English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les israéliens montreront leur solidarité avec les polonais lors de la marche à Auschwitz

Les israéliens montreront leur solidarité avec les polonais lors de la marche à Auschwitz - © Juif.org
La marche des vivants a Auschwitz de tiendra comme prévu, tout en montrant leur solidarité avec les victimes de l’accident d’avion qui a coûté la vie au président polonais, selon le directeur de l’initiative.
 
« Lors de l’événement, nous montreront notre tristesse et présenteront nos condoléances pour ce qui est arrivé ici, » a déclaré le directeur de la marche des vivants, Aharon Tamir. « Nous attacherons des rubans noirs à nos drapeaux afin d’honorer la peine des polonais. Le président Kaczynski était un grand ami de la marche, et recevait les délégations. Je l’ai personnellement rencontré à trois reprises. »
 
A ce moment, des milliers d’israéliens sont déjà en Pologne pour le jour de souvenir de la Shoa. Le conseiller du président Shimon Peres, Yoram Dori, qui est aussi à Varsovie avec la délégation israélienne, a déclaré qu’une atmosphère de catastrophe s’est emparée des rues de la capitale.
 
« Des milliers de personnes se rendent sur la place face au palais présidentiel avec des fleurs et des bougies, » a-t-il dit. « La Pologne tente de digérer cette catastrophe majeure. »
 
Dori a aussi déclaré qu’à ce moment, il est difficile de dire si la marche des vivants se tiendra comme prévue.
 
Entre-temps, le ministre des sciences, Daniel Hershkowitz, s’est exprimé à la mémoire des victimes du crash aérien lors d’une cérémonie à Cracovie en mémoire des justes des nations.
 
Le ministre a évoqué « l’amitié spéciale » de l’ancien président pour Israël, et a souligné que Kaczynski était « sans aucun doute un des plus grands amis d’Israël ».
 
« Même si nous ne pouvons pas comparer les heures actuelles à l’époque de la Shoa, nous pouvons parler de lui comme d’un juste, » a déclaré Hershkowitz.
 
Les « justes parmi les nations » sont désignés comme tel par Israël pour avoir risqué leurs vies pour sauver des juifs pendant la Shoa.
 
Les responsables de Jérusalem n’ont pas encore décidé qui représentera Israël lors des funérailles de Kaczynski et attendent actuellement les invitations officielles pour prendre leur décision.
 
Selon les règles du protocole, le président Peres est censé représenter Israël en tant qu’équivalent de Kaczynski. Toutefois, si une invitation était envoyée aux chefs d’états, autant Peres que Netanyahou pourraient assister à la cérémonie.
 
Les funérailles sont attendues à une date problématique pour Peres et Netanyahou, vu que les deux sont tenus d’assister aux cérémonies de souvenir de la Shoa.
25 commentaires
La grave erreur!

L'expression: METTRE TOUS SES OEUFS DANS LE MÊME PANIER!
C'est ce qui a été fait par le protocole polonais de mettre tous ses dirigeants
dans le même avion.
Dans ma société, lorsque j'étais en activité jamais lorsque l'on prenait l'avion
nous nous trouvions tous réunis pour ne pas mettre en danger le commercial
en cas de catastrophe.
Ce drame, doit être une mise en garde pour ne pas qu'un pays se retrouve dans
pareille situation.
Envoyé par Yvan_001 - le Dimanche 11 Avril 2010 à 10:50
cest grave cet accident a mon avis c est tres tres grave
c est incomprehensible de mettre tous le staf important d un pays
dans un seul avion

cela me rappel un accident de ce genre qui a emporte toute une equipe de foot///...............
dans la douleur on doit soutenir quelqu un et ne pas applaudir dans les balcons comme font souvent l immense majorite des saloparts de palestinniens apres
les meutres de juifs a plus tard et bon courage pour la pologne..............
Envoyé par Moshe_011 - le Lundi 12 Avril 2010 à 08:23
La Shoah dans nos coeurs ?
Un deuil dans nos coeur ? A jamais vivant et entretenu ?

Quand arrêterons nous de nous couvrir de cendre ?
Quand comprendrerons nous que nos 6 millions de frères ne reviendront plus ?
Quand stopperons nous d'alimenter ce deuil et cette douleur ?

Sommes nous condamnés à vivre dans le deuil jusqu'à la fin des temps ?

