|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientIsraël furieux par la position russe vis-à-vis du HamasLe ministère des affaires étrangères a émis une réponse étonnement forte mercredi après l’appel de la Russie et de la Turquie a inclure le Hamas dans le processus diplomatique, établissant un parallèle entre le Hamas et les terroristes tchétchènes, insistant sur le fait qu’il ne fallait pas faire de différence entre « bons » et « mauvais » terroristes.
La déclaration, publiée à la directive du ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman, actuellement à Tokyo, dit que le Hamas est une organisation terroriste qui a pour but de détruire Israël.
« Les hommes du Hamas sont responsables de l’assassinat de centaines de civils innocents, y compris des gens venant de l’ancienne Union Soviétique, ainsi que des citoyens russes, » explique la déclaration. « Il est interdit pour un pays éclairé de diviser les terroristes en bons et mauvais sur une base géographique ».
Elle souligne qu’ « un terroriste est un terroriste » et qu’Israël ne voit aucune différence entre le terrorisme du Hamas contre Israël et le terrorisme que les tchétchènes utilisent contre Israël.
« Il n’y a aucune différence entre Khaled Mashaal et Shamil Bassaiev (un chef tchétchène tué en 2006), » peut-on lire.
La déclaration du ministère des affaires étrangères dit aussi : « Israël s’est toujours tenu aux côtés de la Russie dans son combat contre le terrorisme tchétchène, et on aurait espéré un traitement similaire concernant le terrorisme du Hamas contre Israël ».
Ce qui a soulevé l’ire d’Israël est un commentaire que le président russe Dmitry Medvedev a fait à Ankara, mercredi, lors d’une visite au président turc Recep Tayyip Erdogan, disant, dans une référence claire au Hamas, que nul ne doit être exclu du processus de paix au Proche Orient.
Medvedev a aussi rencontre le chef du groupe terroriste Khaled Mashaal a Damas, mardi, après une réunion avec le dictateur syrien Bashar Assad.
Bien que la Russie soit un membre du Quartette pour le Proche Orient, qui comprend également les Etats-Unis, l’UE et l’ONU, elle n’a jamais accepté les principes du Quartette disant qu’il ne doit y avoir aucun engagement avec le Hamas, jusqu'à ce que le groupe rejette le terrorisme, reconnaisse Israël et accepte les accords précédents. La Russie est un des trois pays européens à continuer à maintenir des contacts avec le Hamas, les deux autres étant la Turquie et la Norvège.
Alors que ce n’est pas la première fois que des dirigeants russes rencontrent Mashaal, c’est la réponse la plus dure qu’Israël ait jamais publié au sujet de la question, un responsable disant qu’elle reflète la profonde frustration de Jérusalem.
Dans le même temps, un responsable a déclaré qu’il y avait très peu de préoccupations que parce que la Turquie et la Russie veulent voir un engagement du Hamas, que d’autres pays puissent vouloir les imiter. Articles connexes
175 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Juif.org
Il y a 5 heures - Times of Israel
Il y a 9 heures - Le Figaro
13 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
13 Mai 2025 - Le Figaro
Il y a 7 heures par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 46 minutes
moi je suis sur ce site pour defendre les juifs même si parfois je suis mal compris
Par contre tes messages parfois semment le doute , qui tu défend ? Et parce que tu es parfois sympa je te dit gentiment que je n'aime pas parler aux hommes avec la burqua ( les fantomes )
Par exemple Alexander que penses-tu de ceci ?
http://www.youtube.com/watch?v=xdprgQzwI9c
ITW (1ère partie) du fils d'un fondateur du Hamas.mp4
Mais ton analyse concernant mes messages est fausse
Mon message de paix ne concerne que ceux qui ne cherchent pas à me détruire ou qui ne soutiennent pas ceux qui le veulent.
Pour le reste, c'est la guerre, une guerre qui se poursuivra tant qu'il existera un categorie de personnes, de politiciens de chef religieux et tout simplement de nations qui souhaiterons detruire ceux qui ne regardent pas dans la meme direction, Oui une guerre qui est en cours dont tu as choisi ton camp.... Et nul part je n'ai vue que l'on souhaitait la paix à ses ennemis, tout ce que l'on souhaite c'est leur destruction.
Sache est certains le savent ici, c'est que je suis un homme de guerre pour peu que l'on ose mettre les miens en peril, mais je sais aussi etre un homme de paix si simplement on m'accepte avec les miens dans ma vie, mes croyances et ma terre. Par les miens, j'entend mon peuple ma famille mes amis.
Je ne sais pas si tu viens ici juste pour faire de la provocation ou si tu croie rééllement ce que tu ecrits, mais dans un cas comme dans l'autre, tu devrait ecouter une chanson de georges Brassens.... "Le temps ne fait rien à l'affaire" on croirait qu'il l'a ecrite pour toi.
Salut...
Israel. Eden TRATNER
Israel, Eden TRATNER