English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Roi Abdallah : “sans négociations il y a de grandes chances de guerre”

Roi Abdallah : “sans négociations il y a de grandes chances de guerre” - © Juif.org
Le roi Abdallah de Jordanie a déclaré cette semaine que les activités du Hezbollah au Liban et le processus de paix qui est au point mort avec les palestiniens pourraient mener à la guerre. « Ces dernières années, sans progrès, nous avons assisté à deux guerres dans un court laps de temps. »
 
« Il y a des sources au Liban qui estiment que la guerre est inévitable. La menace de guerre existe. Si nous n’amenons pas les palestiniens et les israéliens à la table des négociations, et si nous passons la date limite de juillet, il y a une grande chance de confrontation. Je ne voudrais pas vous rencontrer dans six ou sept mois et vous dire que je vous avais prévenu, » a déclaré Abdallah dans une conversation avec le comité de direction du Chicago Tribune.
 
Le roi a déclaré être frustré de la situation au Proche Orient, « j’ai entendu beaucoup de choses positives, mais ce que j’ai vu sur le terrain me préoccupe. Vu que la Jordanie est amie d’Israël et des palestiniens, je demande au public israélien : où sont vos dirigeants ? »
 
« Je crois que le destin d’Israël est de s’intégrer dans la région, et ne pas continuer à être une forteresse isolée. Cela nous concerne tous. L’Amérique est également affectée par la situation. Il en est de l’intérêt national de l’Amérique de résoudre cette situation, » a-t-il ajouté.
 
Le roi hachémite averti que si une solution à deux états n’est pas atteinte, « l’avenir des israéliens et d’autres sera très sombre. C’est la seule solution qui peut tous nous aider, mais si dans 10 ans nous sommes toujours en train d’en parler, nous payerons tous un lourd prix. »
 
Le roi a aussi exprimé des doutes sur l’efficacité d’une attaque israélienne sur l’Iran. « J’ai parlé avec (le premier ministre Benyamin) Netanyahou des préoccupations d’Israël sur la menace iranienne il y a un an. Si le problème palestinien est résolu, il n’y aura pas de besoin pour l’arme nucléaire. Si la question palestinienne est résolue, alors pourquoi un pays comme l’Iran, qui veut un programme nucléaire avec pour slogan les palestiniens et Jérusalem, voudrait des armes nucléaires ? Cela prendra encore à l’Iran quelques années avant de développer des armes nucléaires, et pour que cela ne se produise pas, il faut que le processus de paix entre Israël est les palestiniens avance, » a-t-il déclaré.
 
« Est-ce qu’Israël possède les capacités militaires pour arrêter le programme nucléaire ? J’ai des doutes sur ce que permettrait d’atteindre un raid aérien. Une réponse iranienne ouvrirait la boite de Pandore : pétrole, clashs régionaux, seul des négociations préviendront cela… une attaque militaire entrainera des ravages pour nous tous, » a-t-il ajouté.
 
Selon Abdallah, un Iran nucléaire entrainera une course régionale aux armes nucléaires. « La dernière chose que nous voulons est qu’un certain nombre de pays développent l’arme nucléaire, » a-t-il dit.
 
Le leader jordanien a également commenté le désaccord entre les états arabes « modérés » et « radicaux » disant que certain pays appellent à retirer « l’initiative de paix arabe ». Il a ajouté que si aucun progrès n’est atteint en juillet, ces appels pourraient devenir plus pressants.
 

« Certains demandent de supprimer l’initiative parce que le dialogue ne fonctionne pas. Pendant le dernier sommet arabe en Lybie, nous avons réussi à obtenir une prolongation jusqu’en juillet, et nous, les modérés, devront répondre sur le pourquoi de l’absence de progrès côté israélien. Si nous arrivons en juillet et qu’il n’y a aucun progrès, nous aurons un problème, » a-t-il remarqué.

21 commentaires
Quant il sagit des exactions commi en palestine tout ce qu'ils disent c'est d'etre profondement deçu .Vous savez qui ils sont.Tué leur propre frere c'est rien voir leur enfants mourrir par leur propre faute est un
jeux. c'est face à ce genre de personnes que vous cherché a mettre israel en faute
Envoyé par Milliardaire - le Mardi 20 Avril 2010 à 18:21
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 40 minutes