English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

“Israël, un état trop religieux” pour… l’Arabie Saoudite

“Israël, un état trop religieux” pour… l’Arabie Saoudite - © Juif.org
Le ministre des affaires étrangères saoudien, Saud al-Faysal, dont le pays est considéré comme un des états musulmans les plus intégriste, estime que l’Arabie Saoudite « va dans le sens d’une société libérale, tandis qu’Israël va vers une culture plus religieusement orientée ».
 
Faysal a déclaré au New York Times que tandis que l’Arabie Saoudite allait de l’avant, « ce qui se passe en Israël est le contraire ».
 
L’interview a été réalisée par le chroniqueur Muareen Dowd, qui est arrivé en Arabie Saoudite pour une visite de 10 jours dans le but d’examiner l’amélioration, s’il y en a une, du statut de la femme.
 
Dowd a noté que l’Arabie Saoudite était une monarchie musulmane absolue dirigeant un des endroits les plus religieux et socialement intolérant sur terre, et que le pays que Faysal trouve trop « religieusement déterminé » et régressif était la démocratie d’Israël.
 
« Nous nous détachons des entraves du passé, » a déclaré Faysal. « Nous sommes dans la direction d’une société libérale. Ce qui se passe en Israël est le contraire. Ils se déplacent vers une culture plus religieuse, avec une politique plus déterminée par la religion, et vers un sens extrême de la nation, » qui arrive, selon lui, à « un point d’ébullition ».
 
Faysal a lié la prétendue radicalisation religieuse d’Israël à la difficulté de trouver un accord de paix avec les palestiniens et les pays arabes, disant que « les institutions religieuses israéliennes empêchent tous les efforts de paix ».
 
Interrogé sur la situation des femmes dans son pays, et sur les déclarations extrémistes, violentes et racistes faites par des importants religieux musulmans, Faysal a répondu : « je pense que la tendance vers des reformes est en place, et il n’y a aucun recul possible. Les dignitaires religieux qui donnent ou ont donné des instructions dans la direction opposée sont plus en train de libérer des frustrations que de croire qu’ils peuvent arrêter la tendance et remonter dans le temps ».
 
