|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientUn responsable jordanien parle d’un “état sur deux rives”Lors d’une cérémonie commémorant le jour de l’indépendance de la Jordanie, Taher al-Masri, chef du sénat jordanien, a parlé de « l’état de deux rives unies », selon le journal arabe basé à Londres, al-Quds al-Arabi.
Il s’agit d’une déclaration rare et surprenante, qui peut être interprétée comme la légitimation du point de vue voulant que les habitants arabes de Judée Samarie fassent partie du royaume hachémite.
Parlant devant une audience de plus de 1000 personnes, y compris la famille royale et le roi Abdallah II, al-Masri a parlé « des deux rives unies (en référence au Jourdain), avec le royaume hachémite émergeant sur les deux rives de la rivière sainte ».
Après le déclenchement de la première intifada en 1987, le roi Hussein avait renoncé à toutes les revendications territoriales sur la rive occidentale. La Jordanie n’a cessé depuis de clamer qu’elle est une entité distincte de la Judée Samarie (ou Cisjordanie pour certain), et qu’une solution au problème palestinien n’aura pas lieu dans ses frontières.
Depuis lors, les responsables jordaniens ne se sont pas seulement abstenus de faire de telles déclarations, mais ont également exprimé leur fureur chaque fois que des israéliens aient fait pareilles déclarations, telles que « la Jordanie est l’état palestinien ».
Les jordaniens ont été outrés l’an dernier lorsque le député de la Knesset, Arieh Eldad (Union Nationale), a présenté un projet de loi réclamant deux états pour deux peuples des deux côtés de la rivière Jourdain. Amman avait protesté auprès de l’ambassadeur israélien en Jordanie, et des membres du parlement avaient appelé le gouvernement à couper les liens avec Israël.
Il y a aussi ceux qui peuvent interpréter les commentaires d’al-Masri davantage comme une demande de prise de responsabilité palestinienne, mais aussi comme une ambition territoriale en Judée Samarie. La position officielle de la Jordanie empêche toute réclamation de ce genre, à la lumière de son accord de paix avec Israël. Articles connexes
82 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Times of Israel
Il y a 3 heures - Juif.org
24 Mai 2025 - Le Figaro
23 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
22 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
Il y a 6 heures par Claude_107
Il y a 6 heures par Claude_107
23 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 par Blaise_001
20 Mai 2025 par Aboubakry_001
23 Mai 2025 - Torah-Box
23 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 55 minutes
Erets Israel !!! point!!!
On se construit dans notre capital,a Yirushalaim,combien nous semble bien et suffisent!! point!!
Tu te trompe de Site, tu as due lire Maurice (le notre) sur JSS mais pas ici, allez gros bisous Simon.
Alors, la vérité est, que mémé si on est de ses parents juifs (d'une mère et d'un père)
cella ne pas encore tout 100% pour être un juifs, et un vrai et de plus fidèle !
Ceux, qui parlent px: pour la paix avec des autres religions et ses faux dieux et faux prophètes etc...
Alors, ceux si, se présentent comme les juifs, déjà ils sont les infidèles et les pièges pour les juifs fidèles !
Et des autres juifs, ceux qui voulant couper en morceaux la Juive famille et toute la terre et la ville Jerusalem,
alors, ceux juifs sont les traitres des tous Juifs parents et de l'existence de toute la vie juive !
Alors ceux, ils ont les négationnistes de la Shoah de 6 millions et deux et plus des autres Juifs déjà assassinés par des sauvages nazis et islamistes terroristes !
Conclusions à ce jour là : Les juifs traitres et les infidèles, sont les ennemies de La Loi juive juste et de le vérité
et de l'histoire juive, et de l'actualité juive. Alors ceux,ils sont les supprimés de tout,
des toutes les bonnes bénédictions et toutes grâces précieuses
qui sont toutes riches avec son Israel fidèle.
C'est, car toujours, la vérité est toute victorieuse, comme l'huile sur les eaux !
Voilà pourquoi l'échec de Israël est sa réussite.
De toute manière, ce type est nul.
Bien, que celle langue française a était critiquée, donc je répondu : En 2oo1à Zurich, Mme Monique la directrice des réfugiés ma dite : "Monsieur Marek, ici à Zurich, nous n'aiment pas les français ! Eux, ils ont a droit a gauche ! Et nous, nous sommes direct ! (compris elle: qu'eux, ils sont correct) (puis, elle dans son feu) "Et la langue française est trop compliquée pour nous ! Monsieur Marek, si vous parler à Zurich, en langue classique allemande, alors vous être ici le bienvenuuuu ! " Mais moi, je ne pas demandé la Suisse allemanique !
C'est déjà à Lausanne, on a ma rédigé une lettre ouverte par quelle je demandé vers eux et "nation stupid à Genève" que la "Suisse romaine" (je ne pas énervé eux par écrit px: la "Suisse romantique" car je se qu'eux à Berne ils n'aiment pas des Roman's.. Pourtant, ils ont ma donné toute sa ville stupide. Donc je quitté la Suisse et par des Hauts invitations, l'après 30 ans je suis là sur mon trône de ma résidence à Paris ! Car a l'âge de 8 ans, j'avais été l'otage politique avec ma mère (c'est moi, qui a fait tombé:"ex-bloc-S".
Et ma langue française est compliquée pour vous plus que pour la Suisse et Genève toute nue.
Je ne veut pas ici écrire dans autres langues px : on a ma écrite en anglais, hébreu etc. mais sur le Site Juif.org de française, d'abord c'est le respect et règles.
Et c'est vrai, que dans cette langue déjà,
est la musique hébreuse d'origine du Hautes Sagesses et livre d'Isaiah 55:8-10.