English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Roi Abdallah : “sans négociations il y a de grandes chances de guerre”

Roi Abdallah : “sans négociations il y a de grandes chances de guerre” - © Juif.org
Le roi Abdallah de Jordanie a déclaré cette semaine que les activités du Hezbollah au Liban et le processus de paix qui est au point mort avec les palestiniens pourraient mener à la guerre. « Ces dernières années, sans progrès, nous avons assisté à deux guerres dans un court laps de temps. »
 
« Il y a des sources au Liban qui estiment que la guerre est inévitable. La menace de guerre existe. Si nous n’amenons pas les palestiniens et les israéliens à la table des négociations, et si nous passons la date limite de juillet, il y a une grande chance de confrontation. Je ne voudrais pas vous rencontrer dans six ou sept mois et vous dire que je vous avais prévenu, » a déclaré Abdallah dans une conversation avec le comité de direction du Chicago Tribune.
 
Le roi a déclaré être frustré de la situation au Proche Orient, « j’ai entendu beaucoup de choses positives, mais ce que j’ai vu sur le terrain me préoccupe. Vu que la Jordanie est amie d’Israël et des palestiniens, je demande au public israélien : où sont vos dirigeants ? »
 
« Je crois que le destin d’Israël est de s’intégrer dans la région, et ne pas continuer à être une forteresse isolée. Cela nous concerne tous. L’Amérique est également affectée par la situation. Il en est de l’intérêt national de l’Amérique de résoudre cette situation, » a-t-il ajouté.
 
Le roi hachémite averti que si une solution à deux états n’est pas atteinte, « l’avenir des israéliens et d’autres sera très sombre. C’est la seule solution qui peut tous nous aider, mais si dans 10 ans nous sommes toujours en train d’en parler, nous payerons tous un lourd prix. »
 
Le roi a aussi exprimé des doutes sur l’efficacité d’une attaque israélienne sur l’Iran. « J’ai parlé avec (le premier ministre Benyamin) Netanyahou des préoccupations d’Israël sur la menace iranienne il y a un an. Si le problème palestinien est résolu, il n’y aura pas de besoin pour l’arme nucléaire. Si la question palestinienne est résolue, alors pourquoi un pays comme l’Iran, qui veut un programme nucléaire avec pour slogan les palestiniens et Jérusalem, voudrait des armes nucléaires ? Cela prendra encore à l’Iran quelques années avant de développer des armes nucléaires, et pour que cela ne se produise pas, il faut que le processus de paix entre Israël est les palestiniens avance, » a-t-il déclaré.
 
« Est-ce qu’Israël possède les capacités militaires pour arrêter le programme nucléaire ? J’ai des doutes sur ce que permettrait d’atteindre un raid aérien. Une réponse iranienne ouvrirait la boite de Pandore : pétrole, clashs régionaux, seul des négociations préviendront cela… une attaque militaire entrainera des ravages pour nous tous, » a-t-il ajouté.
 
Selon Abdallah, un Iran nucléaire entrainera une course régionale aux armes nucléaires. « La dernière chose que nous voulons est qu’un certain nombre de pays développent l’arme nucléaire, » a-t-il dit.
 
Le leader jordanien a également commenté le désaccord entre les états arabes « modérés » et « radicaux » disant que certain pays appellent à retirer « l’initiative de paix arabe ». Il a ajouté que si aucun progrès n’est atteint en juillet, ces appels pourraient devenir plus pressants.
 

« Certains demandent de supprimer l’initiative parce que le dialogue ne fonctionne pas. Pendant le dernier sommet arabe en Lybie, nous avons réussi à obtenir une prolongation jusqu’en juillet, et nous, les modérés, devront répondre sur le pourquoi de l’absence de progrès côté israélien. Si nous arrivons en juillet et qu’il n’y a aucun progrès, nous aurons un problème, » a-t-il remarqué.

