English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

“Israël, un état trop religieux” pour… l’Arabie Saoudite

“Israël, un état trop religieux” pour… l’Arabie Saoudite - © Juif.org
Le ministre des affaires étrangères saoudien, Saud al-Faysal, dont le pays est considéré comme un des états musulmans les plus intégriste, estime que l’Arabie Saoudite « va dans le sens d’une société libérale, tandis qu’Israël va vers une culture plus religieusement orientée ».
 
Faysal a déclaré au New York Times que tandis que l’Arabie Saoudite allait de l’avant, « ce qui se passe en Israël est le contraire ».
 
L’interview a été réalisée par le chroniqueur Muareen Dowd, qui est arrivé en Arabie Saoudite pour une visite de 10 jours dans le but d’examiner l’amélioration, s’il y en a une, du statut de la femme.
 
Dowd a noté que l’Arabie Saoudite était une monarchie musulmane absolue dirigeant un des endroits les plus religieux et socialement intolérant sur terre, et que le pays que Faysal trouve trop « religieusement déterminé » et régressif était la démocratie d’Israël.
 
« Nous nous détachons des entraves du passé, » a déclaré Faysal. « Nous sommes dans la direction d’une société libérale. Ce qui se passe en Israël est le contraire. Ils se déplacent vers une culture plus religieuse, avec une politique plus déterminée par la religion, et vers un sens extrême de la nation, » qui arrive, selon lui, à « un point d’ébullition ».
 
Faysal a lié la prétendue radicalisation religieuse d’Israël à la difficulté de trouver un accord de paix avec les palestiniens et les pays arabes, disant que « les institutions religieuses israéliennes empêchent tous les efforts de paix ».
 
Interrogé sur la situation des femmes dans son pays, et sur les déclarations extrémistes, violentes et racistes faites par des importants religieux musulmans, Faysal a répondu : « je pense que la tendance vers des reformes est en place, et il n’y a aucun recul possible. Les dignitaires religieux qui donnent ou ont donné des instructions dans la direction opposée sont plus en train de libérer des frustrations que de croire qu’ils peuvent arrêter la tendance et remonter dans le temps ».
 
Pour rappel, l’Arabie Saoudite, comme nombre de pays musulmans, interdit la présence sur son sol de toute personne de confession juive, elle interdit aux autres religions de pratiquer leurs cultes, interdit plusieurs villes à la présence de quiconque ne serait pas musulman, pratique l’esclavagisme moderne de centaines de milliers d’érythréens, de philippins et de pakistanais, finance les groupes terroristes sunnites, etc. La liste serait longue, mais ce petit échantillon devrait servir à remettre les pendules à l’heure, pour comprendre qu’une dictature intégriste, arrive à dénoncer la seule démocratie de la région, l’accusant des tares qui sont en fait les siennes.
253 commentaires
Claude
me concernant, encore une fois y a pas de foi qui tienne Rigole

tu dis tu feras pas de priere, je ne parlais pas de priere mais de faire appel à Dieu, il arrive qu'on change d'avis au dernier moment, comme en amour.

tu dis suite apres que suite aux rafles, tu n'es pas pret de faire appel à Dieu ne serait-ce par solidarité à tes freres, je pense comme toi jusqu'à ce que tu l'ecrives, il faut donc que je reflechisse autrement Embarrassé , si durant l'histoire des milliers de juifs sont sauvés, tu croiras à Dieu?
ou est-ce que ton analyse reste valable que dans un seul sens?
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 10 Mars 2010 à 21:59
erratum ' s'il a vu un vaisseau spatial" et non spécial! Où ai je la tête!!!!
Envoyé par Claude_067 - le Mercredi 10 Mars 2010 à 21:48

dans les nuages peut-etre, non ? Clin d'oeil
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mercredi 10 Mars 2010 à 22:26
bonsoir claude, oui il y a eu des millions de morts, mais d'autres peuples depuis 3000 ans n'existent plus, et tu le sais,il reste malgré tous les massacres les douleurs,les dispertions,encore un noyau juif, on prie depuis 2000 ans poue revenir a jerusalem,on decouvre des juifs en chine, en afrique,malgré tout cela on se retrouve encore entre nous, pour moi je ne cherche pas a savoir, je me dis c'est la volonté de D.,je comprends les soufrances ayant perdu un frere agé de six ans, je comprends la douleur de mes parents, mais je ne remet pas en cause ma croyance en D.
Envoyé par Elie_043 - le Mercredi 10 Mars 2010 à 22:46
http://souvenez-vous.skynetblogs.be/category/1550981/1/O� �t... - 63k
Envoyé par Sonia_004 - le Mercredi 10 Mars 2010 à 23:23
Sonia

Les liens n'interessent pas Claude, je te le dis par experience.
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 11 Mars 2010 à 00:02
Bonsoir Claude, soit D.ieu nous laisse libres de Le choisir ( de choisir la Vie) soit il nous impose de Le choisir...auquel cas nous ne serions plus des hommes mais des anges...

Ainsi, ce n'est pas Lui qui a "laissé faire la Shoa", ce sont les hommes qui ont "laissé faire ces horreurs"...et l'histoire se répétera jusqu'à ce que nous ayons l'humilité de suivre "ses enseignements" qui pourtant nous ont bel et bien été communiqués.

