English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

“Israël, un état trop religieux” pour… l’Arabie Saoudite

“Israël, un état trop religieux” pour… l’Arabie Saoudite - © Juif.org
Le ministre des affaires étrangères saoudien, Saud al-Faysal, dont le pays est considéré comme un des états musulmans les plus intégriste, estime que l’Arabie Saoudite « va dans le sens d’une société libérale, tandis qu’Israël va vers une culture plus religieusement orientée ».
 
Faysal a déclaré au New York Times que tandis que l’Arabie Saoudite allait de l’avant, « ce qui se passe en Israël est le contraire ».
 
L’interview a été réalisée par le chroniqueur Muareen Dowd, qui est arrivé en Arabie Saoudite pour une visite de 10 jours dans le but d’examiner l’amélioration, s’il y en a une, du statut de la femme.
 
Dowd a noté que l’Arabie Saoudite était une monarchie musulmane absolue dirigeant un des endroits les plus religieux et socialement intolérant sur terre, et que le pays que Faysal trouve trop « religieusement déterminé » et régressif était la démocratie d’Israël.
 
« Nous nous détachons des entraves du passé, » a déclaré Faysal. « Nous sommes dans la direction d’une société libérale. Ce qui se passe en Israël est le contraire. Ils se déplacent vers une culture plus religieuse, avec une politique plus déterminée par la religion, et vers un sens extrême de la nation, » qui arrive, selon lui, à « un point d’ébullition ».
 
Faysal a lié la prétendue radicalisation religieuse d’Israël à la difficulté de trouver un accord de paix avec les palestiniens et les pays arabes, disant que « les institutions religieuses israéliennes empêchent tous les efforts de paix ».
 
Interrogé sur la situation des femmes dans son pays, et sur les déclarations extrémistes, violentes et racistes faites par des importants religieux musulmans, Faysal a répondu : « je pense que la tendance vers des reformes est en place, et il n’y a aucun recul possible. Les dignitaires religieux qui donnent ou ont donné des instructions dans la direction opposée sont plus en train de libérer des frustrations que de croire qu’ils peuvent arrêter la tendance et remonter dans le temps ».
 
Pour rappel, l’Arabie Saoudite, comme nombre de pays musulmans, interdit la présence sur son sol de toute personne de confession juive, elle interdit aux autres religions de pratiquer leurs cultes, interdit plusieurs villes à la présence de quiconque ne serait pas musulman, pratique l’esclavagisme moderne de centaines de milliers d’érythréens, de philippins et de pakistanais, finance les groupes terroristes sunnites, etc. La liste serait longue, mais ce petit échantillon devrait servir à remettre les pendules à l’heure, pour comprendre qu’une dictature intégriste, arrive à dénoncer la seule démocratie de la région, l’accusant des tares qui sont en fait les siennes.
253 commentaires

Claude,
c'est tellement vrai ,l'amour j' y crois aussi .Aucune différence ne résiste avec cette base la .
La je repense a cette chanson de reggiani « le premier amour du monde » … avant que les mots existent ils ne pouvaient pas savoir ..
je ne sais pas s'il y a un Dieu quelque part ce que je sais c'est qu'a Auschwitz la machine monstrueuse horrible au delà des mots a détruit l'Homme. Je ne sais pas non plus quel sens pouvaient avoir les prières lorsque plus aucun repère n'existe ,lorsque règne le mal absolu ,

ce que je sais c'est qu'on ne peut pas remercier Dieu pour des miracles sans lui demander des comptes quand il y a des horreurs ,

Je suis intimement persuadée qu'il n'y a aucune frontière entre croyant et non croyant dans le silence de la prière qu'on l'adresse a Dieu ou de soi vers l'autre .
Les mots sont si souvent notre bouclier ...quel décalage entre la parole et le ressenti souvent …
Soyons nous ,imparfaitement nous de tout notre cœur , luttons contre les injustices ici et maintenant
c'est cela notre ressemblance d Homme ,c'est a cela que je crois,
Merci à toi
Envoyé par Sylviane_003 - le Lundi 8 Mars 2010 à 21:36
Cher Claude ,je suis croyant comme je vous l'ai dit mais quand j'entends les paroles stupides proférées par certains à votre encontre ,inutile de vous dire que j'apprécie vos propos qui sont une bénédiction pour la royauté de ce que nous avons en commun: la royauté de l'esprit
Envoyé par Jean_010 - le Dimanche 7 Mars 2010 à 09:32

