|
Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient“Israël, un état trop religieux” pour… l’Arabie SaouditeLe ministre des affaires étrangères saoudien, Saud al-Faysal, dont le pays est considéré comme un des états musulmans les plus intégriste, estime que l’Arabie Saoudite « va dans le sens d’une société libérale, tandis qu’Israël va vers une culture plus religieusement orientée ».
Faysal a déclaré au New York Times que tandis que l’Arabie Saoudite allait de l’avant, « ce qui se passe en Israël est le contraire ».
L’interview a été réalisée par le chroniqueur Muareen Dowd, qui est arrivé en Arabie Saoudite pour une visite de 10 jours dans le but d’examiner l’amélioration, s’il y en a une, du statut de la femme.
Dowd a noté que l’Arabie Saoudite était une monarchie musulmane absolue dirigeant un des endroits les plus religieux et socialement intolérant sur terre, et que le pays que Faysal trouve trop « religieusement déterminé » et régressif était la démocratie d’Israël.
« Nous nous détachons des entraves du passé, » a déclaré Faysal. « Nous sommes dans la direction d’une société libérale. Ce qui se passe en Israël est le contraire. Ils se déplacent vers une culture plus religieuse, avec une politique plus déterminée par la religion, et vers un sens extrême de la nation, » qui arrive, selon lui, à « un point d’ébullition ».
Faysal a lié la prétendue radicalisation religieuse d’Israël à la difficulté de trouver un accord de paix avec les palestiniens et les pays arabes, disant que « les institutions religieuses israéliennes empêchent tous les efforts de paix ».
Interrogé sur la situation des femmes dans son pays, et sur les déclarations extrémistes, violentes et racistes faites par des importants religieux musulmans, Faysal a répondu : « je pense que la tendance vers des reformes est en place, et il n’y a aucun recul possible. Les dignitaires religieux qui donnent ou ont donné des instructions dans la direction opposée sont plus en train de libérer des frustrations que de croire qu’ils peuvent arrêter la tendance et remonter dans le temps ».
Pour rappel, l’Arabie Saoudite, comme nombre de pays musulmans, interdit la présence sur son sol de toute personne de confession juive, elle interdit aux autres religions de pratiquer leurs cultes, interdit plusieurs villes à la présence de quiconque ne serait pas musulman, pratique l’esclavagisme moderne de centaines de milliers d’érythréens, de philippins et de pakistanais, finance les groupes terroristes sunnites, etc. La liste serait longue, mais ce petit échantillon devrait servir à remettre les pendules à l’heure, pour comprendre qu’une dictature intégriste, arrive à dénoncer la seule démocratie de la région, l’accusant des tares qui sont en fait les siennes. 253 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 3 heures - Kountrass
Il y a 4 heures - i24 News
Il y a 10 heures - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 11 heures - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 9 minutes
Et si Dieu n'est pas "tout puissant'?
et si Dieu ne peut intervenir que tout les 7 ans?
et si Dieu avait décidé de ne plus intervenir?
et si Dieu pour le bien et le mal, n''est jamais intervenu?
Les questions ne manquent pas.
Et sans toutes ces questions à la limite il reste toujours la question sur "l'injustice" (à nos yeux) de Dieu.
La shoa ne prouve pas l'inexistence de Dieu.
La vision de Ezechiel ne fait pas du tout allusion aux extra terrestres : Il y a une très grande logique dans tout ce premier chapitre du Prophète, une logique qui se tient d'un bout à l'autre de tout le chapitre. J'ai personnellement réalisé un commentaire sur tout ce premier chapitre et je tente d'y expliquer que ce qui y est décrit est la forme que prend le Trône Divin dans notre Univers. Pour le reste, la description des 'Hayot HaKodesh est tout à fait compréhensible au travers des lois de la physique, tels la mécanique, le cycle de Carnot en thermodynamique, l'électromagnétisme et la conversion de la translation en rotation, l'inertie mécanique, la loi sur les gaz etc... On retrouve parfaitement l'application de toutes ces lois dans nos automobiles (comme quoi, rien de neuf sous le soleil). Pour faire valider mon commentaire, je l'ai exposé devant un Minyan parmi lequel il y avait un important homme d'affaire en automobile, un Rosh Yeshiva, un Rabbin, et différentes personnes érudites ou non en Torah. Une 11ème personne est même Rav Ron Chaya.
