|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientSarkozy : “si nous n’agissons pas, Israël frappera l’Iran”« Je ne veux pas que le monde se réveille avec un conflit entre Israël et l’Iran, parce que la communauté internationale a été incapable d’agir, » a déclaré le président français Nicolas Sarkozy dans une interview donnée à CBS lors de sa visite aux Etats-Unis pour assister au sommet sur le nucléaire à Washington.
Sarkozy a expliqué que la meilleure façon de prévenir cette « catastrophe » est de « prendre des mesures afin qu’Israël comprenne que nous sommes déterminés à assurer sa sécurité ».
Le président français a ajouté considérer que le fait que l’Iran mette la main sur des armes nucléaires, cumulé aux menaces iraniennes contre la démocratie israélienne, est dangereux et inacceptable.
Il a souligné que le président américain Barack Hussein Obama a voulu tendre sa main afin de clairement montrer aux iraniens qu’ils n’étaient pas la cible, mais leur leadership.
« Mais la patience a ses limites, » dit-il, « et nous sommes venus à un moment où nous devons voter des sanctions. Pas contre le peuple iranien, mais contre les dirigeants qui conduisent ce pays vers un mur. »
Sarkozy a refusé de préciser quel type de sanctions pourraient être imposées contre l’Iran, mais a souligné que les Etats-Unis et l’Europe ne se satisferont pas de sanctions « sans poigne ». Il a dit que la meilleure solution est l’unité du conseil de sécurité, mais pas à n’importe quel prix. « Pas au prix d’une résolution tellement faible qu’elle n’atteindrait rien. »
« Je ne voudrais pas que le monde se réveille avec un conflit entre Israël et l’Iran, tout simplement parce que la communauté internationale a été incapable d’agir, » a dit Sarkozy, appelant l’éventualité de frappes israéliennes contre l’Iran un « désastre ».
« Ca serait désastreux. Ca serait un désastre. Je ne veux même pas penser que c’est possible, » a-t-il déclaré.
Le président français a dit que « la meilleure manière d’éviter ce scenario catastrophe est de prendre des mesures afin d’obtenir qu’Israël comprenne que nous sommes déterminés à assurer sa sécurité. Et Israël, en outre, doit également faire les efforts nécessaires pour parvenir à une paix juste et durable avec ses voisins palestiniens. »
Il a dit que les puissances mondiales essayaient d’obtenir « les sanctions les plus dures et les plus fermes possible » au conseil de sécurité, mais a ajouté « si nous ne parvenons pas à obtenir une majorité au conseil de sécurité, alors les Etats-Unis, l’Europe et d’autres devront assumer leurs responsabilités ».
Il s’est dit entièrement d’accord avec le président Obama sur la question des sanctions, soulignant que la question se posera « dans les prochains jours ou les prochaines semaines ».
Sarkozy a dit que les Etats-Unis avaient tout fait pour tendre la main, mais que maintenant il était temps pour des sanctions. Il a dit penser que la Russie et la Chine, deux membres permanents du conseil de sécurité avec droit de veto, « vont dans la bonne direction ».
Lors de l’interview, le président français a exprimé sa foi dans l’efficacité de sanctions fortes, qui seront appliquées sur le leadership de Téhéran, et non contre le peuple iranien, et qui pourraient amener un changement de régime dans la république islamique.
« Je crois dans l’effet de sanctions, » a-t-il dit, « parce que j’ai été impressionné par le courage du peuple iranien. Ces jeunes enfants, ces femmes qui sont descendues dans les rues de Téhéran et des principales villes d’Iran. Quel fantastique exemple de courage ils nous ont donné. Nous ne pouvons pas êtres, nous ne pouvons pas nous permettre d’êtres moins courageux qu’ils l’ont été. » Articles connexes
86 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 52 minutes - Juif.org
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 47 minutes
Sinon pour le One-Man-chow je t'attends pour être mon premier disciple parce que avec des blagues comme :
RED " aux nues" (ONU) FRED "Autant en emporte le vent" (OTAN) FRED " Americani
Il y a vraiment de quoi faire rire tout un public (le public pas le One-Man)....
Une attaque de Tsahal reste une option, ceci relève du choix du gouvernement et l'état Major, mais ce n'est pas un état de fait, que le monde sois contre nous c'est aussi un fait. Qu'ils sont dans de plus en plus graves échanges avec certains pays le sont aussi. Je donne juste mon avis, je ne suis donc pas inconscient dans une prise de décision, si les Israéliens ont envie de régler leurs comptes aux Iraniens et leur foutre une raclé c'est leur problèmes. Je suis tout de même étonné qu'il y est tant de gens soutenant Bibi, un gouvernement de guerre qui en même temps fais le jeu d'Obama, en même temps surenchère, en même temps est corrompus etc La Position d'Israël n'est claire et il faudrait le plus rapidement des homme de Mains visionnaires, ni extrémistes, ni vautrés devant nos ennemis servant le bien de tous et de Dieu
QUAND LA FRANCE SERA ISLAMISE J'ESPERE QUE VOUS FEREZ APPEL A L'ONU ET A L'OTAN POUR VOUS SORTIR DU VOILE QUI VOUS AVEUGLE
un ami qui vous veut du bien
Choasef
Donc ne soyons pas etonne de son defaitisme et de cataloguer Natanyahou d'un gouvernement de guerre.
Grace a D... Natanyahou, est l'homme qu'il faut et au bon moment, n'en deplaise aux progressistes demissionnaires francais.
Choasef
Deux précisions : à ma connaissance, ce n'est pas à Lattaquié, mais à Tartus ( une centaine de kilomètres au sud de Lattaquié ) que les Russes ont développé certaines installations.
Alexandre Adler est un éditorialiste ( du " Figaro " ) intéressant, mais qu'il convient de ne suivre qu'avec une certaine quant à ses déductions ... beaucoup d'idées, foisonnantes, mais pas toujours fondées sur autre chose qu'une riche et débordante imagination ... D'autre part, Alexandre Adler a longtemps été partisan de s'entendre avec l'Iran.