English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les israéliens montreront leur solidarité avec les polonais lors de la marche à Auschwitz

Les israéliens montreront leur solidarité avec les polonais lors de la marche à Auschwitz - © Juif.org
La marche des vivants a Auschwitz de tiendra comme prévu, tout en montrant leur solidarité avec les victimes de l’accident d’avion qui a coûté la vie au président polonais, selon le directeur de l’initiative.
 
« Lors de l’événement, nous montreront notre tristesse et présenteront nos condoléances pour ce qui est arrivé ici, » a déclaré le directeur de la marche des vivants, Aharon Tamir. « Nous attacherons des rubans noirs à nos drapeaux afin d’honorer la peine des polonais. Le président Kaczynski était un grand ami de la marche, et recevait les délégations. Je l’ai personnellement rencontré à trois reprises. »
 
A ce moment, des milliers d’israéliens sont déjà en Pologne pour le jour de souvenir de la Shoa. Le conseiller du président Shimon Peres, Yoram Dori, qui est aussi à Varsovie avec la délégation israélienne, a déclaré qu’une atmosphère de catastrophe s’est emparée des rues de la capitale.
 
« Des milliers de personnes se rendent sur la place face au palais présidentiel avec des fleurs et des bougies, » a-t-il dit. « La Pologne tente de digérer cette catastrophe majeure. »
 
Dori a aussi déclaré qu’à ce moment, il est difficile de dire si la marche des vivants se tiendra comme prévue.
 
Entre-temps, le ministre des sciences, Daniel Hershkowitz, s’est exprimé à la mémoire des victimes du crash aérien lors d’une cérémonie à Cracovie en mémoire des justes des nations.
 
Le ministre a évoqué « l’amitié spéciale » de l’ancien président pour Israël, et a souligné que Kaczynski était « sans aucun doute un des plus grands amis d’Israël ».
 
« Même si nous ne pouvons pas comparer les heures actuelles à l’époque de la Shoa, nous pouvons parler de lui comme d’un juste, » a déclaré Hershkowitz.
 
Les « justes parmi les nations » sont désignés comme tel par Israël pour avoir risqué leurs vies pour sauver des juifs pendant la Shoa.
 
Les responsables de Jérusalem n’ont pas encore décidé qui représentera Israël lors des funérailles de Kaczynski et attendent actuellement les invitations officielles pour prendre leur décision.
 
Selon les règles du protocole, le président Peres est censé représenter Israël en tant qu’équivalent de Kaczynski. Toutefois, si une invitation était envoyée aux chefs d’états, autant Peres que Netanyahou pourraient assister à la cérémonie.
 
Les funérailles sont attendues à une date problématique pour Peres et Netanyahou, vu que les deux sont tenus d’assister aux cérémonies de souvenir de la Shoa.
25 commentaires
Mais ceux qui ont compris ont déjà fait leur Alya .Tu crois qu'en tant que juif si tu ne retournes pas en Israël , c'est un choix ? Tu te trompes , c'est un leurre.C'est une supercherie montée de toute pièce par la vie dans laquelle tu t'es engagé , c'est une illusion .Il faut se réveiller.Israël est une affaire personnelle, c'est au cas par cas .Une histoire entre D...,la terre et chaque juif ! La diaspora n'est qu'une station, un arrêt ,une escale et si l'on croit que c'est un "concept" dans lequel on peut s'installer en oubliant qui l'on est et le véritable but de notre mission sur terre, D... envoie Ses agents pour nous réveiller.L'arbre a besoin de planter ses racines dans sa terre d'origine pour donner ses meilleurs fruits.Qui est l'arbre, qui est la terre et qui est le fruit ? Tu l'auras compris , mon frère! ROCH HODECH TOV VEMEVORAH,SHAUL et à tous les lecteurs , les penseurs , les agitateurs et à Juif.org
Envoyé par Patrick_032 - le Mercredi 14 Avril 2010 à 00:52
Todah Raba Reb Shim'On!!!
peut ètre je commence ecrire un livre,sur ce que je a vècu!!! avec beaucoup de photo's de ma collection personell
qui est assez riche!!!
Ton reponse Cher Chavèr, me donne le courrage pour continuer le chemin qui ma donne H' Lui mème,pour temoigner!!!-et malgre le douleur,et de souffrance attroce,jusqua la je continue!! mais tout les annèes dès que le jour de la Yom h'Shoah,arrive,la mes nerves se relachent!!! j' aime pas trop pour revivre,encore et encore.......!!!!! Embarrassé Triste Triste Triste
Envoyé par Bar-oni - le Mercredi 14 Avril 2010 à 07:55
Kol ha Kavod Bar-Oni,

C'est comme ca qu'il que tu parle, c'est vrai, le Jours de la SHOAH te rappelle de mauvais souvenir, et c'est pour celà, qu'il faut que tu continue à nous raconter ton Histoire, la vrai Histoire de ton passé. allez,courage et Shavoua Tov.
Envoyé par Simon_011 - le Mercredi 14 Avril 2010 à 16:43
A Patrick 32,

Juste une remarque entre intégration, que tu proposes et assimilation qui est une nouvelle liberté.

Ce choix, est un choix individuel et non collectif.
Tu ne supportes pas l'assimilation car elle est la négation de ce que tu veux garder et protéger.
Tu as le droit. L'Angleterre et les USA ont choisi ce modèle que j'exècre.

L'assimilation, ce n'est pas le vide, c'est se dépouiller d'une tradition trop lourde et d'en garder le meilleur tout en s'appropriant l'histoire du pays d'accueil.

D'ailleurs, cher Patrick, tout les juifs qui ont offert leur géni à l'Europe, tous et sans exception sont des juifs assimilés.

Le juifs intégré n'est seulement visible que par se tenue vestimentaire folklorique mais ,n'apporte rien au pays qui l'accueille, excepté ses impots.

Pour en finir avec cela, l'assimilation est le modèle (ou essaye aujurd'hui) français depuis 200 ans.
C'est ce modèle qui nous a sorti du gheto. Pourquoi veux tu y revenir ?

ET sache que l'on peut fêter Pessa et toutes les fêtes juives tout en étant assimillé. Les fêtes étant plus belles car choisies et non imposées.

Bonne journée, mais je pense que tu devrais vivre en Angleterre ou aux USA.


Envoyé par Shaul_001 - le Jeudi 15 Avril 2010 à 08:26
Shim'On!!
peut-ètre je vous raconte d'ici sur cette forum,a la fois tout ce qui se passe la!!-(p'tite a p'tite....!!)-
quand je commence? je n'est sais pas encore!!ce pas facile rememore tout!! Embarrassé Triste Triste Triste Triste Embarrassé tout ces souvenires sont me fait un douleur attroce!!-mais passiance mon ami..........soyez gentil et n'est me forcez pas si entre deux histoire il y'a quelque jour intervalle!! Triste Triste Triste Triste Triste
Envoyé par Bar-oni - le Jeudi 15 Avril 2010 à 09:16
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 27 minutes