|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLes israéliens montreront leur solidarité avec les polonais lors de la marche à AuschwitzLa marche des vivants a Auschwitz de tiendra comme prévu, tout en montrant leur solidarité avec les victimes de l’accident d’avion qui a coûté la vie au président polonais, selon le directeur de l’initiative.
« Lors de l’événement, nous montreront notre tristesse et présenteront nos condoléances pour ce qui est arrivé ici, » a déclaré le directeur de la marche des vivants, Aharon Tamir. « Nous attacherons des rubans noirs à nos drapeaux afin d’honorer la peine des polonais. Le président Kaczynski était un grand ami de la marche, et recevait les délégations. Je l’ai personnellement rencontré à trois reprises. »
A ce moment, des milliers d’israéliens sont déjà en Pologne pour le jour de souvenir de la Shoa. Le conseiller du président Shimon Peres, Yoram Dori, qui est aussi à Varsovie avec la délégation israélienne, a déclaré qu’une atmosphère de catastrophe s’est emparée des rues de la capitale.
« Des milliers de personnes se rendent sur la place face au palais présidentiel avec des fleurs et des bougies, » a-t-il dit. « La Pologne tente de digérer cette catastrophe majeure. »
Dori a aussi déclaré qu’à ce moment, il est difficile de dire si la marche des vivants se tiendra comme prévue.
Entre-temps, le ministre des sciences, Daniel Hershkowitz, s’est exprimé à la mémoire des victimes du crash aérien lors d’une cérémonie à Cracovie en mémoire des justes des nations.
Le ministre a évoqué « l’amitié spéciale » de l’ancien président pour Israël, et a souligné que Kaczynski était « sans aucun doute un des plus grands amis d’Israël ».
« Même si nous ne pouvons pas comparer les heures actuelles à l’époque de la Shoa, nous pouvons parler de lui comme d’un juste, » a déclaré Hershkowitz.
Les « justes parmi les nations » sont désignés comme tel par Israël pour avoir risqué leurs vies pour sauver des juifs pendant la Shoa.
Les responsables de Jérusalem n’ont pas encore décidé qui représentera Israël lors des funérailles de Kaczynski et attendent actuellement les invitations officielles pour prendre leur décision.
Selon les règles du protocole, le président Peres est censé représenter Israël en tant qu’équivalent de Kaczynski. Toutefois, si une invitation était envoyée aux chefs d’états, autant Peres que Netanyahou pourraient assister à la cérémonie.
Les funérailles sont attendues à une date problématique pour Peres et Netanyahou, vu que les deux sont tenus d’assister aux cérémonies de souvenir de la Shoa. Articles connexes
25 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Times of Israel
Il y a 5 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 15 minutes
merci pour la correction rapide de votre erreur.Denise F.L.
le gouvernement d'Israel jusqua maintenant nous -fait des promesses,qui-ils resteient tout fois que des mots!!
nous voulions de concret choses!!!!
ou vous pensez que nous n'est merittons pas,parce que nous n'est pas mort avec les autres,dans les Camps??
Desole d'ètre encore un p'tite peu en "vie"!!!!! N'ayez aucun craint!!nous n'est vivons plus long de temps,et nous n'est vous derangons plus avec nos histoires,des Kz Lagers!!! Soyez gentille!!attendez un petite temps encore.........!!!
Que D... te bénisse et te donne longue vie, Amen " AD 120 SHANA" non , ne dis pas celà, parceque il reste peu d'anciens rescapés de la mort, qui peuvent encore et encore nous raconter la vrai véritée de l'enfer que les Nazis ont commis à tous nos Frères et Soeurs Juifs en Europe.
Impossible et inimaginable un seul instant, d'oublier les Horreurs de la SHOAH.
NOUS AVONS ENCORE BESOIN DE TOI PARMI NOUS, B"H, et longue vie à toi Bar-ONI.
Dommage que tu n'extrais de ma réponse que ce qui t'intéresse pour polémiquer.C'est exactement le principe de la propagande.Ce n'est pas du tout le sujet évoqué dans mon commentaire mais je crois avoir été assez explicite , je ne reviendrai pas là dessus .Tu n'as qu'à relire mes propos et tu comprendras ou non que tu confonds l'accessoire ( de ma réponse ) et l'essentiel cad le corps du sujet ; à savoir mélanger le deuil de la catastrophe de l'avion polonais qui s'est écrasé avec la schoa, en ce jour de commémoration .
Mais pour des raisons qui me démangent , je répondrai à ton commentaire :
a)Tu confonds assimilation et intégration ! L'intégation c'est ,comme tu le dis, le droit de vivre selon les us et les coutumes du pays d'acceuil tout en poursuivant et en gardant ses traditions et sa pratique religieuses.D'ailleurs les traditions ne sont que des héritages des pays d'exils successifs qu'a connu le peuple juif au cours de son histoire .C'est, en quelque sorte ,le décor , le folklore de la pratique religieuse hérités de nos ancêtres .Je serais curieux de savoir quelles traditions nous allons transmettre à nos enfants après avoir vécu toutes ces années dans une Europe où la mixité et le devoir de se fondre dans la masse sont de mise.
L'assimilation c'est simplement le droit de ne plus exister . De se fondre et de se confondre, pour ne plus savoir, après quelques générations,qui l'on est et quel est le sens de notre existence.C'est perdre son identité
Je préfére m'arrêter là pour le a).Je ne vais pas renter dans le midrach ou dans le sod,ce serait trop long .J'espère simplement que tu m'as entendu
b) Comment peux-tu écrire cela?????Comment oses-tu dire que l'exil est un choix ???Un peu d'histoire.Après la destruction du 1er Temple en 3338 les juifs ont été exilés en babylonie .Ils sont REVENUS( ça c'est un choix ) et ont bâti le 2ème Temple.En 3828, ils ont été à nouveau exilés.Pas de leur propre chef mais par la volonté de D..."Si vous ne respectez pas Mes Lois et Mes Statuts, la terre vomira ses habitants".Depuis nous n'avons de cesse que de vouloir retourner sur notre terre .La diaspora est bien une réalité .Une réalité face à notre concept(ion) de la vie: à savoir couper le lien avec D..., S'ASSIMILER aux moeurs des autres nations .
Consultes les livres, penches toi sur ton histoire, observes et tires en les bonnes conclusions:Nous sommes un peuple errant et nous le vivons depuis le premier exil: L'Egypte.Alors sors de ton egypte, de la vision étriquée que tu as de D...,des juifs et du monde;La diaspora était bel et bien une réalité jusqu'en 1948 et aujourd'hui encore tant que l'on ne sera pas considéré comme sortis d'Egypte, enfermés dans nos valeurs relatives que l'on croit absolues.