Nous ne poiuvons nous déresponsabilisés....voilà pourquoi existe l'antisémitisme. Si nous acceptions les juifs, Israël, le judaïsme...nous serions OBLIGÉS de commencer à nous étudier de près et voir "là où le bat blesse"...au coeur de notre "orgueil"....

En conclusion, l'existence même du peuple juif est pour moi la plus belle "preuve" que D.ieu existe....même si je trouve que D.ieu ne se met pas "en preuve"...Croire n'eat pas une démarche "intellectuelle", c'est d'ailleurs tout à fait le contraire. C'est une histoire d'amour, de re-connaissance de la Vie.

Moi aussi je vous aime beaucoup, tous...
Envoyé par Hélène - le Jeudi 11 Mars 2010 à 05:28

Pourquoi moi et pas un autre qui rencontre un sauveur ? Comment expliquer dans une réalité qui parle de l'horreur de million de mort moi plutôt qu'un autre ?
Comment peut on être dans le vrai si on raisonne a décharge .
Si je suis sauvé c'est grâce a … et si je suis tué c'est a cause de la folie des hommes?
Ou bien on explique rien ni le mal ni le bien en disant tout nous échappe ,,impossible de raisonner jusqu'à lui et notre raison d'être est de faire le mieux possible
ou bien on explique a charge et a décharge
D.ne peut être remercier pour le bien que si on le rend aussi responsable du mal .
Je prie souvent , très souvent lorsque j'ai peur ,lorsque tout me paraît absurde lorsque je suis tellement bien que je voudrais que cela dure toujours .Je prie en point interrogation a la recherche du pourquoi ,Je n'ai aucune appartenance religieuse et j'ai besoin du pourquoi qui donne du sens
je ne dis que si les plus pauvre d'entre nous sont malgré leur prière dans des zones géographique ou sévissent des catastrophe naturelle c'est la faute des Hommes .
Je ne dit aussi que s'il y a certains hommes qui regardent plus loin que leur internet immédiat c'est grâce a l »Homme ,
que le trait d'union est cette étincelle d'humanité qui fait qu'on est ressemblant à la base ..capable d'être bon et mauvais
j'aimerai tant croire en D. je ne sais pas comment avoir la foi
je ne sais pas comment trouver assez de réponse a mes pourquoi autant d'injustice sur terre pour croire .....
Envoyé par Sylviane_003 - le Jeudi 11 Mars 2010 à 05:57
Pour Jocelyne, tout d'abord:ce petit clin d'oeil m'a fait rire!C'est vrai que ,fils d'astronome, j'ai passé toute mon enfance dans les étoiles avec un père qui m'a fait prendre conscience de notre véritable place: un univers tellement immense qu'en apprehender la réalité est extarordinairement difficile. Il y a des éléments qui nous echappent complètement: par exemple la natures exacte du vide. Rien, le vide c'est "rien" ; mais qu'est ce que c'est "rien"? pour l'instant on ne peut pas répondre. En fait j'ai cessé un tout petit peu d'être cette fourmi qui limiterait son monde au simple jardin où elle se trouve, sans savoir ce qu'est le village puis le département puis le pays puis, puis puis....C'était fascinant d'entendre mon père expliquer nos certitudes et nos doutes quant à la nature exacte des choses . Il avait l'humilité d'avouer son ignorance quand il ne pouvait pas prouver et je me souviens qu'il nous citait un proverbe chinois plein de sagesse: "quand tu avoues ton ignorance, tu la montres une fois; quand tu ne l'avoues pas, tu la montres des centaines de fois..." Alors, me disait-il on ne peut travailler que par des théories que l'on essaye de prouver ensuite. Ou ça marche, ou ça ne marche pas et il est vrai que sans imagination il n'y a pas de science mais encore faut-il que cette imagination soit corroborée par les faits et l'expérience.C'est une exigence élementaire. Et puis, ne pas oublier que la solution d'un problème scientifique fait apparaître 20 nouvelles
Envoyé par Claude_067 - le Jeudi 11 Mars 2010 à 07:53
Je ne comprends pas! Je viens d'envoyer une réponse à Jocelyne et Joseph qui n'apparaît pas! Que s'est il passé? je fais un essai avec ce petit message.
Envoyé par Claude_067 - le Jeudi 11 Mars 2010 à 08:09
Si nous sommes juifs c'est parceque nous avons un modèle unique qui est Dieu , notre peuple depuis des milliers d'années a connu toutes les expériences et dans beaucoup de situations nous savons de quoi il s'agit ,dans la réussite et la joie comme dans la souffrance.Nous sommes les héritiers de tous ceux qui nous ont apporté et laissé leurs messages. Etre juif c'est aussi un mode de vie. Les juifs de toujours ont donné l'exemple au point de déranger et de se faire haïr. Le monde a toujours été remis en question par le plus souvent des juifs , c'est notre situation d'étrangers permanents et le fait de n'être jamais en sécurité qui nous donnent cette force supplémentaire. ainsi que notre faculté de nous adapter. .Tout celà nous rend juifs tous les jours , sentiments renforcés et entretenus par les évènements .Et puis cette solidarité et ces sentiments qui nous sont communs constituent notre peuple.
Envoyé par Armand_022 - le Jeudi 11 Mars 2010 à 08:11
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 43 minutes