|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientUn responsable jordanien parle d’un “état sur deux rives”Lors d’une cérémonie commémorant le jour de l’indépendance de la Jordanie, Taher al-Masri, chef du sénat jordanien, a parlé de « l’état de deux rives unies », selon le journal arabe basé à Londres, al-Quds al-Arabi.
Il s’agit d’une déclaration rare et surprenante, qui peut être interprétée comme la légitimation du point de vue voulant que les habitants arabes de Judée Samarie fassent partie du royaume hachémite.
Parlant devant une audience de plus de 1000 personnes, y compris la famille royale et le roi Abdallah II, al-Masri a parlé « des deux rives unies (en référence au Jourdain), avec le royaume hachémite émergeant sur les deux rives de la rivière sainte ».
Après le déclenchement de la première intifada en 1987, le roi Hussein avait renoncé à toutes les revendications territoriales sur la rive occidentale. La Jordanie n’a cessé depuis de clamer qu’elle est une entité distincte de la Judée Samarie (ou Cisjordanie pour certain), et qu’une solution au problème palestinien n’aura pas lieu dans ses frontières.
Depuis lors, les responsables jordaniens ne se sont pas seulement abstenus de faire de telles déclarations, mais ont également exprimé leur fureur chaque fois que des israéliens aient fait pareilles déclarations, telles que « la Jordanie est l’état palestinien ».
Les jordaniens ont été outrés l’an dernier lorsque le député de la Knesset, Arieh Eldad (Union Nationale), a présenté un projet de loi réclamant deux états pour deux peuples des deux côtés de la rivière Jourdain. Amman avait protesté auprès de l’ambassadeur israélien en Jordanie, et des membres du parlement avaient appelé le gouvernement à couper les liens avec Israël.
Il y a aussi ceux qui peuvent interpréter les commentaires d’al-Masri davantage comme une demande de prise de responsabilité palestinienne, mais aussi comme une ambition territoriale en Judée Samarie. La position officielle de la Jordanie empêche toute réclamation de ce genre, à la lumière de son accord de paix avec Israël. Articles connexes
82 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - i24 News
Il y a 3 heures - Times of Israel
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 37 minutes
En secret ils prétendent exiger beaucoup d'Israel pour venir honorer de leurs présences la table de conférence. Mais en secret ils préparent avec hardeur la future guerre pour laqu'elle ils se préparent et amassent des quantités d'armes de destruction massives.
La propagande orchestrée par eux est de la même veine que celle de leurs amis Nazis toujours actifs pour tuer du Juif. Voir ce qui c'est passé en France et en Ukraine ces derniers jours.
Préparons nous mes frères au nom de ceux que ces fripouilles insultes jour après jour, le prochain conflit devra etre rapide radicale et sans concessions c'est à ce prix que l'état d'israelsera enfin respecté par ces ennemis qui ne comprennent que la violence. Tout le reste n'est que blabla et lacheté.
Ham Israel hay
Et voici comment je vois l'utilité de ces discussions : je crois qu'il s'agit, pour la " BNMB " , d'arriver à une conclusion, qui est en fait incluse dans les prémisses, pour l'instant implicites : que ces discussions ne servent à rien, les partenaires - adversaires étant, les uns et les autres, bloqués sur leurs positions ( mais on s'arrangera pour présenter les choses de telle façon que l'opinion, convenablement conditionnée par les médias - on peut d'avance compter sur la collaboration empressée de la presse eurabe -, comprenne bien que la responsabilité essentielle du blocage revient aux Israéliens ). Moyennant quoi, cette conclusion servira de prétexte pour ce qui est le but réel de toute l'opération : fournir un semblant de justification à un coup de force imposé par un deus ex machina, Baraq 'Hussein Obama lui-même, dictant un plan on ne peut plus comminatoire depuis l'Olympe washingtonien.
Ce qui est d'ores et déjà fixé, cest le deadline des quatre mois : à la mi-septembre, dernier délais.
Car après, on sera bien trop près des " midterm elections " américaines. Ce n'est pas que Baraq 'Hussein Obama se fasse de trop grandes illusions sur la persistance d'un vote juif en sa faveur ( ce vote avait atteint 78 % en novembre 2008 ! ! ... ; seize mois après l'entrée en fonction de Baraq 'Hussein, le taux de popularité de celui-ci au sein de la communauté juive n'est plus que de ( ou plutôt est encore de ) 42 % ).
donc, il n'écoute plus les Conseils et les droits qui ont crées les Juifs peuple et sa terre juive.
C'est simple, car dans ce cas, il accepte que: I./ les Juifs c'est sont les "colons et les cons criminels"
et qu'ils n'avons pas des droits pour sa terre ni pour sa Capitale place sainte de sa religion et nation.
et II. / que, c'est ont les arabes qu'ils avons ses "droits religieux d'islam et des "nations unis de petrol"
pour cette terre et Jerusalem comme le troisième place d'Islam. Et pourquoi pas sa première ?
Donc, c'est pourquoi il est interdit de parler de la paix avec des terroristes-assassins et les nazis monteurs.
Et aussi, pour les Juifs, c'est interdit par la Loi juive, de traiter les droits de la Torah et leur Créateur et ses
prophètes fidèles Juifs, comme des "Cons" !
Et sinon, regardent donc les 6 millions et deux Juifs assassinés en Europe par Nazis Shoah en 1939-1945, et par les néo-nazis et sauvages en 2006 en France, et en 2010 en Ukraine et des autres !
la politique de Bibi nous amenera dans une impasse qui risque fort d'entrainer une nouvelle guerre
en rapportant le mot: DE COLONISATION DE JERUSALEM EST. Je regrette
mais cela ne doit pas être notre langage concernant la Capitale Eretz Israël.
TOUT propos qui va dans le sens souhaité des arabes apportent de l'eau à
leur moulin de propagande et à la désinformation dont-ils raffolent et savent
en jouer avec maestria.
Pour preuve - juste donne le d'accord que le Hamas veut le contraire , tjrs pour prétexte les constructions à Jérusalem - terre de Israel quand même .