English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Barkat : “la construction continuera à Jérusalem”

Barkat : “la construction continuera à Jérusalem” - © Juif.org
Le maire de Jérusalem, Nir Barkat, s’est engagé à continuer les constructions dans toute la capitale, lundi matin, quelques heures après que l’envoyé spécial au Proche Orient, George Mitchell, ait annoncé qu’Israël avait accepté de figer la construction dans le quartier de Ramat Shlomo, au nord de Jérusalem.
 
Dans une déclaration publiée en son nom, Barkat a écrit : « le véritable test est dans les mesures pratiques, la municipalité continue de construire dans toutes les parties de la ville, en accord avec les plans généraux pour les juifs comme pour les arabes. Nous espérons que le ministère de l’intérieur et le ministère du logement approuveront les plans et nous aiderons à préserver la population jeune et âgée de Jérusalem, qui souffre d’un manque de logements, pour arrêter l’émigration de la ville. Nous croyons dans le premier ministre pour ne pas accepter de gel à Jérusalem, pas dans les mots et pas dans les faits. »
 
Les palestiniens disent le contraire, que la construction a été gelée de fait et que cela continuera, même si ce n’est pas annoncé officiellement.
 
« Le véritable test n’est pas dans les déclarations mais dans les faits. Les palestiniens sont engagés à maintenir le gel, pour le succès des négociations. Les contraintes de Netanyahou doivent aussi êtres prises en compte, » a dit une source palestinienne, ajoutant que cela ne veut pas dire que les actes du premier ministre seront ignorés.
 
Le ministre des infrastructures, Uzi Landau, actuellement au Costa Rica, a exprimé son inquiétude suite à l’annonce du gel, en dépit des dénégations entendues de sources proches de Netanyahou. « Je ne suis pas familier avec tous les détails, mais si ce que j’ai entendu est vrai, il s’agit d’une grave erreur. J’ai l’intention de le dire a Netanyahou, et j’exprimerai la même opinion devant tout le gouvernement, » a dit le ministre.
 
L’annonce faite par Mitchell était accompagnée d’une menace inusuelle et spécifique : si le dialogue de proximité devait échouer, la responsabilité serait mise sur la partie qui a pris des décisions qui ont considérablement miné la confiance dans le processus.
 
Contrairement a Landau, le ministre de l’information et de la diaspora, Yuli Edelstein, était calme et disposé à adopter la position du premier ministre. « Lorsque la critique est nécessaire, je n’hésite pas à le faire, mais je pense que maintenant n’est pas le moment pour cela, » a-t-il dit. « Il n’y a rien de nouveau ici. Lorsque (le vice-président américain Joe) Biden était ici, on a dit que l’approbation des constructions prendrait des années, et il n’y a donc aucune chance que de nouveaux logements à Ramat Shlomo prennent forme dans les deux ou trois ans. »
 
Edelstein a noté que « même les Etats-Unis n’ont pas appelé cela un ‘engagement’ de la part de Netanyahou, mais une clarification en son nom. Je ne pense pas que nous parlons que quelque chose qui puisse modifier les positions du gouvernement ou celles de ses leaders, qui disent que la construction continuera à Jérusalem, dans tous ses quartiers. » Il a aussi noté que dimanche, le gouvernement a consacré une heure et demie au dossier de Jérusalem, dans laquelle la question du gel n’a même pas été abordée.
 
Mais le ministre est aussi pessimiste sur les chances de succès du dialogue de proximité, blâmant les palestiniens. « Les américains essayent vraiment de promouvoir le processus dans un cadre problématique. S’ils amènent les deux parties à négocier, bien, mais avec l’atmosphère actuelle au sein de l’autorité palestinienne, il est difficile de voir comment nous arriverons à des pourparlers directs. Ils cherchent des excuses pour blâmer Israël plutôt que de tenter d’avancer. »
82 commentaires
"les usa mettent garde Israel......"
quant a moi,je mettent garde a usa,de n'est surtout pas mèler dans nos affaires interrieur!!!
Envoyé par Bar-oni - le Vendredi 14 Mai 2010 à 12:47
En Totale vu la vérité que
les riches bénédiction et grâces précieuses sont
toujours à Israel fidèle et libre et victorieux sur toute la ville "Babylone d'esclavage /U./S./A./ U./E./U./V. "
la G-ville Babylone a tombée..! Elle était si "Grande" a voulu des étoiles...et, elle a tombée toute nue et avec pape!
Qui, peut-il les sauver ? Ils étaient si "Grands" on voulu tout la Terre planète...et, Elle a tombée sur eux ce jour là!
Isaiah 55:8-10, Jérémie 8:12, Ezechiel 7:5, , Deutéronom 32:35, I./ps-David et 94:1 et toute Jerusalem : Haimen !
Envoyé par Marek - le Vendredi 14 Mai 2010 à 16:00
Shalom,Shabbat shalom,
dans la série de l'acharnement éhonté contre Israël:"J call".Je voudrais dire que je suis choquée par le commentaire de Guysen T.V.qui ne mentionne pas le contre appel en soutien à l" ETAT JUIF:"Appel à la raison garder"Myriam.
Envoyé par Myriam_041 - le Samedi 15 Mai 2010 à 20:29
Une force de l'Otan du genre de la Finul, des forces en Afghanistan ou des forces de l'ONU que Nasser avait renvoyées du Sinaï en mai 1967 ? Non merci.
Que le Sarkozy la grosse tête garde ses sous pour soutenir l'Euro et préserver les retraites des Français. Que le Hussein Obama en fasse autant pour endiguer la marée noire en Louisiane et Floride et qu'ils nous foutent la Paix !
Futur état palestinien démilitarisé ? Comme le sud Liban ou la bande de Gaza.
Que D' nous aide et rende ce Netanyahou plus ferme qu'aujourd'hui face à nos "amis" à la mode Daladier-Chamberlain et à nos ennemis de l’intérieur.
Shabbat Shalom.
Envoyé par Miichel - le Jeudi 20 Mai 2010 à 18:30
La question s'adresse aux juifs : qui est Theodor Herzl ?
Envoyé par Sonya - le Jeudi 20 Mai 2010 à 22:30
C'est petit de la part d'Israël.
Gaza est palestinienne, ils peuvent faire ce qu'ils veulent.
Et bien le gouvernement en a décidé autrement.

