English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël furieux par la position russe vis-à-vis du Hamas

Israël furieux par la position russe vis-à-vis du Hamas - © Juif.org
Le ministère des affaires étrangères a émis une réponse étonnement forte mercredi après l’appel de la Russie et de la Turquie a inclure le Hamas dans le processus diplomatique, établissant un parallèle entre le Hamas et les terroristes tchétchènes, insistant sur le fait qu’il ne fallait pas faire de différence entre « bons » et « mauvais » terroristes.
 
La déclaration, publiée à la directive du ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman, actuellement à Tokyo, dit que le Hamas est une organisation terroriste qui a pour but de détruire Israël.
 
« Les hommes du Hamas sont responsables de l’assassinat de centaines de civils innocents, y compris des gens venant de l’ancienne Union Soviétique, ainsi que des citoyens russes, » explique la déclaration. « Il est interdit pour un pays éclairé de diviser les terroristes en bons et mauvais sur une base géographique ».
 
Elle souligne qu’ « un terroriste est un terroriste » et qu’Israël ne voit aucune différence entre le terrorisme du Hamas contre Israël et le terrorisme que les tchétchènes utilisent contre Israël.
 
« Il n’y a aucune différence entre Khaled Mashaal et Shamil Bassaiev (un chef tchétchène tué en 2006), » peut-on lire.
 
La déclaration du ministère des affaires étrangères dit aussi : « Israël s’est toujours tenu aux côtés de la Russie dans son combat contre le terrorisme tchétchène, et on aurait espéré un traitement similaire concernant le terrorisme du Hamas contre Israël ».
 
Ce qui a soulevé l’ire d’Israël est un commentaire que le président russe Dmitry Medvedev a fait à Ankara, mercredi, lors d’une visite au président turc Recep Tayyip Erdogan, disant, dans une référence claire au Hamas, que nul ne doit être exclu du processus de paix au Proche Orient.
 
Medvedev a aussi rencontre le chef du groupe terroriste Khaled Mashaal a Damas, mardi, après une réunion avec le dictateur syrien Bashar Assad.
 
Bien que la Russie soit un membre du Quartette pour le Proche Orient, qui comprend également les Etats-Unis, l’UE et l’ONU, elle n’a jamais accepté les principes du Quartette disant qu’il ne doit y avoir aucun engagement avec le Hamas, jusqu'à ce que le groupe rejette le terrorisme, reconnaisse Israël et accepte les accords précédents. La Russie est un des trois pays européens à continuer à maintenir des contacts avec le Hamas, les deux autres étant la Turquie et la Norvège.
 
Alors que ce n’est pas la première fois que des dirigeants russes rencontrent Mashaal, c’est la réponse la plus dure qu’Israël ait jamais publié au sujet de la question, un responsable disant qu’elle reflète la profonde frustration de Jérusalem.
 
Dans le même temps, un responsable a déclaré qu’il y avait très peu de préoccupations que parce que la Turquie et la Russie veulent voir un engagement du Hamas, que d’autres pays puissent vouloir les imiter.
175 commentaires
Edmond, Elie43 et Armand,
Je tiens bon, c'est dur mais je tiens bon!!
Il y a Israel 'Eden qui a dit en partie, ce que je voulais dire donc, ça me donne la force de résister à en dire davantage Clin d'oeil
Shabbat Shalom à tous! Sourire
Envoyé par Men - le Vendredi 14 Mai 2010 à 14:12
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Aleksander - le Vendredi 14 Mai 2010 à 14:34
toi arrete toi en bas, tu risque de degringoler,alek.je ne te lache pas, et je souhaite que tous ceux qui sont sur le site fasse pareil;
les russes ont fait plus de morts que les allemands,


