|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLes israéliens montreront leur solidarité avec les polonais lors de la marche à AuschwitzLa marche des vivants a Auschwitz de tiendra comme prévu, tout en montrant leur solidarité avec les victimes de l’accident d’avion qui a coûté la vie au président polonais, selon le directeur de l’initiative.
« Lors de l’événement, nous montreront notre tristesse et présenteront nos condoléances pour ce qui est arrivé ici, » a déclaré le directeur de la marche des vivants, Aharon Tamir. « Nous attacherons des rubans noirs à nos drapeaux afin d’honorer la peine des polonais. Le président Kaczynski était un grand ami de la marche, et recevait les délégations. Je l’ai personnellement rencontré à trois reprises. »
A ce moment, des milliers d’israéliens sont déjà en Pologne pour le jour de souvenir de la Shoa. Le conseiller du président Shimon Peres, Yoram Dori, qui est aussi à Varsovie avec la délégation israélienne, a déclaré qu’une atmosphère de catastrophe s’est emparée des rues de la capitale.
« Des milliers de personnes se rendent sur la place face au palais présidentiel avec des fleurs et des bougies, » a-t-il dit. « La Pologne tente de digérer cette catastrophe majeure. »
Dori a aussi déclaré qu’à ce moment, il est difficile de dire si la marche des vivants se tiendra comme prévue.
Entre-temps, le ministre des sciences, Daniel Hershkowitz, s’est exprimé à la mémoire des victimes du crash aérien lors d’une cérémonie à Cracovie en mémoire des justes des nations.
Le ministre a évoqué « l’amitié spéciale » de l’ancien président pour Israël, et a souligné que Kaczynski était « sans aucun doute un des plus grands amis d’Israël ».
« Même si nous ne pouvons pas comparer les heures actuelles à l’époque de la Shoa, nous pouvons parler de lui comme d’un juste, » a déclaré Hershkowitz.
Les « justes parmi les nations » sont désignés comme tel par Israël pour avoir risqué leurs vies pour sauver des juifs pendant la Shoa.
Les responsables de Jérusalem n’ont pas encore décidé qui représentera Israël lors des funérailles de Kaczynski et attendent actuellement les invitations officielles pour prendre leur décision.
Selon les règles du protocole, le président Peres est censé représenter Israël en tant qu’équivalent de Kaczynski. Toutefois, si une invitation était envoyée aux chefs d’états, autant Peres que Netanyahou pourraient assister à la cérémonie.
Les funérailles sont attendues à une date problématique pour Peres et Netanyahou, vu que les deux sont tenus d’assister aux cérémonies de souvenir de la Shoa. Articles connexes
25 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - i24 News
Il y a 4 heures - Juif.org
Il y a 11 heures - AmbaFrance en Israel
Il y a 11 heures - AmbaFrance en Israel
31 Mai 2023 - Le Figaro
Il y a 3 heures par Jcl
1 Juin 2023 par Gilbert_013
1 Juin 2023 par Guillemette
31 Mai 2023 par Deme
30 Mai 2023 par Samuel_021
Il y a 11 heures - Identité Juive .com
1 Juin 2023 - Torah-Box
1 Juin 2023 - Torah-Box
28 Mai 2023 - Identité Juive .com
24 Mai 2023 - Lettres d'Israel
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 3 minutes
peut ètre je commence ecrire un livre,sur ce que je a vècu!!! avec beaucoup de photo's de ma collection personell
qui est assez riche!!!
Ton reponse Cher Chavèr, me donne le courrage pour continuer le chemin qui ma donne H' Lui mème,pour temoigner!!!-et malgre le douleur,et de souffrance attroce,jusqua la je continue!! mais tout les annèes dès que le jour de la Yom h'Shoah,arrive,la mes nerves se relachent!!! j' aime pas trop pour revivre,encore et encore.......!!!!!
C'est comme ca qu'il que tu parle, c'est vrai, le Jours de la SHOAH te rappelle de mauvais souvenir, et c'est pour celà, qu'il faut que tu continue à nous raconter ton Histoire, la vrai Histoire de ton passé. allez,courage et Shavoua Tov.
Juste une remarque entre intégration, que tu proposes et assimilation qui est une nouvelle liberté.
Ce choix, est un choix individuel et non collectif.
Tu ne supportes pas l'assimilation car elle est la négation de ce que tu veux garder et protéger.
Tu as le droit. L'Angleterre et les USA ont choisi ce modèle que j'exècre.
L'assimilation, ce n'est pas le vide, c'est se dépouiller d'une tradition trop lourde et d'en garder le meilleur tout en s'appropriant l'histoire du pays d'accueil.
D'ailleurs, cher Patrick, tout les juifs qui ont offert leur géni à l'Europe, tous et sans exception sont des juifs assimilés.
Le juifs intégré n'est seulement visible que par se tenue vestimentaire folklorique mais ,n'apporte rien au pays qui l'accueille, excepté ses impots.
Pour en finir avec cela, l'assimilation est le modèle (ou essaye aujurd'hui) français depuis 200 ans.
C'est ce modèle qui nous a sorti du gheto. Pourquoi veux tu y revenir ?
ET sache que l'on peut fêter Pessa et toutes les fêtes juives tout en étant assimillé. Les fêtes étant plus belles car choisies et non imposées.
Bonne journée, mais je pense que tu devrais vivre en Angleterre ou aux USA.
peut-ètre je vous raconte d'ici sur cette forum,a la fois tout ce qui se passe la!!-(p'tite a p'tite....!!)-
quand je commence? je n'est sais pas encore!!ce pas facile rememore tout!!