English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

“Israël, un état trop religieux” pour… l’Arabie Saoudite

“Israël, un état trop religieux” pour… l’Arabie Saoudite - © Juif.org
Le ministre des affaires étrangères saoudien, Saud al-Faysal, dont le pays est considéré comme un des états musulmans les plus intégriste, estime que l’Arabie Saoudite « va dans le sens d’une société libérale, tandis qu’Israël va vers une culture plus religieusement orientée ».
 
Faysal a déclaré au New York Times que tandis que l’Arabie Saoudite allait de l’avant, « ce qui se passe en Israël est le contraire ».
 
L’interview a été réalisée par le chroniqueur Muareen Dowd, qui est arrivé en Arabie Saoudite pour une visite de 10 jours dans le but d’examiner l’amélioration, s’il y en a une, du statut de la femme.
 
Dowd a noté que l’Arabie Saoudite était une monarchie musulmane absolue dirigeant un des endroits les plus religieux et socialement intolérant sur terre, et que le pays que Faysal trouve trop « religieusement déterminé » et régressif était la démocratie d’Israël.
 
« Nous nous détachons des entraves du passé, » a déclaré Faysal. « Nous sommes dans la direction d’une société libérale. Ce qui se passe en Israël est le contraire. Ils se déplacent vers une culture plus religieuse, avec une politique plus déterminée par la religion, et vers un sens extrême de la nation, » qui arrive, selon lui, à « un point d’ébullition ».
 
Faysal a lié la prétendue radicalisation religieuse d’Israël à la difficulté de trouver un accord de paix avec les palestiniens et les pays arabes, disant que « les institutions religieuses israéliennes empêchent tous les efforts de paix ».
 
Interrogé sur la situation des femmes dans son pays, et sur les déclarations extrémistes, violentes et racistes faites par des importants religieux musulmans, Faysal a répondu : « je pense que la tendance vers des reformes est en place, et il n’y a aucun recul possible. Les dignitaires religieux qui donnent ou ont donné des instructions dans la direction opposée sont plus en train de libérer des frustrations que de croire qu’ils peuvent arrêter la tendance et remonter dans le temps ».
 
Pour rappel, l’Arabie Saoudite, comme nombre de pays musulmans, interdit la présence sur son sol de toute personne de confession juive, elle interdit aux autres religions de pratiquer leurs cultes, interdit plusieurs villes à la présence de quiconque ne serait pas musulman, pratique l’esclavagisme moderne de centaines de milliers d’érythréens, de philippins et de pakistanais, finance les groupes terroristes sunnites, etc. La liste serait longue, mais ce petit échantillon devrait servir à remettre les pendules à l’heure, pour comprendre qu’une dictature intégriste, arrive à dénoncer la seule démocratie de la région, l’accusant des tares qui sont en fait les siennes.
253 commentaires
William
N'as tu jamais ouvert un livre de Torah au hazard et n'y à tu lu une réponse fort exhaustive à ta pensée? moi ci.
Une précision sur le terme que j'utilise de juif peut être un peut trop je le concède.
Pour moi ce terme qualificatif ne représente pas seulement ceux qui sont issus d'une mère Juive. Pour moi il s'agit de personnes amoureux de vérité soit même comme du prochain. Des personnes exigeantes dans la qualité de leur savoir, ne portant pas de jugement à l'emporte pièce. Des individus pour qui l'art est important. Des gens qui sont d'humeur joyeuse des que l'on à plaisir à partager nos rares moments de liberté, des gens capables d'écoute et de bon conseil, des gens dévoués à l'autre, voila c'est tout cet ensemble de qualités que je qualifierai par le terme "Juif".
Envoyé par Joseph_015 - le Mercredi 10 Mars 2010 à 19:25
Par contre celui qui prierait assidument mais qui aurait comme moteurs la jalousie ou le mensonge la perfidie est pour moi seulement une forme de bétise voir de méchanceté et donc ne peut se reconnaitre de cette foi qui à su traverser les ages et les tempètes pour venir à travers les millénaires nous rappeler la bonne conduite la ligne à ne pas franchir ou transgresser.
Je ne crois pas que l'on vient sur terre comme Juif je crois que l'on le devient par le mérite de l'étude et de l'action au service des autres et de soit même. Du moins c'est mon avis. Vos réponses m'interessent au plus haut point bien entendu.
Envoyé par Joseph_015 - le Mercredi 10 Mars 2010 à 19:30
( je pense à cette description des "roues" :"hayou enaïm hakol missaviv" traduc: je vois des hublots!) bon je délire peut être un peu mais c'est quand même 'interpellant" pour reprendre un mot à la mode! Envoyé par Claude_067 - le Mercredi 10 Mars 2010 à 18:42

tu m'excuseras claude de te reprendre sur TA traduction, la traduction exacte est : " il y avait des YEUX tout autour "
entre autre, il n'y a que ce passage qui te ferait penser aux "soucoupes volantes" ? je suis decue...
ELIE non pas elie-eliahou ou elie 43 mais ELIAHOU HANAVI ! ca ne t'a pas interloque ?

mais, ce n'est pas pour autant que ca denie l'existence de D' ! il est bien dit que D' a cree DES MONDES ! Clin d'oeil
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mercredi 10 Mars 2010 à 19:34
pour claude,
j'oubliais entre autre, l'ECHELLE DE YAAKOV ! et tant d'autres exemples encore... feuillette claude, feuillette le TANA'H tu vas y decouvrir des merveilles ! tu connais l'hebreu n'est-ce pas, comment dit-on "electricite" en hebreu ? 'heshmal n'est-ce pas ? Rigole Rigole Rigole

