|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientNetanyahou n’ira pas au sommet d’Obama sur le nucléaireLe premier ministre Benyamin Netanyahou ne se rendra pas à Washington la semaine prochaine au sommet sur le nucléaire organisé par le président américain Barack Hussein Obama.
Le premier ministre a pris sa décision jeudi après avoir découvert que plusieurs états musulmans avaient l’intention de mettre en avant le fait qu’Israël n’a pas signé le Traité de Non-Prolifération. Un peu plus tôt, le bureau du premier ministre avait fait une déclaration officielle annonçant le voyage.
« Dans les dernières 24 heures nous avons reçu des rapports au sujet de l’intention de différents états qui seront présents à la conférence de Washington d’aller au-delà de la question de prévenir le terrorisme nucléaire, » a déclaré une source importante à Jérusalem. « Ces états ont l’intention d’exploiter l’occasion en vue de condamner Israël. Le premier ministre a exprimé son mécontentement sur ces intentions, et il ne se rendra donc pas au sommet. »
La source ajoute : « Israël est généralement représenté par des ministres ou des spécialistes lors de conférences internationales traitant de ce sujet. »
Le ministre des renseignements, Dan Meridor, représentera Israël à la conférence à la place de Netanyahou, il sera accompagné d’une équipe d’experts.
Des responsables à Jérusalem sont concernés par le fait que les états arabes et leurs supporters chercheront à faire pression sur Israël au sujet de ses capacités nucléaires soupçonnés. En outre, Netanyahou n’a pas encore répondu aux demandes formulées par le président Obama en ce qui concerne les efforts pour renouveler les négociations avec les palestiniens.
Netanyahou n’aurait pas du rencontrer le président Obama lors du sommet, seuls neuf chefs d’états sur les 46 présents ont une rencontre prévue avec Obama.
Selon les informations reçues par Jérusalem, huit ou neuf pays musulmans ont l’intention d’évoquer la question lors de la conférence. Certaines informations sont fondées sur les remarques sans équivoque des organisateurs du sommet.
Ces informations ont amené Netanyahou à reconsidérer sa présence au sommet, ne souhaitant pas faire d’Israël la cible de critiques pour son refus de signer le TNP.
Plusieurs heures après l’annonce, la Maison Blanche a déclaré qu’Israël l’avait informé de sa décision. Le porte parole du conseil à la sécurité nationale, Mike Hammer, a déclaré que le gouvernement israélien « nous a informé » de sa décision d’envoyer Meridor à la place de Netanyahou au sommet sur la sécurité nucléaire.
« Nous nous félicitons de la participation du vice-premier ministre Meridor à la conférence. Israël est un proche allié et nous sommes impatients de continuer à travailler en étroite collaboration sur les questions liées à la sécurité nucléaire, » a déclaré Hammer. Articles connexes
86 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 7 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Le Figaro
Il y a 11 heures - Kountrass
Il y a 12 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 4 minutes
Pour ma part je compte faire mon alya et une partie a déjà été mise en oeuvre pour ce faire. Pour un juif qu'ils sois pratiquant ou non, il n'y a plus de sens à rester vraiment dans ces pays, cependant Israël est un pays difficile aussi pour l'avoir expérimenté mais c'est pour cela que je pense qu'un remaniement avec les territoires palestiniens voire même d'autres territoires dois être fais, intégré pour le pays.
L'accueil massif des juifs vieux rêve sioniste et religieux a été en partis réalisé mais sachons que même si l'alya as été facilité pour des non-juifs n'ayant strictement rien à faire et à foutre de ce pays, d'autres juifs en ont été découragé. Il serais temps de réparer ce tord commis, la politique de l'état en matière d'intégration des juifs devrais être sérieusement changé. On ne peut plus en rester à un accueil découragent. Tout dois être mis en oeuvre pour faciliter l'arrivée des olim
j'espère avoir tord , mais quand même faire un petit effort de "mémoire" ne fait pas de mal , sauf si l'on a omis ou oublié "une" lecture , concernant par exemple la présence de la marine russe en syrie , ou bien un port en lybie mise à la disposition par le colonel khadafi à la russie , et que le rêve de la russie de prendre possession de la mer méditerrannée est en train de se réaliser bien au delà de ce que pouvait espérer la russie : une assise bien établie en iran , avec l'oeil de moscou rivé sur le détroit d'ormuz , ce qui explique d'ailleurs les menaces assez claires de hamadinedjad de bloquer le détroit d'ormuz en coulant des navires épaves , et chose extraordinaire il a failli y avoir des incidents dans le détroit d'ormuz entre des navires iraniens et des navires de guerre américains , sans oublier l'attitude du chef d'état major russe , vladimir lavrov , lequel a prévenu qu' "il serait dangereux" d'essayer d'arrêter le programme nucléaire iranien !
