens anti quelquechose que lorsque l'on s'attaque à la dignité humaine ou à la Vie pour faire mumuse. Je ne sais pas si Hélène est allemande mais si elle l'est, qu'est ce que ça change? Ceux qui lui lancent des anathèmes feraient bien de faire le ménage dans leur morale! Car enfin, ést elle S.S? réflechissez un peu avant de sortir ces insultes sur quelqu'un qui me semble de bonne volonté!
Jean Luc, comme tu as raison et comme je t'approuve! C'est vrai, Dieu contemplant les portes de la chambre à gaz à Auchwitz ne les a pas ouvertes, honte à lui! ( s'il existe, bien sûr!). L'homme a inventé Dieu et ce n'est pas Dieu qui a inventé l'homme....
Envoyé par Claude_067 - le Lundi 8 Mars 2010 à 19:07
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Lundi 8 Mars 2010 à 19:41
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean-luc_006 - le Lundi 8 Mars 2010 à 20:06
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 25 minutes