Du coup, cela donne des arguments pour ceux qui démontrent que Gaza est sous l'emprise d'Israël.

Je rappelle que ce n'est que 8 bateaux à titre humanitaire.
Je rappelle aussi que l'on ne peut indéfiniment tenir un peuple dans la paume de sa main sans avoir des conséquences très négatives sur nos institutions et notre éthique.

Et puis, vous croyez vraiment que ces quelques centaines de "défenseurs" de la cause palestinienne vont nous impressionner arrivé là bas ?
Je ne crois pas qu'une bande de clowns peuvent faire vaciller Israël.
Par contre, notre gouvernement, si.


Envoyé par Shaul_001 - le Vendredi 21 Mai 2010 à 08:34
Cette aide "dite" humanitaire n'est que de la provocation et cherche seulement à
mettre ISRAËL dans la difficulté et profiter des médias avident de ce genre de scoop
avec le maximum de raisonnance!
Pour ne pas tomber dans ce piège, le seul moyen c'est d'empêcher effectivement
l'arrivée à bon port de ces bateaux de les décharger et surtout de vérifier ceux qui
sont dessus!....
Envoyé par Yvan_001 - le Vendredi 21 Mai 2010 à 11:05
Voila "Chalom Sberro" qui se met au diapason des exigences hégémoniques de nos voisins ennemis. Il affirme en premier lieu que le gouvernement légitime et démocratique d'Israël n'est pas es qualité pour disticuter avec nos ennemis; Alors qui? lui?. Ensuite il met notre pays sous tutelle américaine est-ce raisonnable? Alors à quoi bon vouloir discuter? Il ajoute vouloir des pourparlers indirectes, entre qui et qui? les américains et les palestiniens?en l'absence du gouvernement israélien mise hors jeu d'office par" notre ami sberro". Il faut une fois pour toute raison retrouvée. Qui a refusé le plan de partage de l'ONU en 1948? qui a engagé 6 guerres pour rejeter les israéliens à la mer? qui a crié haut et fort à longueur d'années que le seul objectif directe ou indirecte avoué ou caché est la réalisation de l'éradication de notre peuple? qui a chassé de tous les pays arabes, les juifs résidents là depuis bien avant eux? qui peut nous accuser d'apparteid? ceux qui admettent des députés arabes ou ceux qui font la chasse aux juifs? Non mon "cher Sberro" , si tu es vraiment partisan de la paix ton action doit se concentrer vers l'autre parti et tu le sais bien. et sous tes dehors faussement niais tu sais aussi que la paix sera toujours hors de portée de tous, tant que l'énorme puissance démographique et financière arabe n'abandonnera pas son désir hégémonique du monde, focalisé sur la disparition d' Israël. Hélas, pour eux, depuis des millénaires ce peuple ne veut pas se suicider
Envoyé par Yéouda - le Vendredi 21 Mai 2010 à 15:43
Allons Messieurs,Abbas veut faire un grand cadeau a netanyaou,doubler le territoire de samarie de 1.9% a 4%
Quelle generosite, il faut lui dire qu'il aille se faire mettre par les grecs,Quant a Sarkozy qu'il mette son OTAN de merde en jordanie,C'est deja une terre israelienne cedee aux palos.
Nous n'aurons plus de concessions territoriales a faire pour avoir une Paix a la maniere Arabe,une paix pour recevoir des kassams a la maniere gazaouite.Je conseille a Abbas de faire sauter abdallah et le probleme sera bien vite regle.
Envoyé par Robert Haim - le Vendredi 21 Mai 2010 à 15:55
j'aimerai enlevé un doute dans ma tete,
etes vous pour la paix?
si oui etes vous pour deux etats ?
si oui dans ce cas quelles frontieres realistes (pas farfelues)pour ce nouvel etat?
demilitarises ou pas?sachant qu'il est necessaire qu'il y ai une police pour faire regner l'ordre.
si votre reponse est positive,comment rejoindre les deux terres(gaza et la judée),une autoroute couperais israel en deux.c'est loin d'etre un detail
le gros morceau, jerusalem,peut etre la solution est que les arabes agrandissent la partie arabe cote jordanie pour en faire leur capitale,a partir de la mosquée ? votre avis sur la question.
si vous rejetez tout, il faut le dire au moins on saura ou on va sur le site, sachant que notre avis a peu d'importance,cela car je remarque que les commentaires vont dans tous les sens,et je crois qu'il nous faut une ligne politique pour etre credible , et si c'est le cas tant mieux,il est necessaire que l'on soit d'accord sur un maximum de choses,chaque jour on nous donne des commentaires et on se dechire inutilement,c'est a nous de prendre un peu des directives pour faire un bon debat credible aux yeux de tous, la c'est un peu le brouillard.CHABAT CHALOM.
Envoyé par Elie_043 - le Vendredi 21 Mai 2010 à 19:50
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 8 minutes