Pour rappel, l’Arabie Saoudite, comme nombre de pays musulmans, interdit la présence sur son sol de toute personne de confession juive, elle interdit aux autres religions de pratiquer leurs cultes, interdit plusieurs villes à la présence de quiconque ne serait pas musulman, pratique l’esclavagisme moderne de centaines de milliers d’érythréens, de philippins et de pakistanais, finance les groupes terroristes sunnites, etc. La liste serait longue, mais ce petit échantillon devrait servir à remettre les pendules à l’heure, pour comprendre qu’une dictature intégriste, arrive à dénoncer la seule démocratie de la région, l’accusant des tares qui sont en fait les siennes.
253 commentaires
Jean Luc_006! Même si tu dis cela en ne parlant pas la langue de bois, il est clair que tu as raison et que je suis entièrement d'accord avec toi. Israel s'est construit avec des gens qui n'étaient pas nécessairement religieux et là je pense au Bund, à notre immense Ben gourion à Golda et tant d'autres ne serait ce que Herzl!!! Aujourd'hui le peuple juif ne peut pas se réduire à ses religieux et leurs dérives dans la politique actuelle de notre pays nous est préjudiciable. Personne ne veut interdire les rabbins car la laïcité garantit la liberté de pensée: être laïc ne signifie pas forcément être athée ( je connais des laïcs croyants!), c'est au contraire accepter et garantir toutes les formes de vie spirituelle. Donc il faut absolument cesser de "diaboliser" la laïcité! Et puis quelqu'un sur ce site m'a dit que si on ne voulait pas d'un Israel religieux on n'avait qu'à rester en Diaspora!!!(sic) Voilà une forme de ce que je dénonce à longueur d'interventions: la prétention des religieux de nous imposer leur seule manière de voir. Israel appartient à TOUT le peuple juif et ne serait être réduit qu'à la simple Beit Knesseth! En conséquence ce commentaire montrait une intolérance inadmissible! L'analyse de Jean luc sur le Shass ou les Loubavitch est tout à fait pertinente et j'ai pu le constater! merci Jean Luc !
Envoyé par Claude_067 - le Dimanche 7 Mars 2010 à 19:26
jean-luc et claude, faut pas etre aveugle pour comprendre q'aujourdhui on a affaire a une guerre de religion, je pratique peu, je fais mes prieres le matin, et je suis a la synagogue pour les fetes, c'est peu, mais je crois en D..Une guerre sera tres meurtriere, et les etats arabes et musulmans ont mis la religion dans les rapports de forces,c'est lamentable, la turquie prochainement demandera aux usa de demanteler ses bases, pour avoir les coudées franches contre israel,je suis ecoeuré des juifs de gauche qui defilent avec les palestiniens, et par ailleurs je pense que bibi a commis une erreur de parler des tombeaux des patriarches, ce sujet aurait put etre abordé au moment de discutions de paix avec les palestiniens, je pense par ailleurs qu'israel doit avoir des preuves de corruptions de m.abbas et de ses ministres, il serai temps de lacher des informations a ce sujet, les palestiniens sauront ce qui se passe chez leurs dirigeants.
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 7 Mars 2010 à 20:20
Là dessus, Elie,ton analyse est pertinente et je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne le fait que c'est effectivement une guerre de religion lancée et contre nous et contre le reste du monde démocartique par l'Islam dont les franges extrêmes sont connues mais qui bénéficient en plus de la molesse des soi disant modérés. C'est une honte aussi, et je suis bien d'accord, de voir des juifs dits de gauche qui se font les complices objectifs du Hamas et d'Al Qaïda.La corruption des dirigeants palestiniens est connue, à commencer par Arafat dont la veuve se prélasse sur un tas d'or!Quant à l'histoire du tombeau des patriarches c'était un peu maladroit même si, sur le fond il est clair que ce tombeau fait partie de notre histoire et non de celle des musulmans qui se sont appropriés notre religion et nos ancètres. Les palestiniens paient le prix fort mais ils choisissent aussi leurs leaders et n'ont donc qu'à s'en prendre à eux même si leur agressivité continuelle amène les réactions de Tsahal. Je ne souhaite qu'une chose , c'est de vivre en paix avec eux mais d'abord qu'ils comprennent que nous ne sommes pas des colonialistes mais les propriétaires légitimes de cette terre. Là dessus je n'ai aucune envie de transiger!Leila tov haverim!
Envoyé par Claude_067 - le Dimanche 7 Mars 2010 à 20:40
Sur les quelques 190 nations qui façonnent l'ONU dont fait partie Israël,il n'y a plus à se poser quelque question que ce soit sur la légitimité de cet état et de la terre qui le nourrit;reste à en définir les contours exacts et ce n'est pas à travers une guerre de religion type 15ème siècle envers le monde occidental , que nous retrouverons la sérénité...comme pour l'islam, nous ne sommes que des roumis à égorger , nous ne sommes pas sortie de l'auberge...donc la religion...
Envoyé par Francisque - le Dimanche 7 Mars 2010 à 21:15
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Dimanche 7 Mars 2010 à 21:34
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Dimanche 7 Mars 2010 à 21:39
Claude

Tu me parles d'intelligence, je te parlais du langage de l'animal plutot limité par rapport à celui de l'homme, les mots permettant le raisonnement complexe.

Pour ce qui est de l'intelligence, tu me rapportes quelques anecdotes, prenons celle des oiseaux migrants, dis moi, crois-tu qu'un de ces oiseaux avec ses "neuroness plus complexes", a expliqué à ses semblables comment il est possible de déduire de l'intelligence chez Claude? Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 7 Mars 2010 à 21:45
Concernant le post envoyé par Hélène - le Dimanche 7 Mars 2010 à 12:41.
Une fois de plus elle n'a rien compris...
A se demander si elle n'est pas débile.
Je réexplique donc la situation....
Envoyé par Hilda - le Dimanche 7 Mars 2010 à 21:34

Mais c'est bien au message de "Jean" que je répondais...
Qui est Hilda ? Une amie imaginaire de Jean ? JE ( Jean) et Hilda se confondant pour me répondre d'un seul souffle...injurieux me traitant de débile ( et de non-juive comme si cela m'empêchait de penser ou me situait sur une échelle quelconque...)

Je vous invite à demeurer poli Jean et à relire deux fois plutôt qu'une mon message. Si Hitler n'avait pas été aveuglé par son projet de destruction du peuple juif, il aurait eu l'intelligence de se servir des juifs plutôt que de les persécuter et de sortir son plan machiavélique à leur encontre qu'en dernier lieu. C'est cette course à la destruction du peuple juif qui l'a menée à sa perte et qui lui a fait faire toutes ces erreurs stratégiques.