Concernant la traduction sur les "roues" :"hayou enaïm hakol missaviv" (traduc: je vois des hublots!), je crois que c'est inexact : "il y avait des yeux partout tout autour" me semble plus correct. J'ai expliqué qu'il pouvait s'agir d'éléments sensoriels tels des capteurs optiques ou des nerfs, nécessaires au reste de la description de ce Char Divin, pour qu'il fonctionne correctement.
Claude, (suite)
Sinon, ce que je veux dire Claude, c’est que je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu dis « comment va-t-il raconter la chose à ses petits camarades? Il ne va pas dire: j'ai vu un Rafale de Marcel Dassaut vitesse mach2, il va raconter ça avec ses mots… ». C’est exactement mon sentiment (sauf que je ne parle pas du Rafale) et je l’ai écrit.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mercredi 10 Mars 2010 à 19:43 »
Shalom D’ganyah,
Alors là, tu me coupes le souffle : Comment as-tu fait le rapprochement entre l’échelle de Yaakov et Ezechiel Hanavi ? Seuls Rashi et le Baâl HaTourim l’ont fait à ma connaissance (et ce n’était pas évident à trouver…) Kol HaKavod lakh !
C’est là-dessus que je m’appuie pour expliquer la forme du Trône Divin. Nous avons un commandement ramené par le Midrash, de découvrir le Trône divin. C’est pourquoi j’ai voulu faire mon commentaire (2 ans d’élaboration).
parmis eux il y à aussi certain des notres comme cette mégère de Giselle halimi qui hier chez Tadei appelait en compagnie d'un ex ambassadeur à des sanctions de la part de l'Europe contre Israel.
Tout ceci pour vous dire que vous ne devez pas assayé d'influencer Claude de quelque manière que ce soit.
Cet homme est parfaitement respectable tel qu'il est sa pensée est honnête. Je connais beaucoup de ces rescapés qui sont fachés avec la Chérina mais qui dans leur fort intérieur souhaite de toute leur âme un signe claire et ne guerorons jamais de cette terrible souffrance qui leur fut imposée.
Envoyé par Claude_067 - le Mercredi 10 Mars 2010 à 21:46"
Oh que si IL existe et tu le sais très bien cher Claude, car sinon, tu serais stupide de respecter la foi des autres : Tu ferais tout pour leur expliquer qu'il perde leur temps au lieux de les encourager et de les envier d'avoir la foi. Tu es un Tsadik mon Cher Claude et quand je te lis, j'ai les larmes aux yeux...
Tu te réjouis de la sanction qui à été prise contre mes amis Jean et Hilda ce qui ne m'étonne qu'à moitié de ta part probablement que Jean t'à bien touché dans ton immense orgueil.
Mais sache que tout d'abord que ce réjouir de la perte de son ennemi n'est pas un sentiment louable ni honorable. les insulter en les traitants de "zozo" alors qu'ils ne peuvent plus en principe te répondre c'est comme frapper un homme au sol. Certes ils ont leur part de responsabilité mais en aucun cas il ne faut se réjouir de la perte de deux personnes qui ont largement contribué au débat même si je condamne encore la forme irrespectueuse de certains de leurs propos.
Je méprise la calomnie tout comme le terrorisme c'est du pareil au même la parole à mauvais escient est aussi destructrice que les armes. Je sais d'avance qu'elle sera ta réaction tant tu es prévisible. mais avant de vomir un flot d'injures réfléchi à ta responsabilité et aux conséquences que cela aura sur ceux qui nous lisent.