21 commentaires
ce que dit le roi de jordanie est le bon sens meme ; sans espoir d4aboutir a un reglement de la question paletinienne on aboutira tot ou tard a un embrasement de la region et l'attitude irresponsable du gouvernement de Bibi n'est pas pour rien dans ce blocage
Envoyé par Victor_021 - le Dimanche 18 Avril 2010 à 16:19
att d'edmond > cher ami , faut pas etre imbecile tu dis je trouve des conneries qu il y a 2 etats fatah/hamas
en judee samaie et a gaza je suis d accord avec toi mais attention tu oublie l'etat artificiel de jordanie créé par les english en prenant un bedoiun d'arabie saoudite et en le mettant sur le trone , mais si tu veux savoir "tout appartient a israel que ca soit la jordanie , la judee samarie , gaza tout nous appartient et ces etats musulmans d'AFN et de cette europe pro arabe qui pese avec la demographie galopante musulmane en europe
demande a israel des comptes mais iisrael doit les envoyer tous balader " et d'un coup l'algerie le maroc qui sont ennemies a cause du sahara occidental saharaoui c est la gueguerre entre eux mais là "pour israel le maroc et l algerie sont unis contre israel " mais je t assure israel devrait soutenir les mouvements indepentendrice du maroc a ce point là non ??!! meme l italie de berlusconi est hypocrite qui se dit ami d'israel et de l'autre coté se méle aux espagnols , francais , malte , portugal plus les 5 pays musulmans AFN POUR ETRE CONTRE ISRAEL ET JE DIS YEN A MARRE DE TOUTE CET HYPOCRISIE DE L EUROPE QUE CA SOIT LA DROITE UMP OU LA GAUCHE TOUS SE VALENT COMME LES ANGLAIS SOCIALISTE OU CONSERVATEUR QUAND ILS GOUVERNENT ONT UNE POLITIQUE PRO PALESTINIENNE ET ANTI ISRAELIENNE .. MOI JA I LA SOLUTION A TOUT CA QU ISRAEL ANNULE SIMPLEMENT OSLO PAR LA KNESSET ET SI LES PAYS ARABES veullaguerreils lauront am
Envoyé par Marc_031 - le Dimanche 18 Avril 2010 à 16:28
Chalom, Marc_031. Quand je parle de pseudo-Etats " palestiniens " à Gaza et en Judée-Samarie, c'est uniquement pour souligner que l'existence de deux ( au moins ! ) groupes " palestiniens " qui se haïssent et à l'occasion s'entretuent - le Fata'h et le 'Hamas - rend totalement irréelle la perspective d'un Etat " palestinien " . C'est vrai, d'autre part, que la Transjordanie puis Jordanie tout court est une création du Colonial Office, par pélèvement et distraction d'une partie de la Palestine mandataire et qu'à ce titre, Israël pourrait, si on veut vraiment lui chercher des poux dans la tête, remettre en cause la légitimité de la Jordanie ...
Enfin, je te dirai que, pour ma part, je verrai d'un très bon oeil la dénonciation d'Oslo par la Knesset. Et j'espère qu'un jour ou l'autre l'occasion et les moyens s'en présenteront.
Chavouah tov !
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 18 Avril 2010 à 16:48
Correction : " Par prélèvement " , et non " par pélèvement " ...
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 18 Avril 2010 à 16:49
je vais en etonné plus d'un, je crois a ce que dit abdellah de jordanie, c'est un homme courageux, il n'a pas de menaces dans la bouche et il sait que si paix il y a il aura perdu definitivement la cisjordanie et aura toujours la menace de perde tout puisque il regne sur une terre dont la masse de sujets est majoritairement(a 80 pour cent )palestinienne,cela devient un roi d'operette comme la reine d'angleterre, il sait aussi que si il est encore sur le trone c'est bien grace a israel,mais qu'israel souhaite aussi qu'il reste bien assis sur ce trone,alors ou est son interet d'alarmer l'opinion,il a dut voir au liban la puissance du hezbollah et s'en inquiete,donc il joue la carte avec l'accord ou ps de la syrie pour dire faite attention la meche est allumé et je ne peux pas l'eteindre , la balle est dans votre camp , negociez et la meche s'eteindra d'elle meme,si je devais repondre au roi je dirai oui mais qu'obama ne s'en mele plus,et qu'ils nous laisse agir pendant deux ans, oui qu'obama nous laisse detruire les centrales nucleaires qui sont une vrai menace et nous seront a table pour tout les compromis,oui on veut d'un autre etat a coté du notre, nous l'aiderons si il le souhaite,mais nous serons vigilents sur son activité militaire,ouile pain sera rompu en signe de paix c'est ce que je dirai au petit roi courageux, et je lui souhaite longue vie , car regné sur la jordanie demande beaucoup de diplomatie.
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 18 Avril 2010 à 17:46
