English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël furieux par la position russe vis-à-vis du Hamas

Israël furieux par la position russe vis-à-vis du Hamas - © Juif.org
Le ministère des affaires étrangères a émis une réponse étonnement forte mercredi après l’appel de la Russie et de la Turquie a inclure le Hamas dans le processus diplomatique, établissant un parallèle entre le Hamas et les terroristes tchétchènes, insistant sur le fait qu’il ne fallait pas faire de différence entre « bons » et « mauvais » terroristes.
 
La déclaration, publiée à la directive du ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman, actuellement à Tokyo, dit que le Hamas est une organisation terroriste qui a pour but de détruire Israël.
 
« Les hommes du Hamas sont responsables de l’assassinat de centaines de civils innocents, y compris des gens venant de l’ancienne Union Soviétique, ainsi que des citoyens russes, » explique la déclaration. « Il est interdit pour un pays éclairé de diviser les terroristes en bons et mauvais sur une base géographique ».
 
Elle souligne qu’ « un terroriste est un terroriste » et qu’Israël ne voit aucune différence entre le terrorisme du Hamas contre Israël et le terrorisme que les tchétchènes utilisent contre Israël.
 
« Il n’y a aucune différence entre Khaled Mashaal et Shamil Bassaiev (un chef tchétchène tué en 2006), » peut-on lire.
 
La déclaration du ministère des affaires étrangères dit aussi : « Israël s’est toujours tenu aux côtés de la Russie dans son combat contre le terrorisme tchétchène, et on aurait espéré un traitement similaire concernant le terrorisme du Hamas contre Israël ».
 
Ce qui a soulevé l’ire d’Israël est un commentaire que le président russe Dmitry Medvedev a fait à Ankara, mercredi, lors d’une visite au président turc Recep Tayyip Erdogan, disant, dans une référence claire au Hamas, que nul ne doit être exclu du processus de paix au Proche Orient.
 
Medvedev a aussi rencontre le chef du groupe terroriste Khaled Mashaal a Damas, mardi, après une réunion avec le dictateur syrien Bashar Assad.
 
Bien que la Russie soit un membre du Quartette pour le Proche Orient, qui comprend également les Etats-Unis, l’UE et l’ONU, elle n’a jamais accepté les principes du Quartette disant qu’il ne doit y avoir aucun engagement avec le Hamas, jusqu'à ce que le groupe rejette le terrorisme, reconnaisse Israël et accepte les accords précédents. La Russie est un des trois pays européens à continuer à maintenir des contacts avec le Hamas, les deux autres étant la Turquie et la Norvège.
 
Alors que ce n’est pas la première fois que des dirigeants russes rencontrent Mashaal, c’est la réponse la plus dure qu’Israël ait jamais publié au sujet de la question, un responsable disant qu’elle reflète la profonde frustration de Jérusalem.
 
Dans le même temps, un responsable a déclaré qu’il y avait très peu de préoccupations que parce que la Turquie et la Russie veulent voir un engagement du Hamas, que d’autres pays puissent vouloir les imiter.
175 commentaires
Le Hugo plus tres fray Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Samedi 15 Mai 2010 à 23:17
Hugo 001

Vas te reposer ou va voir un psychiatre , je crois que tu es fatigué.
Envoyé par Armand_022 - le Dimanche 16 Mai 2010 à 01:20
Armand!!
-si ce Hugo seulment fatigue............ Embarrassémais Hèlas............ Embarrassé Triste
Envoyé par Bar-oni - le Dimanche 16 Mai 2010 à 12:55
Bar-Oni Quel plaisir quand je vois ton nom sur le site.Tu es un vrai soleil.
Envoyé par Armand_022 - le Dimanche 16 Mai 2010 à 13:01
http://www.youtube.com/watch?v=xdprgQzwI9c
ITW (1ère partie) du fils d'un fondateur du Hamas.mp4

Envoyé par Hélène - le Dimanche 16 Mai 2010 à 13:07
Armand!
Ooooooooooohhhhh!!! maintenat je suis tout rouge!! Choqué Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Rigole
Envoyé par Bar-oni - le Dimanche 16 Mai 2010 à 16:49
Les Russes qui ne s'opposent pas au Hamas avec la Turquie ça ne m'étonne pas!
La Turquie se détache progressivement de l'Europe pour se rapprocher de l'islamisme et du bloc Russe.

D'ailleurs, je crois que l'on peut de plus en plus de bloc Russo-Islamisme! Je ne dirais pas bloc Russo-Musulman en respect des musulmans tolérants (oui oui ils existent, même si peu nombreux, la plupart étant nationalistes plus que musulmans).

Je vois ce bloc se former : Russie-Turquie-Iran-Vénézuela et ya certains pays qui pourraient les rejoindre mais qui sont pas encore bien nets. Et ceux-là on le sait, ont des attitudes contre Israël. Je sens un malheur s'abattre sur Israël Triste, faites gaffe aux attaques surprises!

En tout cas si Israël est attaqué par ce bloc, ben ça déclenchera une 3eme guerre mondiale ... Triste

Je suis désolé je suis peut être trop pessimiste, qu'en pensez-vous?
Envoyé par Paix - le Dimanche 16 Mai 2010 à 18:58
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Aleksander - le Dimanche 16 Mai 2010 à 20:14
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Aleksander - le Dimanche 16 Mai 2010 à 20:21
alek ta prose ressemble a celle d'hugo, je dirai mieux des chats siamois,
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 16 Mai 2010 à 20:59
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 59 minutes