Un commémoratione st uen chose, mettre du sel sur la plaie en est une autre.
Envoyé par Shaul_001 - le Lundi 12 Avril 2010 à 09:09
Je croyais que ce n'était qu'une tradition exclusivement réservée au Quai d'Orsay que de faire des courbettes devant la classe politique,mais là??! Quelque soit les liens d'amitié ou de relation économique qu'entretienne Israël avec la Pologne,Yom Haschoa est un jour unique où toutes nos pensées doivent converger vers les
6 000 000 de juifs disparus et vers les autres membres des nations aussi victimes de la barbarie et vers la prière et le repentir .Demain nous nous associerons au deuil de la Pologne , mais pas aujourd'hui, en plus avec des rubans rouges bien visibles.Ironie du "sort", ce pays n'a jamais porté le deuil national pour les horreurs commises par ses autoctones,sur son territoire mais porte aujourd'hui le deuil pour la mort des membres de son gouvernement et de son président et c'est précisément Israël qui associe son deuil au leur ??Pour comble, c'est une honte flagrante pour la mémoire des membres de notre peuple massacrés et dénoncés par les polonais que d'associer , ne serait-ce qu'une pensée de leur deuil à la mémoire des 6 000 000 de juifs disparus pendant la schoa.Que l'on nous la paix , qu'on nous laisse tranquille .On nous effacer en nous prenant notre torah et notre tradition,en nous prenant nos enfants avec l'assimilation en diasporara ou sur le front en Israël, en voulant nous chasser de notre terre en s'en prenant à notre légimité et à notre droit à exister en tant que Nation sur la terre que D... nous a légués( voir le commentaire de Rachi sur
Envoyé par Patrick_032 - le Lundi 12 Avril 2010 à 09:58
Béréchit ) et aujourd'hui on veut nous prendre notre mémoire en nous demandant de nous associer au deuil des membres d'une nation et d'un peuple qui ont été nos bourreaux il y a quelques décennies ??! Ca suffit d'être complaisant!"ECOUTE ISRAËL..." Soit au moins dignes du respect de ta mémoire si tu ne veut pas l'être de ton histoire !
Envoyé par Patrick_032 - le Lundi 12 Avril 2010 à 10:02
Le prédicateur du Vatican n'a jamais comparé les attaques contre l’église et le pape sur le scandale sexuel aux « violences collectives » contre les juifs, il a parlé d'un mécanisme qui consistait à accuser un innocent, c'est bien ce mécanisme qui meurtrit le peuple juif. Il suffit de relire le sermon. Je regrette beaucoup ce billet. Les chrétiens catholiques ont autre chose à faire dans la vie que de perdre leur temps dans de fausses polémiques aussi vaines que fausses. Attaque catho anti-sioniste vraiment n'importe quoi. Le nombre de cathos sionistes que je connais. Polémique ratée.
Envoyé par Aniela - le Lundi 12 Avril 2010 à 11:22
J'adhère complètement à l'intervention de Patrick_032 L'on fait un amalgame de la réalité des choses !
Cessons de demander aux autres peuples qui veulent notre disparition "aimez-moi !" seul Achem est avec nous , nousw protège et continuera à nous protéger si nous marchons dans sa Voie et si nous respectons notre Torah que tous les Peuples veulent nous détourner par l'assimilation et la haine ! Lisez le chef d'oeuvre "Loulek" écrit par un survivant de Bukinwald, le Rav Israël Meir LAU Chalita, qui nous apporte toutes les forces pour combattre notre yetser arah, demeurer et suivre les préceptes éternels dans notre Torah !
Amen ! Réveillons nous et faisons une téchouva sincère ! Recueillons nous et n'oublions jamais que Achem est UN ......
Francine
Envoyé par Francine_001 - le Lundi 12 Avril 2010 à 13:06
les promesses!!toujour les belles promesses!!! quel dommage qui-ils resteient que des "promesses", sans d"ètre abboutire quelque chose!!!
le gouvernement se doit ammeillorer les situations cathastrophiques financiers les survivantes des camps!!!
Honte a eux,-si cette fois faisent rien non plus!! Embarrassé Triste Triste Triste Triste Triste Triste Embarrassé
Envoyé par Bar-oni - le Lundi 12 Avril 2010 à 13:51
J'aime la terre de mes ancêtres d'Israël et les candidats de remplacement envisager cri brûlant et je serai Tennis mm de suite, mais ne les oublierons pas, mais ils sont dans mon cœur Tha Israël et de vivre tous les Juifs dans tout monde
Envoyé par Soubrik - le Lundi 12 Avril 2010 à 14:54
A Patrick 32,

Je voudrai rectifier deux points de ton post :
1/ L'assimilation n'a jamais été forçée mais acceptée dplein gré par les Juifs. En France entre autre et dans d'autres pays. L'assimilation, est une autre liberté d'être juif : celle de s'approprier l'histoire de son pays d'accueil et garder ses traditions.

2/ La diaspora est un concept mais pas une réalité car les juifs qui sont en Exil, à l'extérieur d'Israël, ont décidé de ce choix et ne sont pas tenu en quarantaine loin d'Israël. L'Exil est un choix murit et voulu depuis 2000 ans, par conséquent, la notion de diapora n'existe pas.

Cela ne nous empêche pas d'aimer Israël.
Envoyé par Shaul_001 - le Lundi 12 Avril 2010 à 18:07
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 20 minutes