Bonsoir, Elie_043. Hussein, le père d'Abdallah II, était aussi un homme courageux. Mais, comme le fait son fils maintenant, il oscillait. Par exemple, en juin 67, Levi Eshkol, soucieux de ne pas avoir la Jordanie sur les bras, en plus de l'Egypte, de l'Irak et de la Syrie, lui fit transmettre plusieurs messages de paix lui demandant de ne pas se joindre à la coalition des Etats susdits. Ce fut peine perdue : il s'y joignit. La Jordanie d'aujourd'hui est liée par un traité de paix; Cela constitue-t-il une garantie absolue ? - L'avenir ( peut-être proche ) le dira.
Tiens, ça me fait penser à une petite histoire : un scorpion veut traverser un grand fleuve et il demande à une grenouille de le prendre sur son dos pour le conduire jusqu'à l'autre rive. La grenouille refuse : Je ne veux pas te prendre " , dit-elle au scorpion " , parce que tu me piqueras quand tu seras sur mon dos " . Le scorpion proteste, jure que non, que la grenouille peut avoir confiance. Celle-ci se rend à ses instances et accepte de le prendre sur son dos. Au milieu du fleuve, le scorpion pique la grenouille. Elle dit au scorpion : " Je vais mourir et tomber au fond de l'eau, et tu mourras aussi, noyé. Pourquoi as-tu fait cela ? " . Le scorpion répond : " Je sais. Mais je n'ai pas pu m'en empêcher : c'est dans ma nature de scorpion " . La " nature " de musulman d'Abdallah II sera-t-elle plus forte que son intérêt politique ?
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 18 Avril 2010 à 18:35
bonsoir edmond, je connais cette histoire du scorpion, crois tu que ce fut facile pour le roi hussein de jordanie d'aller a la guerre en 67 ? pieds et poinds liés il y alla , et pas de bon coeur,ce fut un bon roi et souviens toi de septembre noir,cette decisions de s'attaquer et de detruire le terrorisme chez lui fut a mon avis une decision conjointe avec israel, seul il ne l'aurai pas eu.paix a son ame, et son fils et taillé dans le roc mais ce pys sera balayé sans israel , et israel a besoin aussi du roi et ne le laissera pas tombé, pas comme les usa qui ont laché le shah d'iran a l'epoque, comme quoi il faut se mefié de ses amis.
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 18 Avril 2010 à 18:49
att elie >je ne suis pas d accord avec toi "ce petit roi de jordanie il faut le destabiliser car il se méle un peu trop d'israel , et rabin a fait des concessions avec la jordanie comme rabin/pérés l ont fait avec les palestiniens qui a été une tres grande erreur é car israel n avait pas a traiter avec des terroristes ou avec la jordanie qui a perdu la cisjordani et meme l'est de jerusalem "cr si vous savez "elie" les jordaniens avaient pris les tombes des juifs pour en faire des trottoirs "ces arabes n ont pas le rspect des morts " et pour cela je suis pour la denonciation d'oslo avec les palestiniens et les jordaniens et meme l egypte qui a recu le sinai (alors que bégin s'il avait été vraiment de droite aurait gardé le sinai à israel ) pour cela bégin , sharon , olmert/livni sont tous des traitres a leur idelogie "ce likud là ne merite que plus personne vote pour eux , parce qu ils ont continué oslo alors qu ils auraient du le faire annuler par la knesset ils ont trahi "jabotinsky" et la droite nationaliste du herouth !! au contraire avec les arabes " il faut israel soit fort face a eux et montrer sa force " et israel s'est affaibli depuis que la gauche d oslo a traité avec les ennemis d'israel les palestiniens jordaniens syriens.et ca a ete une grande erreur pour cela je pense sincerement qu israel doit denoncer oslo en l annulant par la knesset et reoccuper les zones A& B transmises au fatah ainsi que gaza reprise au hamasetexpulser tous ces palos demerde
Envoyé par Marc_031 - le Dimanche 18 Avril 2010 à 19:28
je comprends par rapport aux tombes, qui a fait cela? le roi hussein? je ne le crois pas, certainement les palestiniens qui etaient en cisjordanie,Le danger n'est pas abdellah mais le hamas et le hezbollah,,d'ailleurs je ne vois pas comment la paix peut se faire, avec qui bibi peut negocié?pour une paix il faudrait des elections globales qui decident qui gouverne les territoires un homme pas deux,la c'est un monstre a deux tetes, et il faut negocié avec ses deux tetes ou les coupés, eliminés les deux tetes ensembles;possible? je n'en sais rien,sur un post tout a l'heure j'ai dit de ne pas faire confiance aux u s a, il ne faut jamais oublié que l'amerique lacha le shah d'iran au pire moment il se sauva comme un voleur, et serai mort comme un chien sans sadate, personne dans aucun pays d'europe ne voulut le recevoir, c'est une histoire qui marque les usa ne sont les amis de personne ils ne servent que leurs interets.
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 18 Avril 2010 à 20:10
Ce commentaire a été modéré.
Envoyé par Marc_031 - le Lundi 19 Avril 2010 à 12:44
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 53 minutes