|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAssad : “Peres nous a offert le Golan contre l’Iran”Le président syrien Bashar Assad affirme que son homologue russe, Dmitri Medvedev, a relayé un message du président Shimon Peres la semaine dernière, disant qu’Israël était disposé à se retirer du Golan, demandant en échange que la Syrie coupe ses liens avec l’Iran et les « mouvements de résistances » (entendez groupes terroristes, ndlr).
Assad a fait cette remarque dans une interview publiée mardi dans le quotidien libanais as-Safir.
La semaine dernière, le président Peres a pris part à Moscou aux cérémonies marquant le 65e anniversaire de la défaite nazi. Il y a demandé à Medvedev de relayer un message à Assad, que le leader russe a rencontré deux jours plus tard.
Avec pour toile de fond les récentes tensions et des messages apaisants, Assad a répondu : « notre réponse est claire. La réalité prouve qu’Israël ne travaille pas pour la paix, donc des négociations n’aideront pas ».
Peres a dit à Medvedev : « nous tendons notre main pour la paix avec la Syrie, mais la paix ne peut exister sans une condition de base : vous ne pouvez pas tendre votre main pour la paix tout en continuant à soutenir les groupes terroristes ».
Il a expliqué qu’ « Israël n’a aucune autre interprétation concernant le transfert d’armes de la Syrie vers le Hezbollah. Le transfert de missiles de précision à longue portée au groupe terroriste est une incitation à la guerre ».
Assad s’est vu demander lors de l’interview si la Syrie se joindrait au Liban en cas d’attaque israélienne.
« Je crois que les israéliens espèrent entendre une réponse à cette question, mais je ne répondrai pas à leur souhait, » a répondu le dictateur syrien. « Ce sont des questions militaires que nous ne dévoilerons pas. Nous ne dévoilerons pas nos cartes et nos plans ».
Il a également abordé les informations disant que son pays a transféré des missiles Scud au Hezbollah. « Toutes les informations publiques sur la guerre ou la paix sont imaginaires. Je dis que nous devons êtres inquiets si les israéliens sont silencieux, pas si ils parlent. Les menaces que vous entendez, et les missiles Scud dont ils parlent n’ont rien à faire avec les conditions de la guerre, tout comme les tentatives de calme qui suivent ne veulent pas dire que les chances de paix sont plus importantes. »
« Nous ne croyons pas les israéliens, » a ajouté Assad. « Nous agissons sur l’hypothèse que nous devons êtres prêts à chaque instant à la guerre et à la paix. Il y a ceux qui ont fait une erreur en effaçant l’option de la résistance, devenant les otages de l’option de paix. Nous devons êtres prêts pour les deux options en même temps. »
Des responsables de la résidence présidentielle israélienne n’ont pas voulu directement répondre aux remarques d’Assad, mais ont déclaré qu’Israël est intéressé à une paix avec la Syrie plutôt qu’à un nouveau conflit. Ils ont précisé que Peres avait dit à Medvedev que cinq premier ministres israéliens étaient prêts à faire de grands gestes pour obtenir la paix avec la Syrie, mais que les syriens avaient rejetés ces propositions.
Les associés du président ont rajouté qu’une situation dans laquelle la Syrie aurait le Golan et continuerait à avoir des relations avec l’Iran était inconcevable.
Le bureau du premier ministre s’est refusé à toute remarque à ce sujet, mais un associé de Netanyahou a déclaré que le premier ministre a clairement dit dans le passé qu’Israël était prêt à se lancer dans des négociations avec les syriens sans conditions préalables. Il a toutefois ajouté qu’il n’y avait personne qui pouvait offrir des concessions territoriales au nom du premier ministre. Articles connexes
24 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Times of Israel
Il y a 2 heures - i24 News
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 4 minutes
bien nau contraire!!! mème le centre Shim'On Wiesental est courrant,des existences des ces chambres!!
pense-t-il vraiment que apres un attaque massiv ils avez encore le moyen de riposter???
pour rèver ça peut toutfois.............pourqui pas!!! mais.............d'ou ce trove de l'utilite de dans!
vu, ceux qui sont toujours contre existence des Juifs et de sa terre.
Pour les Juifs la solution, est simple: Il faudra stopper tout les pactes avec vu ces serpents de doubles langues.
En-même temps, il faudra de faire la: G.R.M.I.J. Grande Réforme et Modernisation d'Israel et de toute sa Juive religion Judaisme. Et déjà, dans les "cuisines juives" il faudra de faire les grands nettoyages du ces espions.
D'abord dans la présidence du président Shimon Peres, puis dans les ministres, médias juifs et dans tout le monde.