Envoyé par Elie_043 - le Vendredi 14 Mai 2010 à 14:56
Les algériens doivent intégrer au processus de reconciliation nationale tous les éléments de l'identité algerienne y compris les independentistes kabyles , les harkis ou les anciens de l'OAS. Pourquoi ne pas mettre une place du général Salan à Alger n'est ce pas Karim?
Envoyé par Olivier_008 - le Vendredi 14 Mai 2010 à 15:03
chalom

excusez moi de mon apparition un peu subite mais je voudrais intevenir sur ce sujet de manière vague je le précise.
si la russie s'entend avec un groupe musulman ce n'est que de manière stratégique et provisioire
car les russes sont foncièrement anti musulman et sont en guerre contre des petits gropuscules en tchetchenie et parfois en géorgie
et leurs amis serbes avec ce qu'on peut appeler des genocides opposant chretiens et musulmans et bosnie hérzegovine en 1995 les russes et les serbes ne voient pas d'un bon oeil les gens de confession musulmane et ceci tout le long de leur histoire comme en témoigne les déplacements de populationforcé et les génocide comme celui du kosovo.
A tres long terme le hamas et la russie ne feront pas bon ménage.
Envoyé par Nadine_005 - le Vendredi 14 Mai 2010 à 15:33
Armand, Daniel Pipes est un journaliste américain spécialiste du Moyen Orient ( il dirige le " Middlle East Forum ). Il a une formation d'historien, acquise à harvard ( où il a ensuite enseigné ). Il fait des conférences à Stanford. Il Il donne des articles au " Jerusalem Post " , à " Die Welt " et à d'autres grands journaux américains et européens. Ses analyses sont hautement considérées par des journaux comme le " Boston Globe " et le " Wall Street Journal " . Je crois qu'il est tout à fait cacher. A mes yeux, il fait partie d'un groupe de journalistes à la fois honnêtes, lucides et incisifs, tous amis d'Israël ( tous ne sont pas juifs ) : je citerai parmi eux ( ils ne sont pas nombreux, mais j'ai cependant peur d'en oublier ) : Michel Garroté ; Caroline Glick ; Michel Gurfinkiel ; Guy Millière ; Yvan Rioufol .
Chabbat chalom à toi et à ta famille.
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 14 Mai 2010 à 15:35
Merci, Men. Chabbat chalom à toi et à ta famille.
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 14 Mai 2010 à 15:36
Edmond merci pour tous ces renseignements , ça confirme de la qualité que je pensais de ce site. Il m'adresse régulièrement leurs News et c'est trés interessant. Merci , et encore chabbat chalom pour toi et les tiens
Envoyé par Armand_022 - le Vendredi 14 Mai 2010 à 16:06
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Adel - le Vendredi 14 Mai 2010 à 16:25
Bon je reviens sur la russie les russes les soviets et l'union sovietique.... Nous concernant rien n'a changé depuis l'epoque des pogroms, chaque russe non juif a en lui un antissémite qui repose, il suffit juste de na pas le réveiller. Je peux vous en parler car il y a prescription, j'ai eu l'occasion d'aller en URSS et en Russie à plusieurs reprises, idem pour l'Ukraine d'ailleurs, J'ai eu des contacts avec des groupes sionistes qui se savaient surveillés juste parce qu'etre juif en URSS c'etait etre dissident, ils vivaient avec en permanence une valise prete en cas d'arrestation, oui c'est helas la triste vérité, lorsque le communisme est tombé que l'URSS est devenue la Russie, tous les lieux de culte ont été réouverts, et pourtant lorsque je me suis présenté dans une Synagogue, ils ont eu si peur que l'on m'a fait croire que c'etait un groupe de touristes qui etait en visite.
Il y a chaque jour des agressions antissémite, Et que dire de cette vague russe d'antissemitisme en Israel même, par des enfants d'immigrés qui se sont fait passer pour juif. Combien également de taupes la Russie à laché en Israel, en les faisant passer pour juif grace a de vrais faux certificat....
La on est sur un terrain miné car on ne sait pas quand les dormeurs se reveillerons....
Ceux qui connaissent Ashekelon, un jour j'y vais je cherchais une rue, je vois un groupe de personnes des Russes, à priorie ils doivent avoir apris la langue ? et bien non. Qui sont ils ???

Israel , Eden TRATN
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 14 Mai 2010 à 17:21
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 44 minutes