|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientIsraël furieux par la position russe vis-à-vis du HamasLe ministère des affaires étrangères a émis une réponse étonnement forte mercredi après l’appel de la Russie et de la Turquie a inclure le Hamas dans le processus diplomatique, établissant un parallèle entre le Hamas et les terroristes tchétchènes, insistant sur le fait qu’il ne fallait pas faire de différence entre « bons » et « mauvais » terroristes.
La déclaration, publiée à la directive du ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman, actuellement à Tokyo, dit que le Hamas est une organisation terroriste qui a pour but de détruire Israël.
« Les hommes du Hamas sont responsables de l’assassinat de centaines de civils innocents, y compris des gens venant de l’ancienne Union Soviétique, ainsi que des citoyens russes, » explique la déclaration. « Il est interdit pour un pays éclairé de diviser les terroristes en bons et mauvais sur une base géographique ».
Elle souligne qu’ « un terroriste est un terroriste » et qu’Israël ne voit aucune différence entre le terrorisme du Hamas contre Israël et le terrorisme que les tchétchènes utilisent contre Israël.
« Il n’y a aucune différence entre Khaled Mashaal et Shamil Bassaiev (un chef tchétchène tué en 2006), » peut-on lire.
La déclaration du ministère des affaires étrangères dit aussi : « Israël s’est toujours tenu aux côtés de la Russie dans son combat contre le terrorisme tchétchène, et on aurait espéré un traitement similaire concernant le terrorisme du Hamas contre Israël ».
Ce qui a soulevé l’ire d’Israël est un commentaire que le président russe Dmitry Medvedev a fait à Ankara, mercredi, lors d’une visite au président turc Recep Tayyip Erdogan, disant, dans une référence claire au Hamas, que nul ne doit être exclu du processus de paix au Proche Orient.
Medvedev a aussi rencontre le chef du groupe terroriste Khaled Mashaal a Damas, mardi, après une réunion avec le dictateur syrien Bashar Assad.
Bien que la Russie soit un membre du Quartette pour le Proche Orient, qui comprend également les Etats-Unis, l’UE et l’ONU, elle n’a jamais accepté les principes du Quartette disant qu’il ne doit y avoir aucun engagement avec le Hamas, jusqu'à ce que le groupe rejette le terrorisme, reconnaisse Israël et accepte les accords précédents. La Russie est un des trois pays européens à continuer à maintenir des contacts avec le Hamas, les deux autres étant la Turquie et la Norvège.
Alors que ce n’est pas la première fois que des dirigeants russes rencontrent Mashaal, c’est la réponse la plus dure qu’Israël ait jamais publié au sujet de la question, un responsable disant qu’elle reflète la profonde frustration de Jérusalem.
Dans le même temps, un responsable a déclaré qu’il y avait très peu de préoccupations que parce que la Turquie et la Russie veulent voir un engagement du Hamas, que d’autres pays puissent vouloir les imiter. Articles connexes
175 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Le Monde diplomatique
Il y a 4 heures - Juif.org
Il y a 5 heures - Times of Israel
14 Mai 2025 - Le Figaro
13 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 58 minutes
Quand à discuter avec le hamas... je te redonne la réponse qui t'a tant offusquée... DES NEFLES....
Que la Paix du Chabbat entre dans vos maisons mes freres juifs et nos amis non juifs, pour les autres que chaque minute de leur vie soit un cauchemard
Quand à discuter avec le hamas... je te redonne la réponse qui t'a tant offusquée... DES NEFLES....
Que la Paix du Chabbat entre dans vos maisons mes freres juifs et nos amis non juifs, pour les autres que chaque minute de leur vie soit un cauchemard
Israel, Eden TRATNER
Quand à rester neutre contre ce genre d'individu, ça me semble dificile.... Nous sommes la pour defendre notre peuple, rester neutre c'est laisser faire, ça n'entre pas dans mon style de vie
Shabat Shalom à toi et aux tiens
C'est bien stline qui a signé un pacte de non agression avec hitler ? c'est bien staline qui a fait assassiner tous les officiers polonais avant l'invasion de l'allemagne, justa pour faciliter la tache des allemand ? Tu as entendu parler de Katyn j'espere...
staline, hitler, mao, castro totalisent plus de 200 millions de morts politiques en moins d'un demis siecle.ça fait peur non ? et toi tu cours apres.... désolé de te dire ça comme ça du premier coup, mais tu es un vrai con, et encore j'essaie de te ménager... j'espere que tu rejoindras ton idole la ou il es, en enfer.
Israel, Eden TRATNER