|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientUn responsable jordanien parle d’un “état sur deux rives”Lors d’une cérémonie commémorant le jour de l’indépendance de la Jordanie, Taher al-Masri, chef du sénat jordanien, a parlé de « l’état de deux rives unies », selon le journal arabe basé à Londres, al-Quds al-Arabi.
Il s’agit d’une déclaration rare et surprenante, qui peut être interprétée comme la légitimation du point de vue voulant que les habitants arabes de Judée Samarie fassent partie du royaume hachémite.
Parlant devant une audience de plus de 1000 personnes, y compris la famille royale et le roi Abdallah II, al-Masri a parlé « des deux rives unies (en référence au Jourdain), avec le royaume hachémite émergeant sur les deux rives de la rivière sainte ».
Après le déclenchement de la première intifada en 1987, le roi Hussein avait renoncé à toutes les revendications territoriales sur la rive occidentale. La Jordanie n’a cessé depuis de clamer qu’elle est une entité distincte de la Judée Samarie (ou Cisjordanie pour certain), et qu’une solution au problème palestinien n’aura pas lieu dans ses frontières.
Depuis lors, les responsables jordaniens ne se sont pas seulement abstenus de faire de telles déclarations, mais ont également exprimé leur fureur chaque fois que des israéliens aient fait pareilles déclarations, telles que « la Jordanie est l’état palestinien ».
Les jordaniens ont été outrés l’an dernier lorsque le député de la Knesset, Arieh Eldad (Union Nationale), a présenté un projet de loi réclamant deux états pour deux peuples des deux côtés de la rivière Jourdain. Amman avait protesté auprès de l’ambassadeur israélien en Jordanie, et des membres du parlement avaient appelé le gouvernement à couper les liens avec Israël.
Il y a aussi ceux qui peuvent interpréter les commentaires d’al-Masri davantage comme une demande de prise de responsabilité palestinienne, mais aussi comme une ambition territoriale en Judée Samarie. La position officielle de la Jordanie empêche toute réclamation de ce genre, à la lumière de son accord de paix avec Israël. Articles connexes
82 commentaires
| Membre Juif.org
24 Mai 2025 - i24 News
24 Mai 2025 - Times of Israel
24 Mai 2025 - Le Figaro
23 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
22 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
23 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 par Blaise_001
20 Mai 2025 par Aboubakry_001
20 Mai 2025 par Claude_107
20 Mai 2025 par Claude_107
23 Mai 2025 - Torah-Box
23 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 10 minutes
quant a moi,je mettent garde a usa,de n'est surtout pas mèler dans nos affaires interrieur!!!
les riches bénédiction et grâces précieuses sont
toujours à Israel fidèle et libre et victorieux sur toute la ville "Babylone d'esclavage /U./S./A./ U./E./U./V. "
la G-ville Babylone a tombée..! Elle était si "Grande" a voulu des étoiles...et, elle a tombée toute nue et avec pape!
Qui, peut-il les sauver ? Ils étaient si "Grands" on voulu tout la Terre planète...et, Elle a tombée sur eux ce jour là!
Isaiah 55:8-10, Jérémie 8:12, Ezechiel 7:5, , Deutéronom 32:35, I./ps-David et 94:1 et toute Jerusalem : Haimen !
dans la série de l'acharnement éhonté contre Israël:"J call".Je voudrais dire que je suis choquée par le commentaire de Guysen T.V.qui ne mentionne pas le contre appel en soutien à l" ETAT JUIF:"Appel à la raison garder"Myriam.
Que le Sarkozy la grosse tête garde ses sous pour soutenir l'Euro et préserver les retraites des Français. Que le Hussein Obama en fasse autant pour endiguer la marée noire en Louisiane et Floride et qu'ils nous foutent la Paix !
Futur état palestinien démilitarisé ? Comme le sud Liban ou la bande de Gaza.
Que D' nous aide et rende ce Netanyahou plus ferme qu'aujourd'hui face à nos "amis" à la mode Daladier-Chamberlain et à nos ennemis de l’intérieur.
Shabbat Shalom.
Gaza est palestinienne, ils peuvent faire ce qu'ils veulent.
Et bien le gouvernement en a décidé autrement.
Du coup, cela donne des arguments pour ceux qui démontrent que Gaza est sous l'emprise d'Israël.
Je rappelle que ce n'est que 8 bateaux à titre humanitaire.
Je rappelle aussi que l'on ne peut indéfiniment tenir un peuple dans la paume de sa main sans avoir des conséquences très négatives sur nos institutions et notre éthique.
Et puis, vous croyez vraiment que ces quelques centaines de "défenseurs" de la cause palestinienne vont nous impressionner arrivé là bas ?
Je ne crois pas qu'une bande de clowns peuvent faire vaciller Israël.
Par contre, notre gouvernement, si.
mettre ISRAËL dans la difficulté et profiter des médias avident de ce genre de scoop
avec le maximum de raisonnance!
Pour ne pas tomber dans ce piège, le seul moyen c'est d'empêcher effectivement
l'arrivée à bon port de ces bateaux de les décharger et surtout de vérifier ceux qui
sont dessus!....
Quelle generosite, il faut lui dire qu'il aille se faire mettre par les grecs,Quant a Sarkozy qu'il mette son OTAN de merde en jordanie,C'est deja une terre israelienne cedee aux palos.
Nous n'aurons plus de concessions territoriales a faire pour avoir une Paix a la maniere Arabe,une paix pour recevoir des kassams a la maniere gazaouite.Je conseille a Abbas de faire sauter abdallah et le probleme sera bien vite regle.
etes vous pour la paix?
si oui etes vous pour deux etats ?
si oui dans ce cas quelles frontieres realistes (pas farfelues)pour ce nouvel etat?
demilitarises ou pas?sachant qu'il est necessaire qu'il y ai une police pour faire regner l'ordre.
si votre reponse est positive,comment rejoindre les deux terres(gaza et la judée),une autoroute couperais israel en deux.c'est loin d'etre un detail
le gros morceau, jerusalem,peut etre la solution est que les arabes agrandissent la partie arabe cote jordanie pour en faire leur capitale,a partir de la mosquée ? votre avis sur la question.
si vous rejetez tout, il faut le dire au moins on saura ou on va sur le site, sachant que notre avis a peu d'importance,cela car je remarque que les commentaires vont dans tous les sens,et je crois qu'il nous faut une ligne politique pour etre credible , et si c'est le cas tant mieux,il est necessaire que l'on soit d'accord sur un maximum de choses,chaque jour on nous donne des commentaires et on se dechire inutilement,c'est a nous de prendre un peu des directives pour faire un bon debat credible aux yeux de tous, la c'est un peu le brouillard.CHABAT CHALOM.