Ezéchiel, 1, 4 - Or, je vis soudain un vent de tempête venant du Nord, un grand nuage et un feu tourbillonnant avec un rayonnement tout autour, et au centre, au centre du feu, quelque chose comme le hachmal.
Ezéchiel, 1, 27 - Et je vis comme un hachmal, comme une sorte de feu entouré d'un réceptacle, depuis ce qui semblait ses reins jusqu'en haut; et depuis ce qui semblait ses reins jusqu'en bas, je vis comme un feu avec un rayonnement tout autour.
Ezéchiel, 8, 2 - Et je vis soudain une forme qui avait comme l'apparence d'un feu; depuis ce qui semblait ses reins jusqu'en bas. C'était du feu, et depuis ses reins jusqu'en haut, cela apparaissait comme une splendeur, comme une sorte de hachmal.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mercredi 10 Mars 2010 à 19:43
bonsoir claude,tu as eté suvé par un français, pendant la rafle,( je crois avoir lu cela), tu nomme ce sauveur un juste, mais quels sont les probabilites que tu croise cet homme, et quand tu l'as croisé cela aurait put etre un antijuif, tu es tombé sur cette personne, le jour et l'heure ou il etait necessaire que tu la rencontre pour que tu es la vie sauve, par la suite peut etre que cette personne a sauvé d'autres juifs, peut tu un instant te dire que c'est une volonté divine qui te permets de nous raconter cela aujourdhui, moi j'aurais dit merci mon D.de m'avoir sauvé, toi tu dirai merci la providence, mais peut etre est ce pareil, mais que tu n'ose pas remettre en question ta non croyance.amitié;
Envoyé par Elie_043 - le Mercredi 10 Mars 2010 à 20:22
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean-luc_006 - le Mercredi 10 Mars 2010 à 21:12
Comme par hasard Joce et men au meme moment.

Non Joce c'est pas le meme Claude, celui-ci est plus rationel dans son raisonnement.

D'ailleurs j'aurai bien aimé lire un échange entre Claude et Men concernant l'existence de Dieu, ce doit etre prenant surtout que les deux trolls ont disparu (enfin que d'un oeil Clin d'oeil )
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 10 Mars 2010 à 21:23
Je réponds tout d'abord à Jocelyne: je connais la signification du mot enaïm, les yeux! je fais une petite interprétation (gratuite, je te l'accorde!): cesyeux qu'a vu Ezechiel me semblent être des hublots si je me place dans l'optique où il a vu un vaisseau spécial. Là, j'ai un peu envie de rentrer dans le détail: c'est très situé et dans le temps et dans le lieu; Qui est Ezechiel? quelqu'un d'important qui a un role social et politique à jouer faisons la comparaison avec un chaman dans une tribu amazonienne qui ne connaitrai rien à la technologie occidentale: s'il voyait atterir près de lui un Rafale et le pilote qui descend revetu de sa combinaison de vol et de son casque, lui qui n'a jamais vu ça, comment va-t-il raconter la chose à ses petits camarades? Il ne va pas dier: j'ai vu un Rafale de Marcel Dassaut vitesse mach2, il va raconter ça avec ses mots et il va en profiter, choqué qu'il est pour en rajouter une petite couche,histoire, c'est de bonne guerre d'augmenter son prestige et son autorité! Donc, j'imagine qu'Ezechiel a vraiment vu quelque chose et il rapporté ça d'une manière étrange , à tel point que les exegètes ont toujours trouvé son histoire obscure; par contre si l'on se met dans mon hypothèse, cela s'enchaîen comme les pièces d'un puzzle!. Bien sûr je n'affirme rien et il ne s'agit que d'une hypohèse mais ça m'a troublé! On peut rêver...C'est vrai il y a d'autres choses, mais peut être moins probantes que mon haver Yehezquel!
Envoyé par Claude_067 - le Mercredi 10 Mars 2010 à 21:35
Pour Elie: tu me demandes si je n'ai pas prié ou dit "merci mon Dieu de m'avoir sauvé". Non Elie, je ne l'ai pas fait parce que cela aurait signifié que je remerciais un Dieu qui n'avait PAS sauvé mes autres frères raflés. Ce qu'il a fait pour moi (j'avais 14 mois) il aurait du le faire pour les autres, s'il existe. Il a laissé tomber 6 millions des nôtres, (s'il existe) Voilà pourquoi, Elie je ne peux accepter un Dieu qui ferait de la discrimination envers des femmes et des enfants innocents, qui aurait laissé un certain nombre de criminels de guerre nazis ( Bormann, Mengele et tant d'autres) finir leurs jours en paix. Comme je ne peux imaginer un Dieu qui serait bon et qui dans le même temps laisserait assassiner tant d'innocents, ce qui ne peut correspondre à l'image qu'on veut bien se faire de lui, j'en conclus que tout simplement il n'existe pas et cela explique tout! L'indifférence la non intervention, une créature crée à son image imparfaite à qui il aurait soi disant laissé le libre choix.... Cela me parait trop compliqué pour ne pas tirer, en tout cas en ce qui me concerne cette conclusion évidente: il n'existe pas.... Ceci posé, je respecte ta foi et je suis heureux pour toi que cela t'apporte paix et bonheur. Bonsoir à vous tous; sans vous connaître, je vous aime beaucoup.
Envoyé par Claude_067 - le Mercredi 10 Mars 2010 à 21:46
erratum ' s'il a vu un vaisseau spatial" et non spécial! Où ai je la tête!!!!
Envoyé par Claude_067 - le Mercredi 10 Mars 2010 à 21:48
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes