|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientRoi Abdallah : “sans négociations il y a de grandes chances de guerre”Le roi Abdallah de Jordanie a déclaré cette semaine que les activités du Hezbollah au Liban et le processus de paix qui est au point mort avec les palestiniens pourraient mener à la guerre. « Ces dernières années, sans progrès, nous avons assisté à deux guerres dans un court laps de temps. »
« Il y a des sources au Liban qui estiment que la guerre est inévitable. La menace de guerre existe. Si nous n’amenons pas les palestiniens et les israéliens à la table des négociations, et si nous passons la date limite de juillet, il y a une grande chance de confrontation. Je ne voudrais pas vous rencontrer dans six ou sept mois et vous dire que je vous avais prévenu, » a déclaré Abdallah dans une conversation avec le comité de direction du Chicago Tribune.
Le roi a déclaré être frustré de la situation au Proche Orient, « j’ai entendu beaucoup de choses positives, mais ce que j’ai vu sur le terrain me préoccupe. Vu que la Jordanie est amie d’Israël et des palestiniens, je demande au public israélien : où sont vos dirigeants ? »
« Je crois que le destin d’Israël est de s’intégrer dans la région, et ne pas continuer à être une forteresse isolée. Cela nous concerne tous. L’Amérique est également affectée par la situation. Il en est de l’intérêt national de l’Amérique de résoudre cette situation, » a-t-il ajouté.
Le roi hachémite averti que si une solution à deux états n’est pas atteinte, « l’avenir des israéliens et d’autres sera très sombre. C’est la seule solution qui peut tous nous aider, mais si dans 10 ans nous sommes toujours en train d’en parler, nous payerons tous un lourd prix. »
Le roi a aussi exprimé des doutes sur l’efficacité d’une attaque israélienne sur l’Iran. « J’ai parlé avec (le premier ministre Benyamin) Netanyahou des préoccupations d’Israël sur la menace iranienne il y a un an. Si le problème palestinien est résolu, il n’y aura pas de besoin pour l’arme nucléaire. Si la question palestinienne est résolue, alors pourquoi un pays comme l’Iran, qui veut un programme nucléaire avec pour slogan les palestiniens et Jérusalem, voudrait des armes nucléaires ? Cela prendra encore à l’Iran quelques années avant de développer des armes nucléaires, et pour que cela ne se produise pas, il faut que le processus de paix entre Israël est les palestiniens avance, » a-t-il déclaré.
« Est-ce qu’Israël possède les capacités militaires pour arrêter le programme nucléaire ? J’ai des doutes sur ce que permettrait d’atteindre un raid aérien. Une réponse iranienne ouvrirait la boite de Pandore : pétrole, clashs régionaux, seul des négociations préviendront cela… une attaque militaire entrainera des ravages pour nous tous, » a-t-il ajouté.
Selon Abdallah, un Iran nucléaire entrainera une course régionale aux armes nucléaires. « La dernière chose que nous voulons est qu’un certain nombre de pays développent l’arme nucléaire, » a-t-il dit.
Le leader jordanien a également commenté le désaccord entre les états arabes « modérés » et « radicaux » disant que certain pays appellent à retirer « l’initiative de paix arabe ». Il a ajouté que si aucun progrès n’est atteint en juillet, ces appels pourraient devenir plus pressants.
« Certains demandent de supprimer l’initiative parce que le dialogue ne fonctionne pas. Pendant le dernier sommet arabe en Lybie, nous avons réussi à obtenir une prolongation jusqu’en juillet, et nous, les modérés, devront répondre sur le pourquoi de l’absence de progrès côté israélien. Si nous arrivons en juillet et qu’il n’y a aucun progrès, nous aurons un problème, » a-t-il remarqué. Articles connexes
21 commentaires
| Membre Juif.org
30 Avril 2025 - Kountrass
30 Avril 2025 - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 6 minutes
mais où va le roi abdallah dans ses propos , en parlant des "activités du hezbollah au liban " , que sait-il au juste? a-t-il eu des informations confirmant la présence de scuds iraniens entre les mains du hezbollah ?
le roi abdallah craint une guerre hezbollah-israël , il le dit et le répète, comme son père qui avait mis en garde , mme golda meïr , qui n'a rien fait , et la guerre a eu lieu , comme prévu par le roi !
maintenant il parle d'activités du hezbollah au liban , que faut-il faire ?
et que fait la finul ?
pourquoi cette mise en demeure du roi hachémite à israël , de faire vite , de bacler la rencontre avec abbas , et pourquoi parler de l ' "absence de progrès côté israëlien " ?
trop de questioins qui resteront sans réponse , parce que justement , hussein obama , a permis aux palestiniens de rester sur leur position première , et se sachant prôtégé , ils se disent qu'ils peuvent en découdre avec israël parce qu'ils se savent à l'abri d'une riposte israëlienne , et surtout , parce qu'ils ont un allié de poids, hussein obama !
alors pourquoi s'en faire ?
les multiples renconteres du roi abdallah avec hosni moubarak et le terroriste mahmoud abbas , prouvent qu'il y a anguille sous rôche, que ne dévoile pas le roi hachémite :
mais que s'est-il réellement passé à charm el cheikh ?
et aux états unis , que se sont dits hussein obama et le roi hachémite ?
que de questions sans réponse , quelq dommage !
et toujours de dire : attendons !
bye !
Son pays est une création artificielle anglaise, sa population est à 80 % palestinienne, ses ressources énergétiques sont nulles, la main mise par son père sur la Judée et la Samarie a causé la destruction de tous les sites sacrés juifs et enfin, ses "amis" arabes l'incitent à marcher droit (c'est à dire contre Israël).
Le pauvre petit roi devrait partir en exil et laisser la place aux "humanistes" à la mode arafat.
Au moins les choses seraient claires et lui éviteraient de dire des c..neries
si Israël venait à disparaître je ne donnerait pas chère de sa
peau!
Il se dit l'ami des israéliens et des palestiniens mais je crois
sincèrement qu'il a plus à craindre des palestiniens que des
israéliens...
Connaissant la façon de faire des palestiniens il doit se rappeler
ce que son père à du faire dans les années 70 avec septembre noir
où pour chasser Arafat il a dû employer la méthode forte.
Pour ce qui est du Hezbollah, ses services secrets savent très bien
qu'il attend le feu vert de la Syrie et de l'Iran pour enclencher la 3ème
guerre qui se fera à coup de missiles pour commencer avant que
Tsahal emploi les grands moyens.
J'espère me tromper, car personne en Israël souhaite de voir encore
leurs enfants se battre mais si cela doit se faire, je sais que les israéliens
sont prêts à mourir pour leur patrie.
Donc Mr Abdallah, vous m'avez plus qu'a ouvrir vos frontieres a tous les arabes d'Israel et de Gaza et le probleme sera resolu.
N'oubliez pas que vos predecesseurs ont voulu ou detruit toute trace juive de ce que l'on nomme Jerusalem Est.
Maintenant tous resteient sourdes et muettes hein!!???!!
Ap; demande un en-quète sur le mort un prisonnier.....!!!?,
et le mème jour il execute deux leur semblable!!!