Edmond_002 , vous n'allez quand même pas commenter à ma place : c'est ce que je pense , c'est ce que je vois , vous pensez que j'ai tord , c'est votre droit , mais moi , jacques _079 , je ne suis pas manchot , ma pensée est dans ma main , et le clavier traduit mon angoisse .
la mer caspienne est aussi grande que la france , et tout autour des pays immenses et armées par les russes , qui empêcheraient tout atterrissage et survol en cas d'attaque sur l'iran !
cet accord de défense existe bel et bien !
Elie_043, je ne parlais pas de l'Union Arabe, mais de l'Union EUrabe - J'entends par là l'Union Européenne de plus en plus envahie et dhimmisée, et pour laquelle les perspectives démographiques à une génération d'ici sont très mauvaises. En fait, j'emprunte à Bat Ye'or le terme d'Eurabia, par lequel elle désigne l'Europe. Elle-même et aussi d'autres, notamment le très réputé savant Bernard Lewis considèrent que l'Europe sera islamisée d'ici trente à cinquante ans.
Pour le reste, ton analyse me paraît intéressante, comme toujours, mais je ne crois pas que la Chine et la Russie vont se partager l'Iran. La Russie l'a tenté dans le passé : a tenté de se soumettre ce pays ( et ses ressources pétrolières ) et avait même réussi à constituer un fort parti communiste, le parti Toudeh - qu'elle a littéralement livré, pieds et poings liés à Khomeiny (comme elle avait abandonné à Nasser les communistes égyptiens ). Depuis, elle n' a plus de tels moyens d'influence.
Quant au Venezuela, il compte : il a réussi, en quelques années, à bâtir une alliance étroite avec l'Iran à qui le ministre vénézuélien de la Justice et de l'Intérieur ( c'est - y pas chouette de regrouper ainsi sous le même chef pouvoir judiciaire et pouvoir policier ? ), Tarek el-Aïssami ( fils de l'ancien délégué du Baath en Amérique latine ) a fourni des papiers vénézuéliens pour des centaines d'agents
Cela dit, l'ALBA et Chàvez ont subi un premier échec de tauille ( malgré la petitesse du pays ) en juin, au Honduras.
Le manque de sérieux de ce qu'il faut bien appeler vos élucubrations se marque dans des ignorances et / ou des confusions assez ahurissantes : par exemple, vous parlez de Vladimir Lavrov ( sic ) , chef de l'Etat-Major russe ... : le chef de l'Etat-Major russe est le général Nikolaï Makarov ; quant à Serguéï ( et non Vladimir ) Lavrov, c'est le ministre russe des Affaires étrangères ... Comment voulez-vous qu'on prenne au sérieux ?
Je ne dénie ni à votre main ni à votre clavier le droit de penser librement. Mais je souhaiterais que ces deux organes ( et aussi peut-être votre cerveau ? ... ) fonctionnent de manière un peu moins farfelue.
Edmond_002
c'est bien vous avez bonne mémoire , cela fait plaisir....vous en savez des choses , des prénoms des noms , ç'est avec plaisir que je lis le sêrieux de vos "commentaires" !
admettez quand même que nous n'allons pas convoquer le ministre des affaires étrangères , ni le chef de l'état major russe , mais sur le fond du problème , la partie intéressante vous n'en avez rien dit, concernant les dires russes !
un autre exemple , un problème qui nous touche concernant le porte parole égyptien des affaires étrangères , hossam zaki , qui avait déclaré que"... la haîne du juif n'a pas de limite en égypte..." , que ce soit hossam ou tartempion importe peu , c'est la déclaration qui compte .
pour vous Edmond , ce qui compte c'est de ne pas se tromper sur les prénoms ou les noms , le apprendre par coeur importe plus que le savoir et connaître le fond du puits .
tout ce j'ai dis , je ne l'ai pas inventé , je l'ai lu , il faut interroger juif.org , c'est plus simple !
ou bien guysen , faire une recherche sur les archives : vous , Edmond , votre réaction est désagréable , parce que vous doutez , or , nous tous , nous luttons pour une bonne cause , en essayant d'aider notre peuple à se sortir de notre isolement !
critiquer c'est bien , mais sans animosité , sans claquer la porte , et sans hausser le ton !
à l'avenir je prendrais un journal et je réciterais ma leçon "du par coeur" !
Edmond ayez à l'avenir des remarques mais SVP sans être insidieux !
bye !