Choqué

Dis donc Claude_067,.....Tu fais comme les historiens de gauche qui rejettent les hypothèses qui ne les arrangent pas au fait qu'on ne fait pas l'histoire avec des hypothèses alors que précisément ,ils ne font que cela
Tu me déçois Claude ,pour quelqu'un qui douterait....tu te poses mal et même très mal
Ce faisant ,tu ne fais que réaffirmer ton athéisme
Envoyé par Jean_010 - le Lundi 8 Mars 2010 à 10:25

Rigole

quel sacré numéro?!
en une journée!
il a suffit d'un désaccord!
pour passer de "propos béni" à "tu me décois"
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 8 Mars 2010 à 21:52
je lis tous les commentaires,et depuis quelques jours , je n'ai vraiment pas envie de repondre, ce serai trop long, et je suis sur que je recevrai une reponse des deux clones, c'est fatigant tout cela, et je ne trouve rien d'enrichissant de repondre, bonsoir helene, sylviane elie, claude, les deux clones me gonfle,
Envoyé par Elie_043 - le Lundi 8 Mars 2010 à 21:54
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Lundi 8 Mars 2010 à 22:03
mais de quel droit l'energumene peut parlé ainsi,lui et sa comparse de mes deux m'exaspere, il se prends pour le calife mais il est n'a qu'a allé en israel, et il nous donnera des nouvelles de gaza ce clow.pas un sujet ou il serai d'accord avec un participant, rien que des injures, je ne viens plus souvent a cause de cela, mais le peu que je lis me fait vomir , heureusement qu'helene et 'autres femmes sont la pour relever le debat ainsi qu'elie qui vient lui aussi moins souvent,peut etre a un de ces jours pour remettre un peu d'ordre, nouvelles d'israel,les gens sont moins inquiets qu'en france.
Envoyé par Elie_043 - le Lundi 8 Mars 2010 à 22:19
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Lundi 8 Mars 2010 à 22:21
qu'il est gentil le modé ce soir, il affiche mes coms aussitot Tire la langue

elie
sert toi de ces energumenes pour apprendre à maitriser ta peine, cela ne devrait pas t'empecher de parler d'autre chose si ca te plait, à propos tu as entendu ca sur les 500 morts chretiens masacrés à la hachette par des muslims, 20 secondes montre en main comme info sur la 3.
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 8 Mars 2010 à 22:41
Claude, je suis tout à fait d'accord avec toi, croyants et non croyants peuvent très bien vivre dans une parfaite harmonie...tout est dans le respect du Libre-Arbitre de chacun qui est un des plus précieux enseignement de la Torah. L'intégrité intellectuelle, émotive et spirituelle dont tu fais preuve est tout à votre honneur. Je suis parfaitement à l'aise avec toi pour vous parler de "ma croyance", de mon expérience avec la chose "divine"...cette Vie si mystérieuse et si précieuse...

Tu dis que c'est l'homme qui a inventé D.ieu...mais peux-tu en faire la PREUVE... Clin d'oeil Sourire

Je te taquine ! Mais quand même...prétendrais-tu que tu peux prouver la non-existence de D.ieu ?

Au choc des idées jaillit la Lumière...même si parfois l'obscurité permet de mieux apprécier ce qui se passe en chacun de nous...Parfois , il faut fermer les yeux pour mieux voir, les réponses étant au coeur du silence qui nous habite et qui souvent habite l'Autre. Je suis persuadée que tu joues très bien du violon !

Élie 43 ne te laisse pas encombrer de mauvais sentiments, recadrons sur le ou les sujets en cours et profitons de ceux et celles qui ont vraiment envie d'échanger sur ce sujet. Je suis d'accord avec Claude, être athée n'est pas une tare. C'est un lien à D.ieu qui ne se fait pas intellectuellement ou "émotivement" mais cela ne veut pas dire qu'il ne se vit pas...Combien d'athées sont plus proche de D.ieu dans leur manière de penser, de parler et d'agir que certains croyants ?
Envoyé par Hélène - le Lundi 8 Mars 2010 à 22:50
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Lundi 8 Mars 2010 à 22:56
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Lundi 8 Mars 2010 à 22:56
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 55 minutes