Il en va de même pour quiconque nourrit une haine démesurée envers quique ce soit...ou un désir de domination, de suprématie. Il cumule erreur par dessus erreur et est souvent le seul à ne pas voir qu'il s'embourbe dans son propre piège. Cela se voit à petite échelle avec M. et Mme "tout-le-monde" et également à l'échelle planétaire.

P.S. En passant, Hitler a tué autant de non-juifs que de juifs dans sa folie meurtrière. Les camps de concentration accueillaient les hommes politiques et les intellectuels opposés au régime nazi, puis des prisonniers de guerre soviétiques, des criminels allemands, des prisonniers politiques, ainsi que des « éléments asociaux » (vocable nazi) tels que les tziganes, les prostituées, les homosexuels, les handicapés, les témoins de Jéhovah et les Juifs.

Selon les estimations datant de 1998 de Franciszek Piper, historien du musée d'Auschwitz-Birkenau, le bilan d'Auschwitz s'établit ainsi 6 :
• 1,3 million de personnes ont été déportées dans le camp d'Auschwitz
• 1,1 million de déportés y sont morts dont :
o 960 000 Juifs
o 70 000 à 75 000 Polonais
o 21 000 Tsiganes
o 15 000 prisonniers de guerre soviétiques
o 10 000 à 15 000 détenus d'autres nationalités (Soviétiques, Tchèques, Yougoslaves, Français, Allemands, Autrichiens, Belges, Hollandais)
Envoyé par Hélène - le Lundi 8 Mars 2010 à 01:16
On recense environ 60 millions de morts (dont 45 millions à cause des combats et des bombardements) avec plus de victimes civiles que militaires. L’URSS a payé le plus lourd tribut avec de 20 à 30 millions de victimes, civils et militaires. Des peuples entiers sont presque décimés : les trois quarts des Juifs d’Europe ont péri par suite du génocide. Le plus terrible s’est produit en Europe centrale et orientale : la Pologne a perdu 15% de sa population, la Yougoslavie plus de 10 %.

Il est ODIEUX Jean que vous "traitiez à part" les victimes "juives" de la Shoa ; que ce soit un déficient intellectuel, un prisonnier politique, un tzigane, un homosexuel ou un juif...celui qui est passé dans la chambre à gaz à AU MINIMUM droit à votre respect. De même que celui qui meurt sur le champ de bataille d'une balle dans la tête parce qu'on lui a enseigné depuis son tout jeune âge qu'il était d'une race pure, cela aussi c'.est horrible ! C'est un enfant à qui on a d'ABORD violé son âme qui meurt ainsi pour une cause machiavélique.

La souffrance ne se compare pas dans l'horreur d'une guerre ! Tous les êtres humains sont des créatures de D.ieu...sans exception. Que vous me traitiez de "non-juive" pour discréditer mes propos ou pour minimiser les sentiments que je peux ressentir ne fait pas honneur à votre peuple, au contraire. Et quand vous me traitez de DÉBILE, c'est tout simplement grotesque compte tenu du sujet traité.
Envoyé par Hélène - le Lundi 8 Mars 2010 à 01:32
Je vois davantage de "preuves" dans l'existence de D.ieu dans l'Espoir qui habite les êtres humains et dans cette capacité de se relever des pires épreuves et de démontrer de l'empathie et de l'amour envers son prochain que dans ces catastrophes qui à mon sens sont soit l'oeuvre malsaine de l'homme, soit des catastrophes naturelles.

Pour ma part, tout ce que je pourrais rajouter relève d'une expérience intime que je n'ai pas envie de partager ici compte tenu d'une certaine personne qui prendrait plaisir à fouler du pied tout ce que je pourrais écrire. Je préfère dire que croire est une expérience tout simplement, que cela se partage mais ne se discute pas...surtout pas pour faire la preuve de quoique ce soit. Et sur ce point, je suis confortable avec William, Claude et Jean-Luc qui revendique le droit à la LIBERTÉ d'être , de vivre et de partager tout cela avec respect et dignité.

Envoyé par Hélène - le Lundi 8 Mars 2010 à 01:43
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 46 minutes